moteur Gannet 4T de 15cc
Posté : mer. 14 juil. 2021 21:10
Récemment, j'ai eu l'occasion de réviser un moteur vintage à essence Gannet pour un membre de mon club de vapeur vive.
le Gannet est un gros moteur de 15 cm3 à 4 temps, refroidi à l'eau pour le modélisme des années 60, un moteur célèbre, « vieux » mais pas encore « ancien ».
Le rupteur et sa came étaient totalement hors d'usage, et la magnéto en mauvais état ; le propriétaire souhaitait absolument un allumage électronique, pour la facilité de démarrage et la fiabilité, pour l'utiliser à nouveau dans un modèle réduit de vedette rapide dans les années à venir...
J’ai remplacé le couvercle arrière du carter avec le palier pour la magnéto par un simple couvercle, et j’ai refait un nouveau palier pour l'arbre à cames, avec un support ajustable pour le capteur à effet Hall pour ajuster le timing de l'allumage, devant une simple bague avec un aimant fixée sur l'arbre à cames.
La chambre de combustion et les orifices des gaz, fortement recouverts d'huile brûlée, ont été dé-carbonisés, les soupapes et les sièges de soupapes rodés. Les segments de piston ont été polis avec une pierre India car je soupçonne que des rayures visibles dans la chemise du cylindre soient dues à la fente très coupante des segments, vraiment peu élastiques.
La compression est énorme, le démarrage à la main sera difficile je le crains !
Le moteur a ensuite été installé sur un banc d'essai ad hoc, avec un réservoir pour l'eau de refroidissement, puis entraîné par une courroie et la perceuse à main fixée sur l’établi pour les premiers réglages, un système puissant mais horriblement bruyant.
Un simple jet de butane dans l'admission permet d'entendre les premières explosions une fois l'allumage bien réglé, très encourageant pour l'étape suivante : fonctionner à l'essence !
Le carburateur -de conception très basique- est mis en place, avec un réservoir d'essence.
Dès les premières minutes, il est clair qu'un refroidissement positif avec un flux d'eau froide est nécessaire, une simple convection est très insuffisante ; le moteur devient rapidement extrêmement chaud, j'ajoute donc une petite pompe à eau pour la suite des essais, pour ne pas risquer un grippage !
Un silencieux est également indispensable car le niveau de bruit est très élevé !
Le carburateur a également été isolé de la culasse très chaude par un joint épais.
Une fois réglé, le moteur répond immédiatement à l'accélérateur, jusqu'à 8000 tr/mn, et il rétrograde aussitôt dès la fermeture du boisseau ; le ralenti est stable vers 2300 tr/mn, et un peu moins mais un peu trop riche, (d'où les voies d'échappement carbonisées) ; le moteur est prêt pour de longues et agréables courses dans un Chris-Craft, Riva ou une autre vedette rapide RC.
https://youtu.be/R0WqUJZ70q0
d'autres photos :
https://photos.app.goo.gl/M8sPA3qbg6rz43bG6
le Gannet est un gros moteur de 15 cm3 à 4 temps, refroidi à l'eau pour le modélisme des années 60, un moteur célèbre, « vieux » mais pas encore « ancien ».
Le rupteur et sa came étaient totalement hors d'usage, et la magnéto en mauvais état ; le propriétaire souhaitait absolument un allumage électronique, pour la facilité de démarrage et la fiabilité, pour l'utiliser à nouveau dans un modèle réduit de vedette rapide dans les années à venir...
J’ai remplacé le couvercle arrière du carter avec le palier pour la magnéto par un simple couvercle, et j’ai refait un nouveau palier pour l'arbre à cames, avec un support ajustable pour le capteur à effet Hall pour ajuster le timing de l'allumage, devant une simple bague avec un aimant fixée sur l'arbre à cames.
La chambre de combustion et les orifices des gaz, fortement recouverts d'huile brûlée, ont été dé-carbonisés, les soupapes et les sièges de soupapes rodés. Les segments de piston ont été polis avec une pierre India car je soupçonne que des rayures visibles dans la chemise du cylindre soient dues à la fente très coupante des segments, vraiment peu élastiques.
La compression est énorme, le démarrage à la main sera difficile je le crains !
Le moteur a ensuite été installé sur un banc d'essai ad hoc, avec un réservoir pour l'eau de refroidissement, puis entraîné par une courroie et la perceuse à main fixée sur l’établi pour les premiers réglages, un système puissant mais horriblement bruyant.
Un simple jet de butane dans l'admission permet d'entendre les premières explosions une fois l'allumage bien réglé, très encourageant pour l'étape suivante : fonctionner à l'essence !
Le carburateur -de conception très basique- est mis en place, avec un réservoir d'essence.
Dès les premières minutes, il est clair qu'un refroidissement positif avec un flux d'eau froide est nécessaire, une simple convection est très insuffisante ; le moteur devient rapidement extrêmement chaud, j'ajoute donc une petite pompe à eau pour la suite des essais, pour ne pas risquer un grippage !
Un silencieux est également indispensable car le niveau de bruit est très élevé !
Le carburateur a également été isolé de la culasse très chaude par un joint épais.
Une fois réglé, le moteur répond immédiatement à l'accélérateur, jusqu'à 8000 tr/mn, et il rétrograde aussitôt dès la fermeture du boisseau ; le ralenti est stable vers 2300 tr/mn, et un peu moins mais un peu trop riche, (d'où les voies d'échappement carbonisées) ; le moteur est prêt pour de longues et agréables courses dans un Chris-Craft, Riva ou une autre vedette rapide RC.
https://youtu.be/R0WqUJZ70q0
d'autres photos :
https://photos.app.goo.gl/M8sPA3qbg6rz43bG6