Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
En vue de refaire quelques essais de puissance de mes moteur Stirling avec une dynamo de vélo, j'ai regardé ce qu'il y a dedans, en vue bien sûr de les bidouiller pour augmenter le courant produit !
Les infos trouvées sur l'Internet ne sont pas exactes, et ne prennent pas en compte l'anatomie réelle de des machines !
Les dynamos de vélos ne sont pas célèbres pour leur efficacité !
En prenant un modèle plus récent, « Soubitez », en plastique, j’espérais donc un rendement meilleur, car ce modèle est équipé d’un aimant cylindrique multipolaire de conception élaborée et de fabrication récente.
Sa disposition n’est pas commode à déterminer, je vois 4 secteurs pôles N à 90°, et 4 pôles S entre les N, à 45° et donc à 90° entre eux.
Ce cylindre semble ainsi composé de 4 secteurs magnétiques N-S de 45° de large, et orientés tangentiellement. Ces aimants sont ainsi en cercle autour de l’axe de rotation.
En face de chaque pôle, 4 lames en tôle, formées par le repliement à angle droit des branches d’une pièce en croix, disposées à 90° également, forment une des pièces polaires de la bobine. La seconde pièce polaire est identique, ses branches étant décalées de 45° par rapport à la première. La bobine est entre les bases des 2 pièces polaires et se trouve donc dans l’axe du rotor.
Ce qui fait que lorsque les 4 pôles N de l’aimant (le rotor) sont en face des 4 lames d’un pole du stator (la bobine), les 4 pôles S de l’aimant se retrouvent en face face des 4 lames de l’autre pôle de la bobine. Lorsque le rotor tourne de 45°, les pièces polaires sont bien sûr soumises à un champ magnétique opposé ; ce qui entraîne un changement du sens du courant induit 8 fois par tour, soit 4 alternances. C’est bien ce qui est observé à l’oscilloscope, le tracé brillant représente 1/4 de tour, une alternance, mais je n’ai pas le moyen de photographier facilement l’écran, sans moyen de synchroniser le déclencheur photo avec le signal !
Ce qui est net, c’est que la surface sous les alternances (=les quantités d’électricité) n’est pas très importante (et probablement pas plus qu’avec un modèle de dynamo à aimant simple à 2 pôles), et pendant près de la moitié du temps, il n'y a pas de courant produit !
Mais pour faire ces mesures, il faudrait pouvoir digitaliser la sortie, en utilisant la carte son de mon PC peut-être ?
A part changer le bobinage, ou le transformer en polyphasé, il y peu de possibilités d'optimiser un peu le rendement de cette conversion mécanique-électrique, que je situe dans la gamme des 10% !
Mais diminuer le couple nécessaire à leur rotation est illusoire, il faut fournir la force électromotrice que l'on veut obtenir !
En vue de refaire quelques essais de puissance de mes moteur Stirling avec une dynamo de vélo, j'ai regardé ce qu'il y a dedans, en vue bien sûr de les bidouiller pour augmenter le courant produit !
Les infos trouvées sur l'Internet ne sont pas exactes, et ne prennent pas en compte l'anatomie réelle de des machines !
Les dynamos de vélos ne sont pas célèbres pour leur efficacité !
En prenant un modèle plus récent, « Soubitez », en plastique, j’espérais donc un rendement meilleur, car ce modèle est équipé d’un aimant cylindrique multipolaire de conception élaborée et de fabrication récente.
Sa disposition n’est pas commode à déterminer, je vois 4 secteurs pôles N à 90°, et 4 pôles S entre les N, à 45° et donc à 90° entre eux.
Ce cylindre semble ainsi composé de 4 secteurs magnétiques N-S de 45° de large, et orientés tangentiellement. Ces aimants sont ainsi en cercle autour de l’axe de rotation.
En face de chaque pôle, 4 lames en tôle, formées par le repliement à angle droit des branches d’une pièce en croix, disposées à 90° également, forment une des pièces polaires de la bobine. La seconde pièce polaire est identique, ses branches étant décalées de 45° par rapport à la première. La bobine est entre les bases des 2 pièces polaires et se trouve donc dans l’axe du rotor.
Ce qui fait que lorsque les 4 pôles N de l’aimant (le rotor) sont en face des 4 lames d’un pole du stator (la bobine), les 4 pôles S de l’aimant se retrouvent en face face des 4 lames de l’autre pôle de la bobine. Lorsque le rotor tourne de 45°, les pièces polaires sont bien sûr soumises à un champ magnétique opposé ; ce qui entraîne un changement du sens du courant induit 8 fois par tour, soit 4 alternances. C’est bien ce qui est observé à l’oscilloscope, le tracé brillant représente 1/4 de tour, une alternance, mais je n’ai pas le moyen de photographier facilement l’écran, sans moyen de synchroniser le déclencheur photo avec le signal !
Ce qui est net, c’est que la surface sous les alternances (=les quantités d’électricité) n’est pas très importante (et probablement pas plus qu’avec un modèle de dynamo à aimant simple à 2 pôles), et pendant près de la moitié du temps, il n'y a pas de courant produit !
Mais pour faire ces mesures, il faudrait pouvoir digitaliser la sortie, en utilisant la carte son de mon PC peut-être ?
A part changer le bobinage, ou le transformer en polyphasé, il y peu de possibilités d'optimiser un peu le rendement de cette conversion mécanique-électrique, que je situe dans la gamme des 10% !
Mais diminuer le couple nécessaire à leur rotation est illusoire, il faut fournir la force électromotrice que l'on veut obtenir !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- Papy pop-pop
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Re: Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
Bonjour.
Je rajoute une remarque que le titre appelle. Nous avons tous appris que les vélos étaient munis d'une dynamo... mais c'est faux. Il s'agit d'un alternateur. On le voit très bien sur l'oscilloscope. La tension est alternative. Une dynamo est plus coûteuse et moins fiable car elle nécessite un collecteur avec balais. Or pour allumer une ampoule à filament un simple alternateur suffit.
Zéphyrin, je trouve que ton moteur Stirling marche très bien car le couple de démarrage d'un alternateur à aimants permanent est relativement élevé. Suffit de tenir une "dynamo" de vélo entre les mains et de tourner la molette. On sent bien le couple élevé pour quitter une position d'équilibre, couple qui s'annule à mi-distance entre 2 pôles, puis qui devient moteur pour arriver au pôle suivant. A vide (sans charge sur l'alternateur) le couple moyen est quasiment nul. Suffit d'avoir un volant d'inertie pour s'en rendre compte... mais il faut bien lancer l'engin.
Je rajoute une remarque que le titre appelle. Nous avons tous appris que les vélos étaient munis d'une dynamo... mais c'est faux. Il s'agit d'un alternateur. On le voit très bien sur l'oscilloscope. La tension est alternative. Une dynamo est plus coûteuse et moins fiable car elle nécessite un collecteur avec balais. Or pour allumer une ampoule à filament un simple alternateur suffit.
Zéphyrin, je trouve que ton moteur Stirling marche très bien car le couple de démarrage d'un alternateur à aimants permanent est relativement élevé. Suffit de tenir une "dynamo" de vélo entre les mains et de tourner la molette. On sent bien le couple élevé pour quitter une position d'équilibre, couple qui s'annule à mi-distance entre 2 pôles, puis qui devient moteur pour arriver au pôle suivant. A vide (sans charge sur l'alternateur) le couple moyen est quasiment nul. Suffit d'avoir un volant d'inertie pour s'en rendre compte... mais il faut bien lancer l'engin.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
- scyllias91
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Re: Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
Bonjour,
Pourquoi ne pas prendre un moteur Brushless à la place de ta dynamo ,leur rendement est excellent.
Leur prix est tout à fait dérisoire ;surtout que tu ne cherches pas une puissance énorme.
Eric/Scyllias
Pourquoi ne pas prendre un moteur Brushless à la place de ta dynamo ,leur rendement est excellent.
Leur prix est tout à fait dérisoire ;surtout que tu ne cherches pas une puissance énorme.
Eric/Scyllias
- berola
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Re: Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
Bonjour
Pourquoi ne pas prendre un moteur Brushless à la place de ta dynamo
Les brushless sont des moteurs polyphasés
Que font ils en générateur ? Pas grand chose ....
@+
Pourquoi ne pas prendre un moteur Brushless à la place de ta dynamo
Les brushless sont des moteurs polyphasés
Que font ils en générateur ? Pas grand chose ....
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
Du triphasé ...berola a écrit : Que font ils en générateur ? Pas grand chose ....
@+
- berola
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Re: Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
Oui ! merci ! je savais ....
mais pour utiliser il faut leur coller six diodes aux fesses
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CAV 430
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- scyllias91
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Re: Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
berola a écrit :Oui ! merci ! je savais ....
mais pour utiliser il faut leur coller six diodes aux fesses
Hello,
Ben oui tu le lui colles un pont de Graetz au ***censuré*** et tu as du continu; je vois pas ou est le problème.
Scyllias
- berola
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Re: Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
Y a pas de problème !
Un simple moteur a courant continu a aimants permanents fera tout aussi bien ........plus simplement .
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CAV 430
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Re: Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
D’après ce que je comprends, un moteur brushless utilisé en générateur va produire du courant triphasé tout à fait «classique» sur 3 bobines que l’on peut monter en étoile ou triangle, et le courant pourra être transformé en CC avec un bidule électronique, on fabrique ainsi très exactement un alternateur de voiture en modèle réduit, dont le rendement final devrait être bien supérieur à une dynamo de vélo. Je garde cette excellente suggestion d'Eric pour mon moteur 4 temps 4 cylindres en cours, ça ira au poil...
En fait je ne compte pas me lancer dans la fabrication d’un générateur efficace, d’après ce que je viens de lire, le sujet est bien traité par les constructeurs d’éoliennes amateur par ex. ; pour mes essais avec ce Stirling, je m’en tiendrai à la dynamo de vélo, bien connue de tous, même si son seul vrai avantage est que chacun connaît l’effort nécessaire à son fonctionnement !
En fait je ne compte pas me lancer dans la fabrication d’un générateur efficace, d’après ce que je viens de lire, le sujet est bien traité par les constructeurs d’éoliennes amateur par ex. ; pour mes essais avec ce Stirling, je m’en tiendrai à la dynamo de vélo, bien connue de tous, même si son seul vrai avantage est que chacun connaît l’effort nécessaire à son fonctionnement !
François-Marie, not quite a know-it-all
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- paterson
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Re: Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
C'est à tort qu'on appelle ces générateurs "dynamo", et je confirme qu'il s'agit bien d'un "alternateur".
Un moteur courant cc ferait mieux l'affaire. Les voitures actuelles en regorgent, et de bonne qualité.
Un moteur courant cc ferait mieux l'affaire. Les voitures actuelles en regorgent, et de bonne qualité.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- berola
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Re: Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
Un moteur courant cc ferait mieux l'affaire. Les voitures actuelles en regorgent, et de bonne qualité.
Eh oui !!
Eh oui !!
CAV 430
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Re: Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
J'ai pas mal de petits moteurs de toutes sortes dans mon garage, et notamment des moteurs cc de première qualité comme moteur, j'en ai essayé au moins 6 ou 7 de type très variés comme générateur, avec des résultats de médiocres à mauvais.
J'en avais fait tourner comme générateur avec des moteurs à vapeur, mais avec mon Stirling, j'ai été très déçu. Pour la plupart, ils fonctionnent à haut régime ce qui ne m'arrange pas du tout.
Dans mes conditions, c'est plutôt sur 500 rpm en charge que je peux espérer viser.
Quant à la dynamo de vélo, on est d'accord, ce n'est pas moi qui ait choisi le nom, j'ai pris la peine de poster une photo de mon oscilloscope pour bien monter la nature du courant produit, mais qui irait acheter un "alternateur pour vélo" !
Mais il y a des solutions avec ma dynamo pour produire une lumière plus flatteuse et mieux visible sur les vidéos...
J'en avais fait tourner comme générateur avec des moteurs à vapeur, mais avec mon Stirling, j'ai été très déçu. Pour la plupart, ils fonctionnent à haut régime ce qui ne m'arrange pas du tout.
Dans mes conditions, c'est plutôt sur 500 rpm en charge que je peux espérer viser.
Quant à la dynamo de vélo, on est d'accord, ce n'est pas moi qui ait choisi le nom, j'ai pris la peine de poster une photo de mon oscilloscope pour bien monter la nature du courant produit, mais qui irait acheter un "alternateur pour vélo" !
Mais il y a des solutions avec ma dynamo pour produire une lumière plus flatteuse et mieux visible sur les vidéos...
François-Marie, not quite a know-it-all
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- paterson
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Re: Quelques remarques sur les dynamos de vélo.
salutous,
CQFD
CQFD
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