Bonjour Laurent,
Difficile de te répondre, car je n'ai jamais testé le calage à 120°. Le montage du moteur dont tu montres un de mes croquis est prévu avec un calage à 180°qu'on ne peut pas modifier : goupilles. Donc impossible de mettre de l'avance à l'ouverture à l'admission ... Par contre, le recouvrement du tiroir donne une avance angulaire de 8°.
Cependant la solution du calage à 120°, un excentrique à 60 et l'autre à 120 existe, et semble même emporter la préférence de vaporistes émérites et de constructeurs-vendeurs connus.
A propos du calage, voici un extrait d'une réponse reçue sur un autre forum :
"Le calage de la distribution a 5° près c'est du pipeau, j'ai testé pour voir jusqu'ou l'on pouvait aller ......il s'avère que la réalité est beaucoup plus souple ......le décalage arrive réellement aux environs de 60° de part et d'autre
cela sans trop de difficulté pour faire fonctionner l'engin !!!!! Par contre le démarrage devient de plus en plus problématique."
J'ajouterais que le réglage semble plus pointu et que ce calage paraît prope aux moteurs à coulisses de Stephenson avec deux excentriques pour commander la coulisse (il en existe d'autres).
Concernant mon moteur qui n'est, pour la distribution, que la copie de celui de René Lefèvre, il m'a été affirmé que ce moteur ne pouvait pas tourner ! A la limite à l'air comprimé mais jamais à la vapeur ...
Le voici lors de multiples essais pour obtenir vraiment le ralenti avec les bielles croisées, pression d'environ 1 bar ... à la vapeur avec laquelle il démarre dès le bar mano obtenu! On m'avait dit aussi que c'était impossible !
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=eEDyiG1VJs0[/video]
Certes le ralenti n'est pas fantastique, mais il existe. Une meilleure construction ... c'est un de mes premiers moteurs, et l'action sur les coulisses devrait permettre un ralenti plus net encore, plus valorisant que d'obtenir le seul changement de marche et le ralenti par une vanne.
Personnellement, je ne regrette pas d'avoir fait confiance au concepteur. Si ce dernier avait adopté le calage à 120°, j'aurais fait de même.
J'ai dans l'idée d'en concevoir un autre ou les excentriques seront réglables et donc de voir les différences obtenues ...Une autre histoire !
A noter aussi qu'à notre échelle, il est plutôt difficile d'observer les différences, ce qui n'était pas le cas par nos génies de la SNCF ou autres qui avaient déjà en tête la notion du rendement ....
Autre considération concernant l'avance angulaire : à la vue de plans divers, j'ai construit un moteur avec un tiroir n'ayant aucun recouvrement ; et avec un calage de l'excentrique à 90°... et, ça fonctionne très bien !