Tank à gaz
- paterson
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Tank à gaz
tous,
Voici la réalisation d’un réservoir de gaz pour alimenter un brûleur à gaz destiné à la chauffe d’une petite chaudière.
Ces réservoirs sont principalement constitués d’1 tube, de 2 fonds, d’1 ou 2 valves et d’1 robinet.
Le tube, rond ou parallélépipède, peut être disposé horizontalement ou verticalement.
Notez que cette dernière position permet d’avoir une surface d’évaporation de gaz CONSTANTE du début à la fin de l’alimentation du brûleur. Si vous n’avez pas de détendeur, cela peut être utile dans certaines conditions environnementales.
Les fonds seront emboutis ou simplement constitués de 2 disques ; ces derniers seront alors plus épais et retenus par un tirant traversant pour assurer la solidité. La matière utilisée sera indifféremment du cuivre ou du laiton.
Vous rajouterez 2 valves de pneu, remplissage et purge, plus 1 robinet de sortie.
Notez que les 2 valves peuvent être remplacées par 1 seule valve qui regroupe les 2 fonctions de remplissage et de purge. Il en existe de différentes grosseurs, mais une que l’on retrouve fréquemment est la valve dite « Ronson » (mm principe que les briquets). Il lui faut un embout adapté.
J’ai utilisé les 2 types pour comparaison ; sur un petit réservoir, il vaut mieux la « Ronson ». Les valves pneu sont gratuites.
Voici maintenant qques croquis et photos pour illustrer le texte précédent :
Tank fabriqué :
Un autre en situation de chauffe (ici, le gaz est extrait liquide et réchauffé par le brûleur)
Un autre tank vertical équipé d’une valve « Ronson »
Ces valves s'achètent auprès des vendeurs spécialisés vapeur ou peuvent être récupérées sur de petits chalumeaux type "pencil torche" (magasins bazar Fouilli et Co).
UN TANK A GAZ DOIT ETRE CONSTRUIT ET EPROUVE COMME UNE CHAUDIERE ;
IL Y VA DE VOTRE SECURITE ET DE CELLE DE VOTRE ENTOURAGE.
L’utilisation des valves de pneus nécessite quelques explications :
Elles sont à récupérer dans un garage ; il y en a des quantités car à chaque changement de pneu, la valve est remplacée aussi.
Tout d’abord, vous fabriquerez un manche en bois pour tenir la valve pendant l’extraction du caoutchouc.
Vous couperez au scalpel le maximum de matière, puis vous passerez la valve à la brosse métallique rotative.
IMPORTANT :
Le clapet de la valve de remplissage devra subir une modification indispensable au bon fonctionnement du transfert du gaz liquide. Les clapets récents n’ont pas de ressort de rappel apparent. Vous devrez récupérer auprès des garages, les anciens clapets munis de ce petit ressort ; celui-ci sera enlevé avec précaution pour rendre LIBRE le clapet de toute tension. Sans cette opération, le gaz liquide ne passe pas.
Les 3 premiers clapets sont récents : N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez quelques problèmes. Bonne fabrication !!
Voici la réalisation d’un réservoir de gaz pour alimenter un brûleur à gaz destiné à la chauffe d’une petite chaudière.
Ces réservoirs sont principalement constitués d’1 tube, de 2 fonds, d’1 ou 2 valves et d’1 robinet.
Le tube, rond ou parallélépipède, peut être disposé horizontalement ou verticalement.
Notez que cette dernière position permet d’avoir une surface d’évaporation de gaz CONSTANTE du début à la fin de l’alimentation du brûleur. Si vous n’avez pas de détendeur, cela peut être utile dans certaines conditions environnementales.
Les fonds seront emboutis ou simplement constitués de 2 disques ; ces derniers seront alors plus épais et retenus par un tirant traversant pour assurer la solidité. La matière utilisée sera indifféremment du cuivre ou du laiton.
Vous rajouterez 2 valves de pneu, remplissage et purge, plus 1 robinet de sortie.
Notez que les 2 valves peuvent être remplacées par 1 seule valve qui regroupe les 2 fonctions de remplissage et de purge. Il en existe de différentes grosseurs, mais une que l’on retrouve fréquemment est la valve dite « Ronson » (mm principe que les briquets). Il lui faut un embout adapté.
J’ai utilisé les 2 types pour comparaison ; sur un petit réservoir, il vaut mieux la « Ronson ». Les valves pneu sont gratuites.
Voici maintenant qques croquis et photos pour illustrer le texte précédent :
Tank fabriqué :
Un autre en situation de chauffe (ici, le gaz est extrait liquide et réchauffé par le brûleur)
Un autre tank vertical équipé d’une valve « Ronson »
Ces valves s'achètent auprès des vendeurs spécialisés vapeur ou peuvent être récupérées sur de petits chalumeaux type "pencil torche" (magasins bazar Fouilli et Co).
UN TANK A GAZ DOIT ETRE CONSTRUIT ET EPROUVE COMME UNE CHAUDIERE ;
IL Y VA DE VOTRE SECURITE ET DE CELLE DE VOTRE ENTOURAGE.
L’utilisation des valves de pneus nécessite quelques explications :
Elles sont à récupérer dans un garage ; il y en a des quantités car à chaque changement de pneu, la valve est remplacée aussi.
Tout d’abord, vous fabriquerez un manche en bois pour tenir la valve pendant l’extraction du caoutchouc.
Vous couperez au scalpel le maximum de matière, puis vous passerez la valve à la brosse métallique rotative.
IMPORTANT :
Le clapet de la valve de remplissage devra subir une modification indispensable au bon fonctionnement du transfert du gaz liquide. Les clapets récents n’ont pas de ressort de rappel apparent. Vous devrez récupérer auprès des garages, les anciens clapets munis de ce petit ressort ; celui-ci sera enlevé avec précaution pour rendre LIBRE le clapet de toute tension. Sans cette opération, le gaz liquide ne passe pas.
Les 3 premiers clapets sont récents : N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez quelques problèmes. Bonne fabrication !!
Modifié en dernier par paterson le dim. 9 oct. 2011 22:53, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Tank à gaz
Bonjour à tous,
Merci Roger pour ce tuto qui est comme le premier très bien détaillé.
Il serait bien de rassemblé tout les tutos de la sorte sur le forum !!
Bravo Roger
Laurent.
Merci Roger pour ce tuto qui est comme le premier très bien détaillé.
Il serait bien de rassemblé tout les tutos de la sorte sur le forum !!
Bravo Roger
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- Georges Villette
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Re: Tank à gaz
Super Paterson !
Deux petites questions :
1 ) Les 10 mm nécessaires , sont obtenus par la purge ?
Tant que le gaz sort liquide on a pas les 10 mm . C'est ça ?
2 ) Le gaz liquide réchauffé , ça veux dire que la sortie du tank se fait par un tube qui plonge dans le fond ?
C'est des questions simples mais que se pose un débutant comme moi !
Georges
Deux petites questions :
1 ) Les 10 mm nécessaires , sont obtenus par la purge ?
Tant que le gaz sort liquide on a pas les 10 mm . C'est ça ?
2 ) Le gaz liquide réchauffé , ça veux dire que la sortie du tank se fait par un tube qui plonge dans le fond ?
C'est des questions simples mais que se pose un débutant comme moi !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
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Georges ( CAV 1925 )
- paterson
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Re: Tank à gaz
Salut Georges,Georges Villette a écrit :Super Paterson !
Deux petites questions :
1 ) Les 10 mm nécessaires , sont obtenus par la purge ?
Tant que le gaz sort liquide on a pas les 10 mm . C'est ça ?
La valve de purge rentre de 10mm dans le réservoir, et crée donc un espace de détente; 10mm est un maximum, 5/6mm conviennent aussi.
Par contre, quand tu remplis et que tu purges, il sort du gaz "gazeux"; à un moment, il sort du gaz liquide. Cela veut dire que le niveau de gaz liquide a atteint la valve de purge et s'échappe; Il reste donc un espace de 10mm.
Tout à fait. Honnêtement, je ne saurais te dire les avantages et inconvénients des 2 systèmes.
2 ) Le gaz liquide réchauffé , ça veux dire que la sortie du tank se fait par un tube qui plonge dans le fond ?
C'est des questions simples mais que se pose un débutant comme moi !
Georges
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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- Georges Villette
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Re: Tank à gaz
La purge , tu la fais de temps en temps en cours de remplissage ? On est d'accord ?
Georges
Georges
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Georges ( CAV 1925 )
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- paterson
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Re: Tank à gaz
Oui, Georges;
tu connectes ta bouteille avec le tuyau souple, tu la renverses, tu ouvres le robinet de la bouteille, un peu de gaz liquide va passer vers le tank, tu appuies sur la valve de purge, et là tu vois un flot de gaz liquide qui se transfères vers le tank.
Quand tu relaches le clapet, le gaz continue à descendre, mais ralentit jusqu'à ne plus couler. Tu re appuies et il se transfère.
A un moment, il sort du gaz liquide qui vient te geler le doigt.
Bien entendu, je recommande aux copains de ne pas fumer ; mais les cons, je les pousse à fumer
NB: j'ai oublié de vous signaler une petite modif que je fais sur la valve de purge: je diminue sa longueur pour faire apparaitre la tête du clapet; cela facilite la manoeuvre.
http://nsa28.casimages.com/img/2011/10/ ... 968305.jpg
tu connectes ta bouteille avec le tuyau souple, tu la renverses, tu ouvres le robinet de la bouteille, un peu de gaz liquide va passer vers le tank, tu appuies sur la valve de purge, et là tu vois un flot de gaz liquide qui se transfères vers le tank.
Quand tu relaches le clapet, le gaz continue à descendre, mais ralentit jusqu'à ne plus couler. Tu re appuies et il se transfère.
A un moment, il sort du gaz liquide qui vient te geler le doigt.
Bien entendu, je recommande aux copains de ne pas fumer ; mais les cons, je les pousse à fumer
NB: j'ai oublié de vous signaler une petite modif que je fais sur la valve de purge: je diminue sa longueur pour faire apparaitre la tête du clapet; cela facilite la manoeuvre.
http://nsa28.casimages.com/img/2011/10/ ... 968305.jpg
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Tank à gaz
Beau tank Roger.
Pour info, au niveau de la soupape de pneu, tu peux demander à ton marchand de pneu, une soupape rigide de camion
c'est kif-kif soupape auto, sans le caoutchouc
LeZap
Pour info, au niveau de la soupape de pneu, tu peux demander à ton marchand de pneu, une soupape rigide de camion
c'est kif-kif soupape auto, sans le caoutchouc
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- maximus
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- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Tank à gaz
Tank you Paterson
- paterson
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Re: Tank à gaz
maximus a écrit :Tank you Paterson
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Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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- Georges Villette
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Re: Tank à gaz
Ca c'est du post instructif !!!
Merci Paterson pour les réponses claires !
Georges
Merci Paterson pour les réponses claires !
Georges
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Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
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Georges ( CAV 1925 )
Re: Tank à gaz
bonjour à tous et merci pour le tuto. J'ai fait un tank en partant d'une cartouche de gaz ,
vide bien sûr .en perçant un trou au diamètre de la valve .une plaque cuivre brasée venait
renforcer le tout.
Mais le joint de la valve auto a cuit avec le gaz liquide et bien sûr " fuite ".
quej joint peut-on mettre à la place?
merci et à bientôt
vide bien sûr .en perçant un trou au diamètre de la valve .une plaque cuivre brasée venait
renforcer le tout.
Mais le joint de la valve auto a cuit avec le gaz liquide et bien sûr " fuite ".
quej joint peut-on mettre à la place?
merci et à bientôt
- paterson
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Re: Tank à gaz
Salutous, salut Bruno,
Quel est le joint dont tu parles ? le rouge ou le bleu ?
Cela ne m'est jamais arrivé; mais si ça se présente un jour, ben...... je changerai la valve.
Difficile de ne remplacer que les joints.
Quel est le joint dont tu parles ? le rouge ou le bleu ?
Cela ne m'est jamais arrivé; mais si ça se présente un jour, ben...... je changerai la valve.
Difficile de ne remplacer que les joints.
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Roger31 (CAV 1258)
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- Georges Villette
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Re: Tank à gaz
Je reviens sur ce tuto moi aussi , pour poser une question pratique .
Au début tu nous parles de fonds emboutis ....
C'est toi qui les fait ?
Si oui , explique un peu .
Emboutissage ? Repoussage ?
Merci d'avance .
Georges
Au début tu nous parles de fonds emboutis ....
C'est toi qui les fait ?
Si oui , explique un peu .
Emboutissage ? Repoussage ?
Merci d'avance .
Georges
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Re: Tank à gaz
hello
la valve utilisée viens de chez speedy . elle est en laiton et comporte un petit joint au bout.
joint qui vient au contact de la base de la valve en remontée de la tige sur ressort. stp peux tu me dire la marque de ta valve ?
merci
la valve utilisée viens de chez speedy . elle est en laiton et comporte un petit joint au bout.
joint qui vient au contact de la base de la valve en remontée de la tige sur ressort. stp peux tu me dire la marque de ta valve ?
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