mon tank a gaz

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

mon tank a gaz

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

Ayant besoin de remplacer le tank a gaz de mon Puffer,je me suis tourné vers un éminent membre vaporiste j'ai nommé Paterson .A ma demande il m' a confectionné les fonds emboutis que je n'aurais pas su faire.
Diametre 60mm longueur 120mm
Voici tous les morceaux réunis il ne me reste plus qu' a braser le tout.
Débutant dans cette pratique j'espère ne pas tout faire fondre.

Eric
Fichiers joints
tank-1.jpg
tank-1.jpg (34.99 Kio) Vu 10292 fois
tank-2.jpg
tank-2.jpg (32.19 Kio) Vu 10292 fois
tank-3.jpg
tank-3.jpg (32.63 Kio) Vu 10292 fois

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: mon tank a gaz

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Eric,

Je te fais confiance, tu y arriveras ! Par contre, je trouve ton tube réchauffeur un peu court, je crains que tu aies du mal à y souder ensuite des raccords. Et j'espère que tu auras la place de loger ce nouveau tank sur ta platine.

Pour les ceusses qui ne connaissent pas ton Clyde Puffer:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=qsRs65FekEM[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: mon tank a gaz

Message non lu par Pif »

:D Bonjour à vous ;
Eric, un réchauffeur ?
Ton Puffer est toujours sympa à regardé; J'aime bien ce petit caboteur TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: mon tank a gaz

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Et en plus il avance (lentement) dans sa finition, mais au moins, Eric fait tout :bravo
[video]http://www.youtube.com/watch?v=V-SViVeUMx8[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: mon tank a gaz

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Tu auras une très jolie citerne. Surtout n'hésite pas à bien chauffer l'ensemble pour le braser. Il ne faut pas essayer de commencer à braser dans un coin en espérant avancer au fur et à mesure.
Pour la remarque de Pif c'est vrai si tu dois y mettre des embouts, mais peut-être que tu prévois simplement des durites emboitées ?
Bonne suite Eric ! TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: mon tank a gaz

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Pour la longueur des tubes de sortie du réchauffeur pas de problème,sur la photo le serpentin a bouger!
Je ne pense pas que le serpentin ai besoin d'être centré dans le réservoir il sera donc décalé vers la gauche de la photo et les tubes dépasserons alors de 18mm largement de quoi braser un raccord. De toute façon impossible de faire plus long pour pouvoir rentrer le serpentin dans le réservoir.
Pour l'instant montage rigide ou durite rien de décidé.

A suivre...

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mon tank a gaz

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai fait pas mal de reservoir à gaz, bien plus petit c'est vrai, et je n'ai jamais mis ce truc dedans, ça oblige je suppose à bien contrôler la pression du gaz et mettre un mano...une enveloppe en laiton est facile à réchauffer de l'extérieur.

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: mon tank a gaz

Message non lu par scyllias91 »

Zéphyrin a écrit :J'ai fait pas mal de reservoir à gaz, bien plus petit c'est vrai, et je n'ai jamais mis ce truc dedans, ça oblige je suppose à bien contrôler la pression du gaz et mettre un mano...une enveloppe en laiton est facile à réchauffer de l'extérieur.


Je suis d'accord avec toi mais il faut bien trouver quelques truc à bricoler et à créer :D

Le tank est brasé, résultat pas terrible je suis à la limite de mon matériel de bricolo ,j'ai du utilisé 2 lampes à soudé pour arrivé à chauffer l'ensemble. On voit bien sur les photos le coté ou il y a un manque de chauffe évident et l'autre coté chauffé avec les 2 lampes à souder. je vais essayer d'arranger ça le week-end prochain.

Eric
Fichiers joints
tank4.jpg
tank4.jpg (28.37 Kio) Vu 10221 fois
tank-5.jpg
tank-5.jpg (40.05 Kio) Vu 10221 fois
tank-6.jpg
tank-6.jpg (39.3 Kio) Vu 10221 fois
brasure ratée
brasure ratée
tank-7.jpg (29.82 Kio) Vu 10221 fois

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: mon tank a gaz

Message non lu par Malevthi »

Donc tu l'as bien compris , pour réussir il faut que l'ensemble soit suffisamment chaud. Je remarque que le fond est un peu surchargé de brasure, elle est chère et il n'en faut pas beaucoup pour qu'elle soit solide. Donc : améliorer la chauffe d'ensemble pour une brasure plus propre, plus économique et robuste.
Pour limiter la consommation de carburant, placer la pièce à braser dans une enceinte réfractaire (murette de brique autour du foyer).
Pif, c'est bon pour toi aussi :D
Je devrais aussi suivre mes propres conseils jesors

Pour ma chaudière démontable j'ai posé le corps sur un radian à gaz + une torche à large bec + le chalumeau pour la brasure:
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mon tank a gaz

Message non lu par Zéphyrin »

Super bonne idée Thierry ton chauffage d'appoint avec la rampe large...
Si le chauffage est trop poussif, et dure trop longtemps, le flux est décomposé et la brasure ne va plus couler joliment dans les joints mais rester en motte en surface.
les pièces doivent être à la même temp. pour la brasure se répartisse équitablement entre elles, pas toujours facile...
braser de grandes, pièces genre chaudière, en fait, je trouve ça de plus en plus difficile avec le temps!

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: mon tank a gaz

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

Le nouveau tank a trouvé ça place sur la platine du groupe vapeur,un peu de plomberie a été nécessaire pour réajuster le tout.
Test de pression à 12 bars aucune fuite ni déformation ,un coup de peinture et c'est terminé.
Un petit mano est venu compléter l'installation.
Pour mon tank j'ai utilisé 2 types de brasure car comme je n'y connais rien j'ai voulu faire un essais.
Un coté brasé avec la brasure de gauche sur la photo, avec celle là aucun soucis.
L'autre coté avec la brasure de droite, ben c'est la M---E .Déjà les baguetes sont plus grosse et carré(j'ai pris car on me les a donné) et je pense qu'il faut chauffé plus et comme je suis limite de ce coté là avec mon matos et bien ça a fait les patés que vous avais vu en photo.

Quelle brasure serait la meilleure pour ce genre de montage?
Fichiers joints
brasure.jpg
brasure.jpg (49.71 Kio) Vu 10049 fois
tank-9.jpg
tank-9.jpg (60.57 Kio) Vu 10049 fois
tank-8.jpg
tank-8.jpg (52.7 Kio) Vu 10049 fois

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: mon tank a gaz

Message non lu par Malevthi »

Pas d'hésitation. C'est bien la brasure à l'argent qu'il faut choisir. Je préfère la 40% c'est plus cher mais ça file mieux. Certaines sont agréées "Gaz" il y a surement une bonne raison ...
Merci Éric pour le partage de tes expériences.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mon tank a gaz

Message non lu par Zéphyrin »

c'est toutes les deux des brasures Cuivre-Phospore, exlusivement pout le cuivre et laiton, surtout pour la plomberie domestique, très économique. et celle de droite a en plus 5% d'argent pour améliorer sa fluidité. Dans les 2 cas, il faut chauffer au rouge clair, vers 800° bien plus chaud que pour de la brasure 40% argent, 600°.
si elle reste en tas c'est que tu n'atteins pas la bonne température, ce type de brasure remplit très bien les joints et les angles, mais n'est pas aussi "capillaire" que la 40% argent.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: mon tank a gaz

Message non lu par Pif »

:D Bonjour à vous ;
C'est le problème que je doit avoir avec mes soudures :aie: Teneur en Argent trop faible dans la brasure, donc je chauffe trop :nul:
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: mon tank a gaz

Message non lu par scyllias91 »

Hello,


Bon si je me suis E------R a braser un serpentin dans mon tank, c'etait pas pour le plaisir de faire de la brasure lol!
Le but est bien de faire traverser un liquide ou un gaz pour réchauffer le tank .
Un liquide , l'eau du bassin a une température variable qui en plus se refroidit en même temps que l'air ambiant ,réchauffer l'eau implique une régulation hasardeuse.
Il reste la vapeur disponible en quantité,mais de préférence la vapeur qui a déjà servi:la vapeur de l'échappement du moteur.
Réchauffer le gaz avec la vapeur et oui il va falloir y aller molo et surtout trouver un moyen fiable .
Résultat de cogitation intense un piquage après le déshuileur (non présent sur les photos il sera intercalé a l'endroit ou se trouve la durite translucide)vient alimenter le serpentin interne du tank.
Après quelques essais, qui au départ étaient trop efficace la pression grimpait en fleche,la bonne taille de réducteur a insérer dans le circuit a été trouvé.En effet si le piquage est en tube 4X3 j'ai du mettre un réducteur dans le circuit de 0.8mm de diamètre.

Avantage de ce systeme en cas de rupture de tuyauterie le tank n'est plus réchauffer le bruleur fonctionne moins bien mais pas de risque particulier, le gicleur se bouche idem, donc je ne vois pas de risque au rajout de se systeme de réchauffage.

Aux essais le système est même partiellement auto régulateur,moteur à fond débit de vapeur important réchauffage important augmentation de la pression du tank a gaz.
Moteur a l'arrêt pas de réchauffage du tank la pression du tank diminue donc la chauffe diminue.

J'arrive ainsi à réguler à environ 2 bars la pression du tank alors que sans réchauffage la pression s'écroule a 0.6 bar

A vos critiques et commentaires
Fichiers joints
rechauffage-tank.jpg
rechauffage-tank.jpg (66.1 Kio) Vu 11728 fois
chaudiere-rechauffage.jpg
chaudiere-rechauffage.jpg (67.35 Kio) Vu 11728 fois
Modifié en dernier par scyllias91 le mar. 30 sept. 2014 22:42, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités