Projet Vapeur pour tous

Avatar du membre
cassiope34
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 21:19
Localisation : Montpellier

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par cassiope34 »

Salut Pablo, et tu as prévu le chti soum pour le mettre autour ? ;-))
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que des gens peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
J'essaie donc de me taire, mais j'y arrive po !!! ;-)

Avatar du membre
Pablo1
Messages : 90
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:09
Site Internet
Localisation : Saint Maur 94 le plus souvent... Glenwood (NSW) parfois, au moins un mois par an
Contact :

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par Pablo1 »

salut à tous ;)
Je suis flatté de l'intérêt que vous portez à ma construction, mais je me suis avancé un peu trop vite, mon moteur "Paumelle" bien que fonctionnel à l'air comprimé, a encore besoin de petites améliorations et mises au point avant d'être présenté au forum, mais soyez sûrs que je le mettrais, rien que pour recevoir vos critiques :mrgreen:

Cassiope 34 :
Salut Pablo, et tu as prévu le chti soum pour le mettre autour ?
Un soum pour mettre autour d'un moteur à vapeur, c'est vrai que c'est tentant...
Une maquette du Pluviôse avec une propulsion mixte Vapeur/electrique comme le vrai serait un must...
Mais il y a beaucoup d'obstacles à surmonter... Comme ça en vrac :
Construire une vraie machine puissante avec vitesse de rotation variable et inverseur.
Concevoir une chaudière pouvant être mise en marche et arrétée à distance
Concevoir un système d'entrée d'air frais et de sortie fumée ouvrant et fermant couplé avec l'état de la chaudière
C'est sûrement faisable, mais ça dépasse (et de loin) mes capacités actuelles dans le domaine mécanique en général et Vapeur en particulier.
Pour l'instant je n'en suis qu'aux balbutiements, ensuite viendront des constructions plus abouties,et je suis bien conscient que ça va prendre du temps !!!
Modifié en dernier par Pablo1 le dim. 20 févr. 2011 15:04, modifié 1 fois.
Plus je pédale moins vite, moins ma vitesse est plus grande...

Avatar du membre
cassiope34
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 21:19
Localisation : Montpellier

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par cassiope34 »

Pablo1 a écrit : Cassiope 34 :
Salut Pablo, et tu as prévu le chti soum pour le mettre autour ?
Un soum pour mettre autour d'un moteur à vapeur, c'est vrai que c'est tentant...
Une maquette du Pluviôse avec une propulsion mixte Vapeur/electrique comme le vrai serait un must...
Mais il y a beaucoup d'obstacles à surmonter... Comme ça en vrac :
Construire une vraie machine puissante avec vitesse de rotation variable et inverseur.
Concevoir une chaudière pouvant être mise en marche et arrétée à distance
Concevoir un système d'entrée d'air frais et de sortie fumée ouvrant et fermant couplé avec l'état de la chaudière
C'est sûrement faisable, mais ça dépasse (et de loin) mes capacités actuelles dans le domaine mécanique en général et Vapeur en particulier.
Ah ben ça doit être pour ça que Rackham a fait cette drôle de tête quand je lui ai demandé de me faire un sous-marin pour y mettre mon futur petit vapeur ( l'Andréas de Lutz Heischler ) mdr
Ca n'a pas dû lui plaire parce que depuis, ben c'est lui qui me fait travailler :clac: gron :siffle: pastaper
Mais chuuut, c'est un secret... :clin:

@+ à bientôt sur le fofo sousmarin.fr :sorti:
Modifié en dernier par cassiope34 le dim. 20 févr. 2011 15:18, modifié 1 fois.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que des gens peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
J'essaie donc de me taire, mais j'y arrive po !!! ;-)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par Pif »

Bonjour
Pour ceux qui cherche les fameuse paumelles, il y en a chez M’sieur Bricolage
Dénomination : Articulation
Marque : VYNEX
Réf :039304
A+ F.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

pier33
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 18:42
Localisation : Bordeaux

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par pier33 »

Bonjour,
C'est en voyant les photos du petit moteur de Pablo ;-) que j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum.
Je vais essayer d'en construire un mais je suis totalement novice en la matière...
Merci aussi à ses concepteurs pour la clarté du tuto et du pdf.
Une ou deux questions me viennent:
Avec ce moteur peut-on motoriser une petite chaloupe radiocommandée?
Quelles seraient les transformations a apporter pour en faire un bicylindre...
Il me semble (si j'ai bien compris) que même un bicylindre ne démarrerai pas forcément tout seul sauf double effet...
Tout ça en gardant à l'esprit le "projet vapeur pour tous"
Bien sur vous me direz que je n'ai qu'a déjà le construire et qu'après on verra...
P33
Ps: Je suis peut-être hors sujet :nul:

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4990
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par Malevthi »

Bonsoir Pier33,
Pas d'inquiétude ce sujet est justement fait pour ceux qui veulent débuter avec la vapeur sans avoir un gros outillage, ni de grandes compétences en usinage.
Le monocylindre simple effet ne démarre pas seul (ou seulement dans une position particulière). Avec deux cylindres il y a plus de chances qu'il parte seul, mais ce n'est pas du 100%.
Pour un bateau il vaut mieux choisir un double effet, de préférence 2 cylindres.
Le moteur LoopJack ne coute pratiquement rien, il peut donc être fabriqué pour se faire la main et se faire plaisir même s'il n'est pas utilisé par la suite. De plus c'est un moteur qui tourne vite et donc mal adapté à une chaloupe.
Lance toi dans cette petite construction ce sera le début d'une grande passion TOP
Un exemple de suite possible, le trois cylindres de Jacques page 11 de ce sujet.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Le modèle dont parle Thierry est déjà plus complexe pour un débutant. Par contre, le premier moteur de ma chaloupe était celui de Bernard Rétif, le moteur du "Week-end" ainsi nommé car il se construit très rapidement et facilement (sans tour ni fraiseuse) et il entraînait la chaloupe du même auteur d'une manière très réaliste.

Guillaume 19

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par Guillaume 19 »

Bonjour tout le monde ,
J'ai construit ce petit moteur c'est le premier que je fabrique, il fonctionne vraiment bien à l'air comprimé mais voila maintenant je voudrais le faire fonctionner à la vapeur. J'ai construit une petite chaudière mais voila celle-ci est relativement simple : un tube en laiton fileté sur lequel j'y ai brasé deux bouchons , sur le dessus j'y ai monté un bouchon pour pouvoir mettre l'eau et il y a une sortie qui va au moteur.
Mon problème est la sécurité ... J'ai pu voir que le ressort des moteur oscillant servent de vannes de sécurité mais est ce mon montage est risqué ?
Ou alors comment puis je essayé mon moteur avec de la vapeur ?

Cordialement Guillaume

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par dahu-77 »

Bonjour à tous, bonjour Guillaume 19,

Tu peux utiliser un nettoyeur vapeur à main, il permet une pression d'environ 3kg et le bouchon comporte une soupape de sécurité.
J'y ai adapté un tuyau de compresseur et un système sur la gâchette permettant de régler le débit de la vapeur sans être obligé de la maintenir (la gâchette).

A+
Didier.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Une vanne de sécurité simple pour une pression maxi de 2 bars n'est pas difficile à construire.
Il est vrai que l'oscillant peut en faire office. Je me suis déjà passé d'une soupape mais j'avais un mano me permettant de surveiller l'opération.
Tu peux aussi te brancher sur la cocotte minute.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4990
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Bonjour Guillaume, un petit message dans la rubrique "présentations" est l'usage sur ce forum.
Pour ta chaudière, des photos nous permettraient de mieux nous rendre compte de la situation. En attendant reste prudent, même si effectivement le moteur oscillant laisse échapper le surplus de pression.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Guillaume 19

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par Guillaume 19 »

OH pardon je me suis empressé de poster mon message et j'en ai oublié de me présenté je fais ça tout de suite.
je posterai une photo de l'ensemble demain .
j'ai pensais acheté une petite chaudière wilesco qu'en pensez vous ?
Sinon j'ai des plans pour réaliser une petite soupape mais comment faire pour la tester ?

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 333
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par Mr-Phil »

Salut Guillaume.
Il est possible de tester la soupape sur une balance de cuisine.
Il faut un morceau de métal de 1cm² (un carré de 1 cm de côté) et faire appuyer la soupape dessus (pile au milieu), quand la soupape s'ouvre tu regarde ce qu'affiche la balance (1 bar = 1 kg / cm²).
C'est très approximatif mais ça donne déjà une idée.

















;

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par scyllias91 »

Mr-Phil a écrit :Salut Guillaume.
Il est possible de tester la soupape sur une balance de cuisine.
Il faut un morceau de métal de 1cm² (un carré de 1 cm de côté) et faire appuyer la soupape dessus (pile au milieu), quand la soupape s'ouvre tu regarde ce qu'affiche la balance (1 bar = 1 kg / cm²).
C'est très approximatif mais ça donne déjà une idée.



Je pense que tu fais fausse route avec cette méthode! monte sur ton pèse personne regarde le résultat en mettant 1 pied puis les 2.Etrange tu pèses le même poids et pourtant la surface d'appui varie de 1 a 2.
pour une méthode par pesé il faut connaitre la surface du clapet exposé à la pression de vapeur et mesuré avec un peson la force nécessaire pour soulever le clapet. et calculer avec la formule P=F/S.

Eric













;


Je pense que tu fais fausse route avec cette méthode! monte sur ton pèse personne regarde le résultat en mettant 1 pied puis les 2.Etrange tu pèses le même poids et pourtant la surface d'appui varie de 1 a 2.
pour une méthode par pesé il faut connaitre la surface du clapet exposé à la pression de vapeur et mesuré avec un peson la force nécessaire pour soulever le clapet. et calculer avec la formule P=F/S.

Eric

Guillaume 19

Re: Projet Vapeur pour tous

Message non lu par Guillaume 19 »

Bonjour à tous merci de me donner des conseils , vos idées. Alors comment faire pour tester la soupape ?
L'idée de la balance me plaie bien mais apparemment pas juste.
Apres avec la formule P=F/S je comprend bien le déroullement du calcul mais comment connaitre la tension du ressort ?

Je vous remercie Cordialement Guillaume

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités