Moteur à palettes
Re: Moteur à palettes
jolie petite turbine max
- jacques987
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Re: Moteur à palettes
Bonjour Max,
Un très bel "exercice" qui sort de l'ordinaire.
Un très bel "exercice" qui sort de l'ordinaire.
- Malevthi
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Re: Moteur à palettes
Voila qui agrémente joliment ta collection Max, elle doit commencer à être volumineuse. Bravo pour cette nouvelle réalisation.
Je crois que le plan préconisait des palettes en bronze, sûrement pour ses qualités de glissement.
Je crois que le plan préconisait des palettes en bronze, sûrement pour ses qualités de glissement.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Moteur à palettes
Bravo Max, bel exercice et le tout de très belle présentation.
Peut être des palettes en ertalon, teflon, etc............
Laurent.
Peut être des palettes en ertalon, teflon, etc............
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- Georges Villette
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Re: Moteur à palettes
Super Max !
Tu peux me rappeller le post ou Zéphyrin parlais de ce moteur s'il te plait ?
Georges
Tu peux me rappeller le post ou Zéphyrin parlais de ce moteur s'il te plait ?
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Moteur à palettes
Sur ce post Georges,
viewtopic.php?f=24&t=2669&p=28703#p28626
Avec ce lien pour le plan:
http://ti1ca.com/nngjgrhr-moteur-a-vape ... f.pdf.html
Laurent.
viewtopic.php?f=24&t=2669&p=28703#p28626
Avec ce lien pour le plan:
http://ti1ca.com/nngjgrhr-moteur-a-vape ... f.pdf.html
Laurent.
Modifié en dernier par Papeete le ven. 21 oct. 2011 09:04, modifié 1 fois.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- Georges Villette
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Re: Moteur à palettes
Merci Laurent !
Bonne journée .
Georges
Bonne journée .
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Moteur à palettes
Je pense que cet objet technique a d'abord été à l'origine, une pompe volumétrique. De la même famille que les pompes à engrenages. Il y a une erreur sur l'emplacement de l'orifice d'échappement. Il se trouve en fait sous celui de l' admission.
Il a peut-être été ensuite affecté à d'autres taches....
Bravo de toute façon pour cette belle réalisation
Il a peut-être été ensuite affecté à d'autres taches....
Bravo de toute façon pour cette belle réalisation
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
- maximus
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- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Moteur à palettes
Merci à tous pour vos compliments et encouragements
Je suis déjà sur un nouveau projet mais c'est une autre histoire que je vous conterais plus tard.
Je suis déjà sur un nouveau projet mais c'est une autre histoire que je vous conterais plus tard.
Re: Moteur à palettes
bonjour
Bravo Maximus pour cette réalisation fonctionnelle. j'étais très dubitatif avant !
l'expérience a le dernier mot, toujours.
j'ai juste quelques questions :
ou as-tu placé les orifices d'admission et d'échappement? comme sur le plan?
et comment se fait l'étanchéité dans le sens longitudinal? il y a t-il du jeu axial entre le rotor et la chambre et les palettes et les fonds de la chambre?
Bravo Maximus pour cette réalisation fonctionnelle. j'étais très dubitatif avant !
l'expérience a le dernier mot, toujours.
j'ai juste quelques questions :
ou as-tu placé les orifices d'admission et d'échappement? comme sur le plan?
et comment se fait l'étanchéité dans le sens longitudinal? il y a t-il du jeu axial entre le rotor et la chambre et les palettes et les fonds de la chambre?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- maximus
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- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Moteur à palettes
Bonjour à toi Zéphyrin,
Les deux orifices sont conforme au plan, il y en a un troisième de dessiné ?, comme l'avait judicieusement
observé Thiérry l'admission et l'échappement sont inversés, je pense que cela vient du fait que les palettes tombe
par leur propre poids au démarrage.
Pour l'étanchéité des deux paliers il y a deux roulements étanches (pas bon pour la vapeur) et une rondelle de téflon
à l’extérieure entre la flasque et l'écrou via une mince rondelle laiton, ceci des deux cotés.
En ce qui concerne les jeux entre piston et les parois de la chambre ils doivent être minimum.
J'ai ajusté au final en rodant le piston muni de ces palettes sur du papier 600 huilé. (une dizaine de démontages,
essais, remontages). Le plus difficile étant d'obtenir une bonne surface sur la parois au fond du cylindre.
Les deux orifices sont conforme au plan, il y en a un troisième de dessiné ?, comme l'avait judicieusement
observé Thiérry l'admission et l'échappement sont inversés, je pense que cela vient du fait que les palettes tombe
par leur propre poids au démarrage.
Pour l'étanchéité des deux paliers il y a deux roulements étanches (pas bon pour la vapeur) et une rondelle de téflon
à l’extérieure entre la flasque et l'écrou via une mince rondelle laiton, ceci des deux cotés.
En ce qui concerne les jeux entre piston et les parois de la chambre ils doivent être minimum.
J'ai ajusté au final en rodant le piston muni de ces palettes sur du papier 600 huilé. (une dizaine de démontages,
essais, remontages). Le plus difficile étant d'obtenir une bonne surface sur la parois au fond du cylindre.
- Malevthi
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- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Moteur à palettes
C'est la technique que j'aurais utilisé, c'est bien le problème de tous les moteurs rotatifs, il est difficile d'obtenir une étanchéité latérale. Belle réussite Max, ton travail d'ajustage a payé.maximus a écrit :En ce qui concerne les jeux entre piston et les parois de la chambre ils doivent être minimum.
J'ai ajusté au final en rodant le piston muni de ces palettes sur du papier 600 huilé. (une dizaine de démontages,
essais, remontages). Le plus difficile étant d'obtenir une bonne surface sur la parois au fond du cylindre.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Moteur à palettes
peu de pièces mais beaucoup de problèmes résolus en peu de temps!
Bravo encore
Bravo encore
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Moteur à palettes
bonjour,
j’étais pas passé par ici depuis un moment, je n'est pas vu le plan original car trop lourd a télécharger chez moi.
Normalement ce type de moteur doit tourner très vite, je ne voit pas très bien sur les photos mais j'ai l'impression que la sortie d’échappement est trop petite, car une fois l'ai détendue a l’intérieur du moteur il faut un gros échappement pour que l'ai ressorte a basse pression. un autre détail je pence que 2 palettes c'est trop juste pour avoir un fonctionnement correcte. j'essayerais de faire un crobar pour expliquer.
-- Mer 25 Jan 2012 13:46 --
voici le petit dessin explicatif, j'ai fait l'échappement sur la flasque arrière. les palettes doivent être dans un matériau le plus léger possible pour limiter l'impacte de la force centrifuge sur le frottement des palettes, sinon le rendement du moteur baissera a grande vitesse et le film d'huile cassera sous la pression de contact des palettes et leur usure sera prématurée.
j’étais pas passé par ici depuis un moment, je n'est pas vu le plan original car trop lourd a télécharger chez moi.
Normalement ce type de moteur doit tourner très vite, je ne voit pas très bien sur les photos mais j'ai l'impression que la sortie d’échappement est trop petite, car une fois l'ai détendue a l’intérieur du moteur il faut un gros échappement pour que l'ai ressorte a basse pression. un autre détail je pence que 2 palettes c'est trop juste pour avoir un fonctionnement correcte. j'essayerais de faire un crobar pour expliquer.
-- Mer 25 Jan 2012 13:46 --
voici le petit dessin explicatif, j'ai fait l'échappement sur la flasque arrière. les palettes doivent être dans un matériau le plus léger possible pour limiter l'impacte de la force centrifuge sur le frottement des palettes, sinon le rendement du moteur baissera a grande vitesse et le film d'huile cassera sous la pression de contact des palettes et leur usure sera prématurée.
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