Si on néglige les problèmes liés à la position tangentielle du galet, vraiment minimes et compliquées, que l'on élimine en prenant une fraise de même diamètre que le galet, la piste de roulement de celui-ci se détermine par la trigo, c'est une "courbe" centrée sur le centre de rotation du cylindre, dont le rayon varie suivant l'angle du cylindre.
visible sur la figure en noir.
les formules pour les fanas d'Excel dont je ne suis pas sont plus bas :
les coordonnées pour la CNC
X =SIN(alpha*PI()/180)*((rAP+Course)-(R-COS(alpha*PI()/180)*R))
Y =COS(alpha*PI()/180)*((rAP+Course)-(R-COS(alpha*PI()/180)*R))
alpha : angle en degrés
rAP "rayon axe de piston" = 27mm
R rayon d'excentration = 6.35 mm
Course =12.7 mm
pour le cercle jaune, centré en (0, 6.35) de rayon 33.35 mm
X =(rAP+R)*COS(alpha*PI()/180)
Y =R+(rAP+R)*SIN(alpha*PI()/180)
je ne sais pas à quoi sert ce cercle sinon à voir que le chemin de roulement n'est pas tout à fait un cercle !
la feuille de calcul Excel calculé avec un pas de 3° est récupérable ici
C'est un peu vite fait, la présentation est un peu rustique, (imbitable pour un non initié à excel) mais c'est le problème d'Excel, pas entièrement de ma faute.
mais les données sont toutes là, facilement modifiables et adaptables à d'autres dimensions
http://ti1ca.com/e06u3c9i-comber-tab2-c ... 2.xls.html" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: par rapport au cercle en jaune, pour obtenir le tracé calculé il reste à gratter au point maximum une différence de 1.14 mm sur le diamètre de 66.7 mm
soit 0.57 de chaque coté, une lime pour commencer semble plus appropriée...