Comber rotary Steam engine

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par maximus »

Malevthi a écrit :Ça repart fort :bravo
D'où vient le plan que tu as choisi ?
Bonjour,

C'est celui la ICI

-- Dim 29 Sep 2013 05:11 --
minimotoriste a écrit :Bonsoir Maximus bonsoir à tous
maximus a écrit :Comme ils m'ont bien réparé!!!
Ça se voit vu le boulot que tu as tombé :bravo
Quelle méthode as-tu utilisé pour tracer la came ?
Bonne suite @+++.Henry.
Pour l'instant j'ai tracé les axes conforme au plan et simplement des cercles au compas, je vais découper et voir ce que cela donne ;-)

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Papeete »

Salut Max,
Regarde tes mails privé, je t'ai envoyer un fichier "excel" pour tracer (peut être) ta came. Je n'arrive pas à l'insérer sur le forum.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Trompi »

Voici le tracé avec les cotes d'origne
Soit
1 9/16 = 3.969 cm
1 1/16 = 2.7
2 5/8 = 6.67

Tracé
[img]
roulmavorig_0001.jpg
roulmavorig_0001.jpg (111.21 Kio) Vu 7118 fois
[/img]
Rayons:
Pour arc
68.6°: 35.4
67.25°: 32.9
155.79 : 34.1
Fichiers joints
Contrôle précision
Contrôle précision
roulmavorig.jpg (88.1 Kio) Vu 7118 fois
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Un grand merci de te décarcasser Trompi mais j'avoue humblement que j'ai du mal a piger le pourquoi de la déformation du cercle :(
Donc je continue sur ma lancer étant toujours persuadé qu'il ne devrais s'agir que de quelques dixièmes a enlever.

Début du grattage demain
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par vilbrequin »

Tu a fait un cercle et aprés tu va grater jusqu'a obtenir la forme ?

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Papeete »

Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec Max, j'ai du mal à comprendre pourquoi faut il déformer ce cercle :roll: :roll:
Mais je me trompe sûrement ;-)
Bonne continuation.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par maximus »

vilbrequin a écrit :Tu a fait un cercle et aprés tu va grater jusqu'a obtenir la forme ?
Oui tout a fait, tout au moins je vais essayer ;-)

Jungo1
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 14:42
Localisation : 06

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Jungo1 »

bonsoir,

A mon avis il va falloir gratter les côtés du cercle, car je pense qu'il s'agit d'un cercle légèrement aplati sur le sommet et en bas, pour compenser la différence de diamètre entre l'axe formé par les tiges du piston et le diamètre du "cercle" formé par le chemin des galets dont l'écartement est constant

A voir la suite
jungo1

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Pour faire simple:
Quand la tige de piston est verticale elle passe par le diamètre du cercle.
Quand la tige est horizontale, elle est en dessous du diamètre, il faut donc élargir un peu pour ne pas coincer.
L'élargissement est progressif entre la position verticale et horizontale.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Trompi »

Voici le décalage entre le cercle dont le centre est à mi-hauteur de l'axe verticale (cyan) et le passage des galets (rouge)
roulmavorigred.jpg
roulmavorigred.jpg (98.18 Kio) Vu 7040 fois
l'écart maximal est de 8/10 de mm et se situe juste à mi hauteur sur l'axe horizontal
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par epine43 »

si la came était ronde , ce moteur n'existerait pas ! les galets roulent sur le profil et sont entrainés par la pente qu'ils rencontrent et degagent au passage les lumieres de la distribution....puis l'inverse ,retour au point de départ , fin du cycle.

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par maximus »

Trompi a écrit :Voici le décalage entre le cercle dont le centre est à mi-hauteur de l'axe verticale (cyan) et le passage des galets (rouge)
roulmavorigred.jpg
l'écart maximal est de 8/10 de mm et se situe juste à mi hauteur sur l'axe horizontal
C'est exactement cela, bravo pour le dessin, demain je posterais une photo montrant le moyen que j'ai employé pour repérer
les parties a enlever, pour l'instant je gratte, je gratte!!!! :thongue:

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Zéphyrin »

Si on néglige les problèmes liés à la position tangentielle du galet, vraiment minimes et compliquées, que l'on élimine en prenant une fraise de même diamètre que le galet, la piste de roulement de celui-ci se détermine par la trigo, c'est une "courbe" centrée sur le centre de rotation du cylindre, dont le rayon varie suivant l'angle du cylindre.
visible sur la figure en noir.

les formules pour les fanas d'Excel dont je ne suis pas sont plus bas :

les coordonnées pour la CNC
X =SIN(alpha*PI()/180)*((rAP+Course)-(R-COS(alpha*PI()/180)*R))
Y =COS(alpha*PI()/180)*((rAP+Course)-(R-COS(alpha*PI()/180)*R))

alpha : angle en degrés
rAP "rayon axe de piston" = 27mm
R rayon d'excentration = 6.35 mm
Course =12.7 mm

pour le cercle jaune, centré en (0, 6.35) de rayon 33.35 mm
X =(rAP+R)*COS(alpha*PI()/180)
Y =R+(rAP+R)*SIN(alpha*PI()/180)
je ne sais pas à quoi sert ce cercle sinon à voir que le chemin de roulement n'est pas tout à fait un cercle !

la feuille de calcul Excel calculé avec un pas de 3° est récupérable ici
C'est un peu vite fait, la présentation est un peu rustique, (imbitable pour un non initié à excel) mais c'est le problème d'Excel, pas entièrement de ma faute.
mais les données sont toutes là, facilement modifiables et adaptables à d'autres dimensions

http://ti1ca.com/e06u3c9i-comber-tab2-c ... 2.xls.html" onclick="window.open(this.href);return false;

NB: par rapport au cercle en jaune, pour obtenir le tracé calculé il reste à gratter au point maximum une différence de 1.14 mm sur le diamètre de 66.7 mm
soit 0.57 de chaque coté, une lime pour commencer semble plus appropriée...
Fichiers joints
came coomber VF-2.jpg
came coomber VF-2.jpg (63.89 Kio) Vu 6990 fois
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 10 mars 2014 10:55, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Merci François pour ces précisions mathématiques. Je pressentais bien qu'il y avait une formule, mais je ne suis pas suffisamment calé en math pour la trouver :D C'est certainement ce qui a servi à programmer l'usinage CNC si rapide de la came en alu de la vidéo.
J'imagine qu'un cercle pourrait faire l'affaire en laissant le jeu suffisant pour que la tige du piston puisse tourner sans coincer. Dans ce cas un seul galet serait en contact avec le chemin de roulement, sauf là où le diamètre serait égal à la longueur tige+galets (le fonctionnement provoquerait des vibrations dues au rattrapage alternatif du jeu d'un galet à l'autre.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par maximus »

Bonjour tous,

Grand merci Zéphyrin pour ce fichier Excel, qui fera le bonheur des possesseur de CNC, il est de toute façon parlant.

Voila comment j'ai procédé, tracé a répartir sur le diamètre.
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Collage d'une bande d'abrasif sur un rond laiton et monté sur le tour, a grand renfort de bleu et moult montages, démontage
mesure pour répartir la cote sur les deux cotés jusqu’à ce la pige laiton suive le profile de la came.
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Aujourd'hui je confectionne les roulettes et leur support.

En aparté du sujet je vous transmet, avec l'accord de Papeete qui me la gentiment envoyé, un autre fichier Excel qui
permet de diviser un cercle. ICI

-- Ven 4 Oct 2013 17:20 --

Bonsoir tous,

Et voila, il a effectué ces premiers tours de galets. Vidéo demain si vous êtes sage :D
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités