Comber rotary Steam engine
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Comber rotary Steam engine
J'ai fait le tracé avec AutoCad représentant 13 positions différentes de l'axe du piston suivant les côtes en pouces du plan indiqué par Ludique (elmer's). J'ai dessiné par dessus un cercle passant par les points haut et bas, on voit ainsi que le chemin de roulement dépasse un peu sur les côtés.
Pour ceux qui seraient tentés d'usiner à la fraiseuse avec DRO, je suis en mesure de côter autant de positions de la fraise que souhaité. Il faut ensuite limer les petits triangles qui restent entre chaque coup de fraise.
Pour ceux qui seraient tentés d'usiner à la fraiseuse avec DRO, je suis en mesure de côter autant de positions de la fraise que souhaité. Il faut ensuite limer les petits triangles qui restent entre chaque coup de fraise.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Comber rotary Steam engine
ha ha, moi aussi je me suis amusé à tracer ce fameux profil de la came, (mais avec turbocad); c'est pas dur pour dessiner le profil théorique, mais bien sûr je ne sais pas trouver le profil réel, tangent à l'extérieur des galets (sinon à relever les coordonnées sur le dessin), et il ne faut pas plus de 3° entre les positions pour que les ruptures de courbes deviennent imperceptibles (au moins à l'oeil).
sur le métal, ça fait quand même un traçage compliqué.
peut-être en collant le dessin imprimé, mais la plupart des imprimantes à jet d'encre ont souvent une erreur entre les dimensions X et Y de 2 à 3% !
Ou en applatissant un bout de tube de la bonne taille.
bonne chance pour ton moteur, c'est en tous cas un beau challenge, mais faisable vu les beaux moteurs réussis...
sur le métal, ça fait quand même un traçage compliqué.
peut-être en collant le dessin imprimé, mais la plupart des imprimantes à jet d'encre ont souvent une erreur entre les dimensions X et Y de 2 à 3% !
Ou en applatissant un bout de tube de la bonne taille.
bonne chance pour ton moteur, c'est en tous cas un beau challenge, mais faisable vu les beaux moteurs réussis...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Comber rotary Steam engine
Salut François, bonjour à tous,
Je me suis dit la même chose, mais il est possible d'utiliser une fraise de gros diamètre, ceci atténuera fortement le triangle entre chaque position de fraise. En déplaçant d'une position à l'autre il ne restera presque plus rien à corriger.
Avec une commande numérique, c'est "fingers in the nose" (facile en français )
Je me suis dit la même chose, mais il est possible d'utiliser une fraise de gros diamètre, ceci atténuera fortement le triangle entre chaque position de fraise. En déplaçant d'une position à l'autre il ne restera presque plus rien à corriger.
Avec une commande numérique, c'est "fingers in the nose" (facile en français )
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Comber rotary Steam engine
Bonjour à tous
Merci les amis pour les explications dessin en DAO à l appui pourriez vous me dire de combien s éloigne le chemin de roulement par rapport au cercle
Ma petite idée serrai de faire un axe de piston télescopique avec un ressort entre les 2 pistons pour avoir un chemin de roulement circulaire Evidemment
J arête avec mes idées un peu farfelues
Bonne après midi @+++.Henry.
Merci les amis pour les explications dessin en DAO à l appui pourriez vous me dire de combien s éloigne le chemin de roulement par rapport au cercle
Ma petite idée serrai de faire un axe de piston télescopique avec un ressort entre les 2 pistons pour avoir un chemin de roulement circulaire Evidemment
J arête avec mes idées un peu farfelues
Bonne après midi @+++.Henry.
Re: Comber rotary Steam engine
En fait c'est plutôt simple à calculer et à tailler, j'ai eu un gros passage à vide !
On remplace un galet par une fraise de 6.35mm, l'ébauche est fixée sur le sur le plateau rotatif comme sur le dessin, centré à 1 3/16 " + la moitié de la course, 6.35 mm, soit 36.51mm. Au fur et à mesure que le plateau tourne d'un angle alpha, un des axes est avancé avec un déplacement donné par R-R*cos(alpha), le centre de la fraise va suivre le profil théorique et la périphérie de la fraise coupe le profil réel.
Avec R= 6.35mm, on a par ex. 3.175 mm pour 60°.
La difficulté est que le mouvement linéaire n'est pas constant suivant l'angle, la synchro des manivelles n'est pas aisée et il faut changer le sens du déplacement à 180° !
J’ai fait un petit tableau Excel avec ces valeurs de déplacement !
Finalement, je vais peut-être faire aussi ce moteur si je trouve un moment entre mes locos en cours !
Ce hobby est vraiment fabuleux n'est-il pas ? Henry : 66.675 mm de dia pour le cercle entre PMH et PMB à 0°
et 68.005 mm pour le cercle à mi-course (90.98°)
On remplace un galet par une fraise de 6.35mm, l'ébauche est fixée sur le sur le plateau rotatif comme sur le dessin, centré à 1 3/16 " + la moitié de la course, 6.35 mm, soit 36.51mm. Au fur et à mesure que le plateau tourne d'un angle alpha, un des axes est avancé avec un déplacement donné par R-R*cos(alpha), le centre de la fraise va suivre le profil théorique et la périphérie de la fraise coupe le profil réel.
Avec R= 6.35mm, on a par ex. 3.175 mm pour 60°.
La difficulté est que le mouvement linéaire n'est pas constant suivant l'angle, la synchro des manivelles n'est pas aisée et il faut changer le sens du déplacement à 180° !
J’ai fait un petit tableau Excel avec ces valeurs de déplacement !
Finalement, je vais peut-être faire aussi ce moteur si je trouve un moment entre mes locos en cours !
Ce hobby est vraiment fabuleux n'est-il pas ? Henry : 66.675 mm de dia pour le cercle entre PMH et PMB à 0°
et 68.005 mm pour le cercle à mi-course (90.98°)
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Comber rotary Steam engine
Zephyrin
Mais bon faudrait pas tout commencer et rien finir
Bonne soirée @+++.Henry.
Merci .Si ça continu je crois que moi aussi je vais me laisser tenterZéphyrin a écrit :Ce hobby est vraiment fabuleux n'est-il pas ?
Mais bon faudrait pas tout commencer et rien finir
Bonne soirée @+++.Henry.
Re: Comber rotary Steam engine
Après une petite recherche graphique, le chemin de roulement correspondant apparaît comme 2 demi ellipses.[img]
[/img] Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Re: Comber rotary Steam engine
Trompi, ton lien ne fonctionne pas, pas d'image visible hélas !
des détails sur ta rcherche graphique peut-être ? je suis très intéressé.
des détails sur ta rcherche graphique peut-être ? je suis très intéressé.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Comber rotary Steam engine
Je vois bien ton dessin, par contre je ne comprends pas comment tu obtiens cette forme. Es-tu parti du même plan que Zéphyrin et moi ? Le résultat n'est pas du tout le même !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- maximus
- Messages : 2387
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Comber rotary Steam engine
Bonjour a tous,
Un grand merci aux dessinateurs, maintenant tout est plus clair, il y a du boulot .
Génial cet engouement pour ce moteur, je pense que cela va déboucher sur plusieurs méthode d'usinage suivant les
moyens technique de chacun.
Un grand merci aux dessinateurs, maintenant tout est plus clair, il y a du boulot .
Génial cet engouement pour ce moteur, je pense que cela va déboucher sur plusieurs méthode d'usinage suivant les
moyens technique de chacun.
Re: Comber rotary Steam engine
Bonjour,
Je vois bien le dessin de trombi et je ne comprends pas non plus, comment il a obtenu ce tracé. Je me suis contenté de sortir le plan et à l'aide d'un compas j'ai tracé le cercle pour m'apercevoir que le "cercle" de la came est un peu plus "aplati" dans la partie haute et un peu moins dans la partie basse. En tout cas pas très commode à tracer et à usiner en conventionnel.
J'attends la suite avec impatience.
Je vois bien le dessin de trombi et je ne comprends pas non plus, comment il a obtenu ce tracé. Je me suis contenté de sortir le plan et à l'aide d'un compas j'ai tracé le cercle pour m'apercevoir que le "cercle" de la came est un peu plus "aplati" dans la partie haute et un peu moins dans la partie basse. En tout cas pas très commode à tracer et à usiner en conventionnel.
J'attends la suite avec impatience.
jungo1
Re: Comber rotary Steam engine
Pour la démo, j'ai fixé arbitrairement la longueur de l'axe de piston, y compris les galets de roulement à 230 mm. La course du piston à 50 mm. A partir de là on peut construire le chemin de roulement.
Tracer l'axe horizontal de 230 mm. Cet axe est le grand axe de la demi ellipse du bas. Les deux traits verticaux sont les tangeantes verticales de la petite ellipse. Tracer un trait horizontal à 90 mm sous le 1°axe ceci est la tg horizontale de la 1/2 ellipse du bas. On peut tracer maintenant l'arc d'ellipse.
90 mm est égal à (230-50)/2. La tg horizontale de l'ellipse du haut se trouve à 230 de celle du bas. Tracer l'arc de l'ellipse du haut. Pour contrôler l'exactitude de ce tracé, j'ai tracé des rayons tous les 15°, puis tracé des cercles de rayon 230 à partir de l'extrémité de ces rayons. On constate alors que tous ces cercles tangeantent le chemin de roulement
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Re: Comber rotary Steam engine
re
Bien vu, l'explication est limpide....maintenant il ne reste qu'à usiner la chose
Bien vu, l'explication est limpide....maintenant il ne reste qu'à usiner la chose
jungo1
Re: Comber rotary Steam engine
Bonjour à tous..Trompi a écrit :Voila comment je vois la chose.
Pour la démo, j'ai fixé arbitrairement la longueur de l'axe de piston, y compris les galets de roulement à 230 mm. La course du piston à 50 mm. A partir de là on peut construire le chemin de roulement.
Tracer l'axe horizontal de 230 mm. Cet axe est le grand axe de la demi ellipse du bas. Les deux traits verticaux sont les tangeantes verticales de la petite ellipse. Tracer un trait horizontal à 90 mm sous le 1°axe ceci est la tg horizontale de la 1/2 ellipse du bas. On peut tracer maintenant l'arc d'ellipse.
90 mm est égal à (230-50)/2. La tg horizontale de l'ellipse du haut se trouve à 230 de celle du bas. Tracer l'arc de l'ellipse du haut. Pour contrôler l'exactitude de ce tracé, j'ai tracé des rayons tous les 15°, puis tracé des cercles de rayon 230 à partir de l'extrémité de ces rayons. On constate alors que tous ces cercles tangeantent le chemin de roulement
Cette forme me semble également être la forme idéale... Reste à la mettre en oeuvre pour réaliser la pièce, et là... C'est pas gagné d'avance...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Comber rotary Steam engine
En prenant pour longueur d'axe de piston 220 mm et 40 mm de course la forme la plus proche est le cercle
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités