Comber rotary Steam engine
Re: Comber rotary Steam engine
bonjour,
En fait tout dépend de la course du piston, et du "décentrage" du cylindre ...je crois que c'est un peu plus compliqué
En fait tout dépend de la course du piston, et du "décentrage" du cylindre ...je crois que c'est un peu plus compliqué
Modifié en dernier par Jungo1 le mar. 24 sept. 2013 14:21, modifié 1 fois.
jungo1
Re: Comber rotary Steam engine
Et du décentrage de l'axe...Jungo1 a écrit :bonjour,
En fait tout dépend de la course du piston.
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- maximus
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Re: Comber rotary Steam engine
Bonjour a tous,
Merci de vous pencher sur ce petit phénomène, pour l'instant j'usine, la piste sera faite en dernier, des photos a mon retour vendredi si
pas trop cassé.
Continué a cogiter les garçons
Merci de vous pencher sur ce petit phénomène, pour l'instant j'usine, la piste sera faite en dernier, des photos a mon retour vendredi si
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- scyllias91
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Re: Comber rotary Steam engine
Jungo1 a écrit :bonjour,
En fait tout dépend de la course du piston, et du "décentrage" du cylindre ...je crois que c'est un peu plus compliqué
Hello,
Je ne sais pas comment le démontrer ,mais par intuition je dirais qu'il n'y a pas une seul "ellipse" qui puisse convenir.
CaD permettre de faire pivoter l'ensemble piston cylindre.
Aprés déterminer celle qui apport le meilleur rendement au moteur est une autre histoire.
Aprés l'usinage sans CN ....
Eric
Re: Comber rotary Steam engine
Je suis d'accord, Trompi, ça ne colle pas, les rayons ne sont pas constants suivant l'angle de rotation (de 66.000 à 65.295 mm ) les galets vont coincer ou flotter. (en fait je ne sais pas comment Turbocad trace une ellipse est quel est son degré de précision).
De plus avec ton tracé, la course du piston n'est pas régulière, elle fait une pause autour de 90°.
La difficulté vient du fait que le point de contact du galet n'est pas dans le prolongement de l'axe du piston (sauf à 0° et 180°), ce qui introduit une petite variation dans la longueur de l'axe. Déterminer l'enveloppe des galets, c.a.d. le chemin de roulement, une épicycloïde il me semble, pour avoir le point tangent avec l'enveloppe il faut l'enveloppe et comme on cherche l'enveloppe.., bref je suis largué...
De plus avec ton tracé, la course du piston n'est pas régulière, elle fait une pause autour de 90°.
La difficulté vient du fait que le point de contact du galet n'est pas dans le prolongement de l'axe du piston (sauf à 0° et 180°), ce qui introduit une petite variation dans la longueur de l'axe. Déterminer l'enveloppe des galets, c.a.d. le chemin de roulement, une épicycloïde il me semble, pour avoir le point tangent avec l'enveloppe il faut l'enveloppe et comme on cherche l'enveloppe.., bref je suis largué...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Comber rotary Steam engine
Cela tend à prouver que les ingénieurs de l'époque étaient vraiment costauds....Et le tout sans PC ou autres calculettes...
Une belle leçon d'humilité pour nous autres...
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Re: Comber rotary Steam engine
Je pense que l'erreur engendrée par le point de contact légèrement décalé par rapport à l'axe du piston est si minime qu'elle est plus faible que la précision de l'usinage.
La finition se fera de toute façon en ajustant à la main pour éliminer les points durs.
La finition se fera de toute façon en ajustant à la main pour éliminer les points durs.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Comber rotary Steam engine
Cela fait une précision de 3 pour mille sur un rayon de 230, tout à fait honorable..Malevthi a écrit :Je pense que l'erreur engendrée par le point de contact légèrement décalé par rapport à l'axe du piston est si minime qu'elle est plus faible que la précision de l'usinage.
La finition se fera de toute façon en ajustant à la main pour éliminer les points durs.
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Re: Comber rotary Steam engine
Un mathématicien pourrait certainement trouver la fonction de la courbe
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Re: Comber rotary Steam engine
je suis d'accord, l'erreur est faible, 0.055 mm au maxi pour les dimensions du plan d'Elmer Verburg, mais j'aurais aimé avoir une solution théorique.Malevthi a écrit:
Je pense que l'erreur engendrée par le point de contact légèrement décalé par rapport à l'axe du piston est si minime qu'elle est plus faible que la précision de l'usinage.
La finition se fera de toute façon en ajustant à la main pour éliminer les points durs.
pour la pratique, je fraiserai le chemin suivant mon post précédent...
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Re: Comber rotary Steam engine
Je serai heureux de voir cette série de moteurs
On peut bien sûr multiplier les points comme l'a fait Trompi, mais si j'avais à le faire j'en profiterais pour utiliser aussi une fraise plus grosse
On peut bien sûr multiplier les points comme l'a fait Trompi, mais si j'avais à le faire j'en profiterais pour utiliser aussi une fraise plus grosse
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Re: Comber rotary Steam engine
perso , si je l'avait fait ou si je m'y lance un jour , je ferrait la piece difficile EN PREMIER ! sur le meme sujet j'ai vu de nombreuses loco ( ou tracteurs ) non finies et abandonnées parce que le constructeur a voulu faire la chaudiere en dernier, pour un tas de fausses bonnes raisons....il vaut mieux commencer par le coeur du probleme , celui qui entraine tout le reste...
Re: Comber rotary Steam engine
+1epine43 a écrit :perso , si je l'avait fait ou si je m'y lance un jour , je ferrait la piece difficile EN PREMIER ! sur le meme sujet j'ai vu de nombreuses loco ( ou tracteurs ) non finies et abandonnées parce que le constructeur a voulu faire la chaudiere en dernier, pour un tas de fausses bonnes raisons....il vaut mieux commencer par le coeur du probleme , celui qui entraine tout le reste...
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Re: Comber rotary Steam engine
Pour le plaisir ...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=dE2M_NQ6N8k[/video]
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