Comber rotary Steam engine

Jungo1
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Re: Comber rotary Steam engine

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bonjour,

En fait tout dépend de la course du piston, et du "décentrage" du cylindre ...je crois que c'est un peu plus compliqué :oops:
Modifié en dernier par Jungo1 le mar. 24 sept. 2013 14:21, modifié 1 fois.
jungo1

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ludique
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Re: Comber rotary Steam engine

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Jungo1 a écrit :bonjour,

En fait tout dépend de la course du piston.
Et du décentrage de l'axe...
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Jungo1
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Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Jungo1 »

message croisé
jungo1

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maximus
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Re: Comber rotary Steam engine

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Bonjour a tous,

Merci de vous pencher sur ce petit phénomène, pour l'instant j'usine, la piste sera faite en dernier, des photos a mon retour vendredi si
pas trop cassé.

Continué a cogiter les garçons :D

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scyllias91
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Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par scyllias91 »

Jungo1 a écrit :bonjour,

En fait tout dépend de la course du piston, et du "décentrage" du cylindre ...je crois que c'est un peu plus compliqué :oops:

Hello,

Je ne sais pas comment le démontrer ,mais par intuition je dirais qu'il n'y a pas une seul "ellipse" qui puisse convenir.
CaD permettre de faire pivoter l'ensemble piston cylindre.
Aprés déterminer celle qui apport le meilleur rendement au moteur est une autre histoire.
Aprés l'usinage sans CN ....

Eric

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Zéphyrin
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Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Zéphyrin »

Je suis d'accord, Trompi, ça ne colle pas, les rayons ne sont pas constants suivant l'angle de rotation (de 66.000 à 65.295 mm ) les galets vont coincer ou flotter. (en fait je ne sais pas comment Turbocad trace une ellipse est quel est son degré de précision).
De plus avec ton tracé, la course du piston n'est pas régulière, elle fait une pause autour de 90°.
La difficulté vient du fait que le point de contact du galet n'est pas dans le prolongement de l'axe du piston (sauf à 0° et 180°), ce qui introduit une petite variation dans la longueur de l'axe. Déterminer l'enveloppe des galets, c.a.d. le chemin de roulement, une épicycloïde il me semble, pour avoir le point tangent avec l'enveloppe il faut l'enveloppe et comme on cherche l'enveloppe.., bref je suis largué...

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ludique
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Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par ludique »

Cela tend à prouver que les ingénieurs de l'époque étaient vraiment costauds....Et le tout sans PC ou autres calculettes...
Une belle leçon d'humilité pour nous autres...
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Malevthi
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Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Malevthi »

Je pense que l'erreur engendrée par le point de contact légèrement décalé par rapport à l'axe du piston est si minime qu'elle est plus faible que la précision de l'usinage.
La finition se fera de toute façon en ajustant à la main pour éliminer les points durs.
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ludique
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Re: Comber rotary Steam engine

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Malevthi a écrit :Je pense que l'erreur engendrée par le point de contact légèrement décalé par rapport à l'axe du piston est si minime qu'elle est plus faible que la précision de l'usinage.
La finition se fera de toute façon en ajustant à la main pour éliminer les points durs.
Cela fait une précision de 3 pour mille sur un rayon de 230, tout à fait honorable..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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Trompi
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Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Trompi »

roulaxpistred.jpg
roulaxpistred.jpg (96.12 Kio) Vu 4190 fois
Voici un chemin de roulement exact tracé par points de 5 en 5°.
Un mathématicien pourrait certainement trouver la fonction de la courbe
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

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Zéphyrin
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Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Zéphyrin »

Malevthi a écrit:
Je pense que l'erreur engendrée par le point de contact légèrement décalé par rapport à l'axe du piston est si minime qu'elle est plus faible que la précision de l'usinage.
La finition se fera de toute façon en ajustant à la main pour éliminer les points durs.
je suis d'accord, l'erreur est faible, 0.055 mm au maxi pour les dimensions du plan d'Elmer Verburg, mais j'aurais aimé avoir une solution théorique.
pour la pratique, je fraiserai le chemin suivant mon post précédent...

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Malevthi
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Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Malevthi »

Je serai heureux de voir cette série de moteurs TOP
On peut bien sûr multiplier les points comme l'a fait Trompi, mais si j'avais à le faire j'en profiterais pour utiliser aussi une fraise plus grosse :)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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epine43
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Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par epine43 »

perso , si je l'avait fait ou si je m'y lance un jour , je ferrait la piece difficile EN PREMIER ! sur le meme sujet j'ai vu de nombreuses loco ( ou tracteurs ) non finies et abandonnées parce que le constructeur a voulu faire la chaudiere en dernier, pour un tas de fausses bonnes raisons....il vaut mieux commencer par le coeur du probleme , celui qui entraine tout le reste...

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ludique
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Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par ludique »

epine43 a écrit :perso , si je l'avait fait ou si je m'y lance un jour , je ferrait la piece difficile EN PREMIER ! sur le meme sujet j'ai vu de nombreuses loco ( ou tracteurs ) non finies et abandonnées parce que le constructeur a voulu faire la chaudiere en dernier, pour un tas de fausses bonnes raisons....il vaut mieux commencer par le coeur du probleme , celui qui entraine tout le reste...
+1
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Malevthi
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Re: Comber rotary Steam engine

Message non lu par Malevthi »

Pour le plaisir ... :)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=dE2M_NQ6N8k[/video]
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