moteur à distribution oscillante en tête

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

Un nouveau petit moteur (1.13 cm3) plus facile à construire qu’un oscillant et beaucoup plus performant.

Image

Quelques relevés au banc d’essai :


à 0.5 bar, à vide , 2920 trs/mn ; en charge (800 trs/mn) P = 1.42 W
à 1 bar, à vide, 3280 trs/mn ; en charge (1000 trs/mn) P = 1.56 W
à 1.2 bar, à vide, 3560 trs/mn ; en charge (1000 trs/mn) P = 1.78 W

Tout en sachant qu’il est encore perfectible …

[video]https://www.youtube.com/watch?v=j9InXg4LZhk[/video]

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Jacques (je dois dire bonjour ou bonsoir :aie: ) et à tous
Super ce petit moteur je pense qu il va en intéresser plus d un , bien sur je suis aller faire un tour sur ton site pour voir + de détail .Merci pour les plans et les explications TOP :bravo
Au plaisir .@+++.Henry.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par ZAPJACK »

Délicieux ce moteur et avec un très original air rétro TOP :bravo
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par Georges Villette »

J'aime bien !!!!!! TOP
Mignon ce moteur !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par Pif »

Bonjour !

Oui Jacques ; Un méchant bougre ! ;-)
Je m'explique, à force de nous sortir des , moteurs et chaudières bien sympa, hé bien le pif il ne s'ait plus quoi faire raslebol
Donc je tourne, je tourne ... :aie: mais pas avec mon tour mdr


Jacques continu comme ça :MERCI:
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Merci pour vos appréciations cependant il y a encore à faire.
En postant j'avais ma feuille de relevés (plus nombreux que ceux cités) sous les yeux. Après le post,une chose m'a interpelé : ce moteur tourne mieux à de faibles pressions.
Par exemple il démarre à moins de 0.2 bar où j'obtiens 0.67W à 800 trs/mn en charge.
Je lis également que j'ai observé des fuites à partir de 0.8 bar à l'arrivée vapeur. Comme si le trou menant à la tête de cylindre (1.3) se bouchait (c'est arrivé une fois) ou s'engorgeait.
Je vais donc revoir ma copie et probablement passer à un diamètre supérieur pour ce trou.
Là, je risque d'obtenir une ouverture à l'admission avant le PMH.
A suivre ...

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par maximus »

Bonsoir,

Bonsoir Jacques, toujours sur la brèche et a nous vaporiser des nouveautés :bravo :bravo

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par Zéphyrin »

très joli moteur, finition et aspect très réussis, personnel, bravo.
Ceci étant, cette distribution oscillante te donne un diagramme identique à un tiroir, à partir du moment où elle est commandée par un excentrique...
Il est bien évident que les possibilités de ce type de distribution vont te donner plus de plaisir à peaufiner qu'un cylindre oscillant, optimiser vraiment la position des lumières et contrôler les performances : montre-nous le détail de ton banc d’essais, sur la vidéo tu as un frein de Prony on dirait.
tu peux aussi lui faire un excentrique coulissant par ex pour inverser la marche.
Je suis en train de lire les détails sur ton site, vraiment sympa ton site, il y a de la lecture...
Modifié en dernier par Zéphyrin le ven. 27 déc. 2013 10:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

Trés belle réalisation comme d'habitude TOP
En lisant tes calculs sur ton site je vois que je suis arrivé aux mêmes résultat que toi.
En effet pour la modif de mon moteur glow en moteur vapeur,j'avais pensé à une admission oscillante en tête mais la difficulté pour obtenir un diagramme correct m'en a dissuadé.(marrant j'avais récupéré le même lien que toi sur un site américain).
C'est pourquoi j'ai fait une distribution à came sur un pseudo tiroir cylindrique,cela pourrait être une variante sur ton moteur.
Une came actionnant un poussoir qui entraine à son tour en rotation le distributeur.

Eric

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par Pif »

Bonsoir !

Mais avec la petite cylindrer de ce moteur, une came à entrainée, ne créerait elle pas une trop forte contrainte ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir à tous,
Je ne savais pas que ce petit truc susciterait autant de réactions intéressantes.

Mon trou était bien bouché (de la peinture était restée autour des trous de la plaque support intermédiaire et une partie a dû aller se promener dans le cylindre et provoquer un léger bouchage). Nettoyage mais dans la foulée perçage à 1.5 du trou de 1.3.
Dans ce cas de figure, l'admission se fait pratiquement au PMH (à moins d'un degré) et je n'observe plus aucune gêne. Un autre essai suivra en perçant un trou permettant l'ouverture avant le PMH.

Mais pour en revenir à vos commentaires.

Pour le banc d'essai François, tout est expliqué sur mon site, il suffit de taper "banc d'essai" dans le moteur de recherche. Assez fiable si je compare avec les résultats du tableur de Patrick.
Par contre, je ne vois pas pour l'excentrique coulissant permettant la marche arrière. Voilà une bonne idée que j'aimerais tester.

Même chose pour Eric dont la distribution à came me plairait bien (poussoir avec ressort qui me fait pensait à quelque chose?).

Pour sourire un peu. Ce dossier traîne depuis plus de 2 années et je le reprenais de temps en temps en noircissant des feuillets. Je pensais en avoir terminé et allait mettre tout cela à la poubelle quand, apercevant la balance, j'ai pesé par curiosité : 450 grammes de paperasses !
Et, étant donné vos idées, cela ne semble pas terminé d'autant que je verrais bien un bicylindre suivre ce prototype ...

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par Zéphyrin »

Bonjour Jacques
excentrique coulissant, c'est juste une traduction de "slip eccentric" communément employé dans une multitude de moteurs à vapeur, l'excentrique a 2 positions de calage sur l'arbre, et le sens de rotation est donné au démarrage.
pour le banc d'essai merci de l'info,j'ai vu sur ton site, clair et utile, super comme d'habitude.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir François,
Merci pour l'information, je lance les recherches ...

-- Dim 22 Déc 2013 16:53 --

Bonjour,
Quelques nouvelles du dernier-né.
Je lui ai mis un peu d'avance à l'admission (5°) mais je n'arrive pas à dépasser les 4000 tours ...

Cependant et j'en suis désolé, dans l'album des recherches, je me suis planté dans le calcul de la longueur de la bielle :aie: Grâce à Patrick, j'ai repris entièrement cet album et désormais je pense que chacun peut s'en inspirer pour construire son propre moteur.

Un moteur qui tourne malgré cette erreur ? Bonne question que j'ai posée au constructeur qui, cherchant dans sa mémoire s'est souvenu que le moteur ne démarrant pas du premier coup, il avait pensé au déréglage de la bielle lors du montage. Réglage sur le moteur et donc sans s'apercevoir que la bielle voyait augmenter sa longeur de presque 0.5 mm ...

En préparation, mais je n'en suis qu'au stade des recherches et les feuillets se norcissent, un bi-cylindre à distribution oscillante en tête, mais symétrique cette fois.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par Zéphyrin »

mais je n'arrive pas à dépasser les 4000 tours ...
c'est déjà pas mal ! tu ne fais "que" 4000 tours, avec l'air ou la vapeur ?
Pour la vapeur, une petite avance à l'admission, c'est favorable à la vitesse, mais aussi à l'échappement, qui doit s'ouvrir avant le PMB.
pour les tours : l'ajustage cylindre-piston doit être au top, étanche mais glisser tout seul sans aucun dur à sec, pas de joint torique, téflon ou filasse ou autre...et pas trop d'huile.
ta bielle excentrique et son renvoi ont sans doute plus d'inertie qu'une bielle classique, c'est moins favorable, et ton piston est assez lourd. un allégement et un équilibrage serait favorable, ce sont des masses très légères, mais à 10000 tours, l’énergie cinétique est importante...
le désavantage de lumières percées c'est de ne pas avoir des ouvertures et fermetures aussi rapides qu'avec des lumières droites, fraisées, et ça, ce sera toujours une barrière pour la grande vitesse.
Modifié en dernier par Zéphyrin le ven. 27 déc. 2013 10:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: moteur à distribution oscillante en tête

Message non lu par jacques987 »

Bonjour François et merci de l'intérêt que tu montres pour ce moteur qui arrive à 3800 à moins d 'un bar et, bien entendu, à la vapeur.
Les 4000, c'était un challenge pour bloquer le compteur de vitesse de vélo que j'utilise et qui ne dépasse pas les 99 km/h ... J'vais envie de lui faire la nique.

Les résultats peuvent être améliorés:
- mon piston est du genre flottant tant il a de jeu et se comporte en électron libre
. ma bielle, tu as raison, est trop lourde à cause du système de réglage qu'on peut d'ailleurs supprimer puisque l'entraxe est désormais fixé

Pour les trous, c'est vrai que ça ne vaut pas des plats mais, pour ce prototype, je n'ai pas cherché et les trous on peut les modifier plus facilement que des plats lors des essais.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités