Moteur à chaine

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Malevthi
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Moteur à chaine

Message non lu par Malevthi »

Je n'en ai aucune utilité mais je souhaitais vous faire partager mes élucubrations :)

Le principe est simple : un piston à très longue course entraine deux chaines parallèles montées sur 4 pignons par l'intermédiaire d'une longue bielle agissant sur un axe traversant un des maillons de chaque chaine. Les 2 chaines étant l'une derrière l'autre on en voit qu'une sur mes dessins :
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Re: Moteur à chaine

Message non lu par jacky241 »

pourquoi pas Thierry !
il faudrait voir tout l'ensemble , je suppose que la vitesse devra être très faible vu la longueur de la bielle ?
quel type d'admission ?
cordialement
jacky

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minimotoriste
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Re: Moteur à chaine

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Thierry et tout le monde
Voila une idée qu elle est bonne TOP :bravo ,une grande course avec un petit volant
jacky241 a écrit :la vitesse devra être très faible
celle des pistons oui mais pas des axes ;-)
Dans tous les cas un mode de transmission a creuser doing doing
Bonne journée .@+++.Henry.

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Malevthi
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Re: Moteur à chaine

Message non lu par Malevthi »

Je pensais à une distribution genre "petit cheval" avec une inversion de sens en fin de course de chaque côté. Pas sûr que la vitesse doive être lente, mais c'est sans doute une de ses qualité de pouvoir tourner lentement.
Si des usineurs veulent tenter l'expérience... cela ne doit pas être compliqué de faire un petit proto avec les fonds de tiroirs :D
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jacques987
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Re: Moteur à chaine

Message non lu par jacques987 »

bonjour,
l'idée est séduisante et me tenterait si j'avais de la chaîne et terminé un truc en cours
cependant, il n'est pas certain que le mouvement de la chaîne soit toujours "circulaire" et dans le même sens
on aura probablement parfois un retour en arrière bien que ce serait intéressant de le pérenniser
un montage meccano apporterait bien des idées
encore en problème de calage !

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Malevthi
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Re: Moteur à chaine

Message non lu par Malevthi »

jacques987 a écrit :il n'est pas certain que le mouvement de la chaîne soit toujours "circulaire" et dans le même sens
on aura probablement parfois un retour en arrière
Oui, c'est un peu le même problème que pour un monocylindre. Il faut trouver une astuce pour ne jamais s'arrêter sur une fin de course.
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scyllias91
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Re: Moteur à chaine

Message non lu par scyllias91 »

Malevthi a écrit :Je n'en ai aucune utilité mais je souhaitais vous faire partager mes élucubrations :)

Pourquoi s'en priver ou il y a de la chaine y pas de plaisir jesors

J'adore ce genre d'élucubrations, en bi cylindres plus de problème de calage.

Eric

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Malevthi
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Re: Moteur à chaine

Message non lu par Malevthi »

Oui, j'y avais pensé mais dans ce cas il faut 3 chaines car les axes ne peuvent se croiser.
Bien qu'en y réfléchissant, je ne vois pas bien comment faire ... 4 chaines sans doute ?
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charly
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Re: Moteur à chaine

Message non lu par charly »

Bonsoir
Deux pistons et deux chaines
Tu reconnaitras ton dessin ... et des petites modifs ... à affiner bien sur ....
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Cordialement

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Re: Moteur à chaine

Message non lu par Malevthi »

Je m'aperçois qu'il manque une bielle articulée au bout de la tige de piston pour que le double effet soit possible. En simple effet, deux pistons sont alors indispensables.
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jacques987
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Re: Moteur à chaine

Message non lu par jacques987 »

bonjour,
le croquis de charly est intéressant avec l'entraînement "sur" une chaîne et "sous" l'autre :dans ce cas le mouvement doit être "circulaire"

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Malevthi
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Re: Moteur à chaine

Message non lu par Malevthi »

Il ne faut pas mettre les deux pistons de façon symétrique sinon on se retrouve à nouveau avec les deux fins de courses simultanées
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Zéphyrin
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Re: Moteur à chaine

Message non lu par Zéphyrin »

Il faut bien sûr que les deux manetons soient décalés de 90° pour une marche sans arrêts.
Le problème c'est le temps passé aux points morts, lié aux diamètres des roues.

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Re: Moteur à chaine

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Autre variante,la chaine a un mouvement alternatif directement lié au déplacement du piston,et le pignon supportant l'arbre moteur a une roue libre.
Je sais pas si c'est trés clair comme explication :nul:

Eric

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Malevthi
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Re: Moteur à chaine

Message non lu par Malevthi »

scyllias91 a écrit :Je sais pas si c'est trés clair comme explication
Si, si mais cela nous priverait de la possibilité d'avoir un volant d'inertie
Zéphyrin a écrit :Il faut bien sûr que les deux manetons soient décalés de 90° pour une marche sans arrêts
Il n'y a plus de décalage angulaire puisque le déplacement est rectiligne. Du point de vue de l'arbre moteur, celui-ci fera plusieurs tours avant que le piston ne reparte en sens inverse. Le tout est que les deux maillons entrainés par les bielles ne se trouvent pas en même temps sur les roues dentées.
Zéphyrin a écrit :Le problème c'est le temps passé aux points morts, lié aux diamètres des roues.
Oui, mais le temps passé aux points morts est minime par rapport aux temps moteurs.
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