Wilesco D10 ?
Posté : lun. 9 déc. 2019 13:05
Bonjour,
J'ai acquis il y a quelque temps un ensemble Wilesco D10 (à confirmer?) avec quelques accessoires et commence sa remise en état.
Comme la photo le montre, la machine est complète, y compris la cheminée
Après avoir mis de l'huile là où c'est nécessaire, j'ai procédé à un premier essai: ça tourne; avec fuite d'eau au niveau du hublot et "vomissement" de diverses boues par le tiroir et la sortie tige du cylindre.
Démontage du hublot pour remplacement des joints, nettoyage de la vitre et de la cuve qui contient une espèce de boue pâteuse.
Remplissage de la cuve et ça fuit encore plus : la fuite ne vient pas des joints, mais de la soudure du support de hublot.
On verra après pour refaire la soudure et en attendant je me propose de démonter tiroir, piston et cylindre pour en vérifier l'état et les jeux fonctionnels.
Côté tiroir, tout est ok bon état et pas de jeu. Par contre, beaucoup de jeu au niveau de l'axe du piston et vraisemblablement au piston.
Donc, la dépose du piston s'impose.
Je commence par déposer l'écrou arrière, la coupelle et la tôle bleue découvre un autre écrou:
Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières.
Tout d'abord, je me demande son rôle, essaye de le déposer mais sent une résistance donc n'insiste pas. Je me dis que peut-être en le chauffant un peu, mais je vois comme de l'étain fondre sur la surface et me dis ; halte là, pas de conneries irréparables et demande aux personnes compétentes ce que je fais ici.
Mes questions sont donc:
1 - comment procéder à la dépose du piston ?
2 - quel doit être le jeu piston cylindre ?
3- doit-il y avoir une étanchéité sortie tige ?
Par avance, merci de l’intérêt que vous porterez à mon post et j'aurai sans aucun doute encore beaucoup de questions
Bonne journée à vous
Gérard
J'ai acquis il y a quelque temps un ensemble Wilesco D10 (à confirmer?) avec quelques accessoires et commence sa remise en état.
Comme la photo le montre, la machine est complète, y compris la cheminée
Après avoir mis de l'huile là où c'est nécessaire, j'ai procédé à un premier essai: ça tourne; avec fuite d'eau au niveau du hublot et "vomissement" de diverses boues par le tiroir et la sortie tige du cylindre.
Démontage du hublot pour remplacement des joints, nettoyage de la vitre et de la cuve qui contient une espèce de boue pâteuse.
Remplissage de la cuve et ça fuit encore plus : la fuite ne vient pas des joints, mais de la soudure du support de hublot.
On verra après pour refaire la soudure et en attendant je me propose de démonter tiroir, piston et cylindre pour en vérifier l'état et les jeux fonctionnels.
Côté tiroir, tout est ok bon état et pas de jeu. Par contre, beaucoup de jeu au niveau de l'axe du piston et vraisemblablement au piston.
Donc, la dépose du piston s'impose.
Je commence par déposer l'écrou arrière, la coupelle et la tôle bleue découvre un autre écrou:
Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières.
Tout d'abord, je me demande son rôle, essaye de le déposer mais sent une résistance donc n'insiste pas. Je me dis que peut-être en le chauffant un peu, mais je vois comme de l'étain fondre sur la surface et me dis ; halte là, pas de conneries irréparables et demande aux personnes compétentes ce que je fais ici.
Mes questions sont donc:
1 - comment procéder à la dépose du piston ?
2 - quel doit être le jeu piston cylindre ?
3- doit-il y avoir une étanchéité sortie tige ?
Par avance, merci de l’intérêt que vous porterez à mon post et j'aurai sans aucun doute encore beaucoup de questions
Bonne journée à vous
Gérard