Wilesco D10 ?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par Zéphyrin »

normal, le tuyau est vissé dans le tiroir et sans doute dans la chaudière, simplement pour le tenir lors du montage avec 2-3 filets, puis soudé pour l'étanchéité.
c'est ainsi que les machines de ce genre que j'ai réparées, étaient montées, et en particulier les Märklin, et comme Wilesco est une copie de Märklin...
leS tuyaux sont emmanchés dur sur les machines JC et Mamod, la soudure reste à l'extérieur, et ne pénètre pratiquement pas dans le joint.
Tu peux sans problème faire pareil, couper les tuyaux et les remonter emmanchés dans un bout de tube plus large puis soudé; laisse tomber les raccords coniques vissés...
Attention, le cylindre et le tiroir sont assemblés par soudure étain...
J'ai une bobine de soudure plomb 93% , qui fond vers 250-300°, la même que sur le lien de Roger, la différence avec une soudure "normale" étain-cuivre ou étain-argent est vraiment nette si tu mets les 2 côte à côte. Malgré cela, je pense que des vieilles locos Bing ou Shoenner d'il y a 100 ans que j'ai restaurées sont assemblées avec une soudure qui fond à une température encore supérieure à celle ci, du plomb pur qui fond à 330°?

PS : il me reste une petite machine JC qui tourne bien et que je n'ai pas encore réussi à fourguer...faut reconnaitre que c'est pas passionnant !
Image

Même avec une machine plus grosse, une D20, la puissance n'est pas au rendez-vous...
Image

PS bis, je peux t'envoyer un peu de soudure Pb93 mais peut-être après les fêtes, trop de problèmes de courrier "perdu" en ce moment.

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par gegedej »

Bonjour Zéphyrin,
Oui effectivement, je ne vois pas d'autre solution qu'un vissage pour que ça résiste de cette manière. La forme du tuyau me laissait penser que non, mais peut-être le tuyau est-il formé après assemblage par vissage.
Pour l'assemblage tiroir cylindre, je sais et c'est pour cela que je n'insiste pas beaucoup.
Je pense donc qu'il me faudra couper ce tuyau pour procéder au démontage pour remise en peinture et pourquoi pas pour le fun ajouter une petite vanne vapeur, tant pis pour l'origine.
Merci pour ta proposition, c'est vraiment fort sympa et je ferai peut-être appel à toi si je ne trouve pas en plus petite quantité que chez RS réputé pour avoir un peu de tout mais au prix fort.
Ma première restauration ressemble à la première machine que tu présentes. On avait échangé également à ce moment. C'est vrai, aucune puissance et le volant qui prend parfois son indépendance, mais c'est ma première et un rêve de gosse que je concrétise avec mes petits enfants.
Bonne après midi
Gérard

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par gegedej »

Bonjour à tous,
Un an après jour pour jour, des news.
Bien qu'elle m'ait donné du fil à retordre, je n'ai bien entendu pas passé l'année dessus mais voilà elle est terminée:
IMG_20201217_170511.jpg
Comme dit par ailleurs, on apprend beaucoup de ses échecs et là croyez moi, j'ai appris :D
Elle fonctionne à l'alcool avec le brûleur d'origine.
Le chef a dit plus haut que je pouvais me faire plaisir en prenant quelques libertés avec l'origine et c'est ce que j'ai fait: couleurs à mon gout, ajout d'une vanne régulatrice et d'une chainette périphérique, montage incliné du bac sous le cylindre avec trou d'évacuation débouchant dans un récipient sous le support.
La photo ci-dessous présente ce récipient, la tige permettant de manœuvrer la vanne sans se brûler et le petit entonnoir à visser permettant d'introduire proprement l'huile dans le graisseur avant démarrage:
pieces.jpg
En parlant d'huile, j'ai lu par ailleurs qu'il était recommandé quand on n'avait pas l'huile de marque d'utiliser de l'huile d'olive. C'est ce que je fais et cela semble aller très bien; vous confirmez ?
Maintenant, je vais continuer à mettre en situation cette machine en la faisant entrainer de petites "machines outils". Je ne manquerais pas de vous présenter l'ensemble et c'est déjà bien avancé et ne prendra donc pas un an :lol:
UN GROS MERCI :MERCI: :MERCI: aux membres du forum qui m'ont prodigué leurs conseils et qui répondent à mes questions de débutant. Je ne vous nomme pas de peur d'oublier quelqu'un.
Bonne journée
Gérard

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par paterson »

salutous, salut Gérard,
C'est tjs gratifiant de restaurer une machine (ou autre). Si tu es satisfait, c'est le plus important. Et tu peux l'être: le résultat est magnifique TOP
Quand j'avais 12 ans (il y a longtemps), mon père m'avait acheté une machine JC UNIS, toute simple. J'y ai pris gout.
Et depuis, je n'ai plus lâché la vapeur. J'ai certes évolué: grâce à ma formation d'usineur, j'ai construit moultes machines, fixes ou de navires.

Bon courage pour la suite. :bravo
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par Zéphyrin »

bravo pour les améliorations, mais tu ne dis pas un mot sur sont fonctionnement !
tant que ces machines ne sont pas surchauffées, elles peuvent tourner bien longtemps, tu as le temps de t'amuser et faire des mesures de puissance...

tu peux envisager d'autres perfectionnements, calorifuger le tube d'admission, même si le gain en rendement est peu sensible !
un régulateur réellement fonctionnel sur ce type de machine a été montré sur un fil voisin il y a peu...

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par Mr-Phil »

Elle est très chouette cette D10, bravo.
On peut voir la vanne ? C'est toi qui l'a faite ?

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par Malevthi »

La restauration est splendide ! :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par gegedej »

Bonjour et merci pour vos retours
Par rapport à vos réalisations, je me sens tout petit mais j'y ai mis tout mon cœur et .............. tout ma patience vu les déboires multiples :aie:
Je joins ici une petite vidéo (brute de décoffrage :D ) pour répondre à Zéphyrin:
https://www.youtube.com/watch?v=Q3r7SbQElR0&t=42s
Elle fonctionne pas mal et dans les deux sens.......... à vide !! Comme tu le dis souvent, la puissance n'est pas au rendez vous pour ces petites machines et comme dit plus haut mon projet est de la faire entrainer plusieurs petits systèmes. Les premiers essais montrent que le moindre "dur" est immédiatement sanctionné.
@Mr-Phil: la vanne est faite maison mais je ne puis t'en montrer beaucoup plus n'ayant pas fait de plan. Le siège est un anneau de cuivre où vient s'appuyer un pointeau 60° en laiton
Au fait, pas de réponse pour mon huile d'olive ? Sinon je vais continuer, le fonctionnement s'améliorant TRES avec deux trois gouttes
A bientôt pour vous présenter le petit atelier fonctionnel j'espère !
Bonne soirée
Gérard

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par paterson »

Pas de pb avec l'huile d'olive; elle tient à la chaleur, et en plus elle sent bon TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
gegedej a écrit :
sam. 19 déc. 2020 21:42
Elle fonctionne pas mal et dans les deux sens.......
oui TOP mais comment dans les 2 sens ? :roll:

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par gegedej »

Bonjour Gege89 et bonjour à tous,
L'inversion du sens est visible sur la vidéo à partir de 1'10'' environ.
La distribution est effectuée ici par un excentrique entrainé par un ergot placé dans une lumière:
IMG_20201220_092506.jpg
IMG_20201220_092506.jpg (51.98 Kio) Vu 4080 fois
IMG_20201220_092438.jpg
IMG_20201220_092438.jpg (49.94 Kio) Vu 4080 fois
Selon le sens donné par lancement du volant, le décalage de l'excentrique s'inverse ainsi que le sens de rotation.
J'espère avoir répondu à ta question et te renouvelle toutes mes félicitations pour tes magnifiques et nombreuses réalisations TOP
@Paterson: merci pour ta réponse, la bouteille d'huile d'olive a donc définitivement quitté la cuisine pour l'atelier :lol:
Bon dimanche à tous
Gérard

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par Mr-Phil »

Extra ce système d'inversion, je ne connaissais pas.

Avatar du membre
berola
Messages : 2601
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par berola »

Bonjour
C'est le système "slip excentric" , très simple , il est employé sur certaines petites locomotives ( modèle réduit bien sûr! )
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par Zéphyrin »

La distribution à "slip eccentric" est proche de la perfection à mon avis, il n'y a pas plus simple et efficace. et surtout totalement symétrique.

J'ai mis ça sur plusieurs de mes locos 45mm, dont ma préférée, une petite 030T. Comme beaucoup d'autres je me suis cassé la tête (sans succès !) pour trouver une combine pour changer le sens de marche avec une commande extérieure !

Cette distribution a été essayé en vrai sur une loco allemande, qui n'a pas battu les records attendus...
https://www.trevorheath.com/livesteamin ... motive.pdf

Avatar du membre
berola
Messages : 2601
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Wilesco D10 ?

Message non lu par berola »

La distribution à "slip eccentric" est proche de la perfection à mon avis

Pour de petits modèles simplifiés ! peut être
mais a quelque échelle que ce soit c'est quand même la Walschaert a qui on pourrait attribuer cet adjectif .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités