En revanche pour la masse à chauffer je n'ai pas vraiment de solution à ça maintenant... On verra ce que ça donne.
Pour éviter la condensation il faut une pression de vapeur assez élevée. A partir de 2 bars la température de la vapeur est à plus de 130°donc 30°de marge avant de revenir à l'état liquide, mais c'est vraiment le minimum (au moins au début quand le métal est froid).
Il faut la faire tourner à la main jusqu'à ce qu'elle soit assez chaude pour ne plus condenser.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Pour éviter la condensation il faut une pression de vapeur assez élevée. A partir de 2 bars la température de la vapeur est à plus de 130°donc 30°de marge avant de revenir à l'état liquide
C'était le type de pression que j'avais en tête (2-3 bars). Ma valve de sécurité est réglée sur 3 bars actuellement. Je peux augmenter légèrement si nécessaire.
Bonjour
Désolé mais le phénomène de condensation n'est pas directement lié a la pression .
Il est lié a la quantité de calories nécessaires pour élever une masse métallique (ou autre) au dessus de 100° .
Elle peut se produire a 1 bar comme à 10 bars suivant la masse a réchauffer de la machine.
Sur une machine a vapeur surchauffée le phénomène est quasi nul car les calories sont importantes surtout avec de faibles masses métalliques.
@+
CAV 430 Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci ) on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Bonjour,
Bien sûr, on est bien d'accord, plus la masse à réchauffée est importante, plus il faut de calories pour y arriver. Mais une vapeur à 180°en contient plus que celle à 110°.
Sur des grosses machines il y a des purgeurs qui permettent à la vapeur de préchauffer le métal avant de mettre tout ça en mouvement.
Sur les petites il y a forcement un passage critique au début quand la vapeur a du mal a traverser les conduits, les chambres, cylindres, froids au départ, sans condenser.
Une fois passé le cap, c'est le contraire, les machines massives ont une meilleure inertie et résistent mieux au refroidissement.
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une masse de métal importante accumule plus de chaleur et en a donc plus à restituer...
mais à mon avis chauffer le métal et le maintenir chaud, quelque soit la masse, c'est de la chaleur perdue pour la vapeur.
on voit très souvent les tuyaux d'admission calorifugés, je crois qu'il faudrait étendre ce calorifugeage au moteur aussi, mais c'est pas facile de le faire joliment !
une masse de métal importante accumule plus de chaleur
.........mais en necessite beaucoup pour arriver en température .
C'est tout a fait exact . Un exemple , la locomotive de mon avatar ne condense pratiquement pas à 12 bars , car les cylindres ont été construit en mécano soudé et non dans la masse , donc ils sont très rapidement chauds au point que malgré des tiroirs cylindriques je n'ouvre que très peu les purgeurs . Il est vrai que l'utilisation de vapeur surchauffée facilite les choses.
Certes j'ai perdu quelques kilogs en poids adhérent , mais l'efficacité de l'ensemble n'est plus à démontrer;
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