Projet V6 à air comprimé - top départ
Projet V6 à air comprimé - top départ
Bonjour à tous,
Peut-être un peu difficile pour mon niveau mais peu importe. Essayons toujours...
Voici le 3D (pour l'instant) d'un petit moteur à air comprimé.
Il va y avoir des cailloux dans le plat de lentilles, je m'en doute. Le morceau le plus délicat sera certainement le vilebrequin. C'est donc par là qu'il faudra commencer.
Les images parlent d'elles-même. Admission sur une rampe commune et échappements directs en têtes de culasses.
C'est un système de soupapes rotatives en laiton tournant dans un fourreau alu alésé.
Chemises et cylindres en verre. Je les ai déjà, c'est des pièces de moteurs Stirling basse température chinois. Ca coûte que dalle et ça a l'air à la fois étanche et libre.
La fantaisie du projet, c'est le montage sur un châssis en forme d'insecte. Chaque patte est montée sur un silent-block, ce qui permet de laisser le moteur vibrer et aussi de garantir que chaque patte est bien en contact au sol.
Les cache-couronnes d'échappement seront imprimés 3D.
Le plateau rond en bois des premières images fait 200mm de diamètre.
Peut-être un peu difficile pour mon niveau mais peu importe. Essayons toujours...
Voici le 3D (pour l'instant) d'un petit moteur à air comprimé.
Il va y avoir des cailloux dans le plat de lentilles, je m'en doute. Le morceau le plus délicat sera certainement le vilebrequin. C'est donc par là qu'il faudra commencer.
Les images parlent d'elles-même. Admission sur une rampe commune et échappements directs en têtes de culasses.
C'est un système de soupapes rotatives en laiton tournant dans un fourreau alu alésé.
Chemises et cylindres en verre. Je les ai déjà, c'est des pièces de moteurs Stirling basse température chinois. Ca coûte que dalle et ça a l'air à la fois étanche et libre.
La fantaisie du projet, c'est le montage sur un châssis en forme d'insecte. Chaque patte est montée sur un silent-block, ce qui permet de laisser le moteur vibrer et aussi de garantir que chaque patte est bien en contact au sol.
Les cache-couronnes d'échappement seront imprimés 3D.
Le plateau rond en bois des premières images fait 200mm de diamètre.
- Nounours67
- Messages : 1493
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Re: Projet V6 à air comprimé - top départ
Dommage que les images soient invisibles
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Re: Projet V6 à air comprimé - top départ
Bonsoir,
Voilà un superbe projet à suivre
Bon courage pour la réalisation après la modélisation
@ Nounours: pour moi, les images sont OK
Gérard
Voilà un superbe projet à suivre
Bon courage pour la réalisation après la modélisation
@ Nounours: pour moi, les images sont OK
Gérard
Re: Projet V6 à air comprimé - top départ
Ah ?
Je les vois, pourtant. Par contre, elles ne s'ouvrent pas en plus grand en cliquant dessus...
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
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- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Projet V6 à air comprimé - top départ
Bonjour,
Si, ce sont des belles images. Elles s'ouvrent en grand avec un clic droit, afficher l'image.
Si, ce sont des belles images. Elles s'ouvrent en grand avec un clic droit, afficher l'image.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Projet V6 à air comprimé - top départ
C'est mon navigateur qui déconne (Safari).
Quand je passe sur Chrome, pas de souci. Avec Safari, les images ne sont pas cliquables, même au bouton droit.
J'ai pas mal de problèmes avec Safari. La dernière mise à jour a mis le bronx.
C'est le moment de basculer sur Chrome...
La fab du vilebrequin va être épique. Je commence à étudier ça. Il faudra faire des outils spéciaux pour le tenir excentré dans le tour.
Un vrai projet dans le projet.
Quand je passe sur Chrome, pas de souci. Avec Safari, les images ne sont pas cliquables, même au bouton droit.
J'ai pas mal de problèmes avec Safari. La dernière mise à jour a mis le bronx.
C'est le moment de basculer sur Chrome...
La fab du vilebrequin va être épique. Je commence à étudier ça. Il faudra faire des outils spéciaux pour le tenir excentré dans le tour.
Un vrai projet dans le projet.
Re: Projet V6 à air comprimé - top départ
Tous mes autres moteurs (à électro-aimants) ont des vilebrequins en plusieurs parties.
Je voudrais tenter un vilebrequin monobloc, pour changer.
Je voudrais tenter un vilebrequin monobloc, pour changer.
- Nounours67
- Messages : 1493
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Re: Projet V6 à air comprimé - top départ
Merci Malevthi
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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- vaperigord
- Messages : 499
- Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40
Re: Projet V6 à air comprimé - top départ
voila une construction originale a suivre
Re: Projet V6 à air comprimé - top départ
beau projet,
mais pourquoi la distribution est à 1/2 vitesse, ce n'est pas impératif avec l'air comprimé ?
pas facile à faire d'une pièce le vilo !!
à l'ancienne :
perso je vois une ébauche sciée et forgée dans un plat acier, les extrémités tournées et 2 blocs usinés avec les centres et un repère pour l'alignement, insérés sur ces extrémités, alignés "positivement", avec les repères, et bloqués, (faut surtout pas qu'ils bougent!!, irrécupérable en pratique), et le tournage entrepointes des manetons devrait être jouable.
autrement à la fraiseuse et diviseur CNC...
mais pourquoi la distribution est à 1/2 vitesse, ce n'est pas impératif avec l'air comprimé ?
pas facile à faire d'une pièce le vilo !!
à l'ancienne :
perso je vois une ébauche sciée et forgée dans un plat acier, les extrémités tournées et 2 blocs usinés avec les centres et un repère pour l'alignement, insérés sur ces extrémités, alignés "positivement", avec les repères, et bloqués, (faut surtout pas qu'ils bougent!!, irrécupérable en pratique), et le tournage entrepointes des manetons devrait être jouable.
autrement à la fraiseuse et diviseur CNC...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Projet V6 à air comprimé - top départ
Kozo Hiraoka donne une méthodologie pour usiner un vilebrequin à 3 manetons décalés de 120° dans son ouvrage "Building the Shay"; reste à savoir si elle est applicable à cette réalisation...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Projet V6 à air comprimé - top départ
La distri à demi-vitesse, c'est juste que j'espère gagner un peu d'énergie sur les frottements des tubes de commutation (ou soupapes rotatives) dans leurs fourreaux. Moins ça tourne vite, mieux c'est. Pour compenser ce déphasage, il suffit de faire des lumières débouchantes de part en part plutôt que juste dans le trou central.
Je potasse le sujet du vilebrequin. Je vais le tenter en fortal (7075T6) plutôt qu'en acier.
Un gabarit de perçage en forme de cage permettra de percer 3 trous axiaux excentrés de 7mm au rayon + 3 trous radiaux de l'autre côté du barreau brut parfaitement placés les aun par rapport aux autres. Ces trous radiaux seront goupillés dans mon second outil spécial : l'excentrique de tournage.
Ce sera donc un montage mixte avec cet excentrique dans le mandrin et la pointe dans la contre-poupée qui sera plantée dans un trou axial différent pour chaque maneton.
Je potasse le sujet du vilebrequin. Je vais le tenter en fortal (7075T6) plutôt qu'en acier.
Un gabarit de perçage en forme de cage permettra de percer 3 trous axiaux excentrés de 7mm au rayon + 3 trous radiaux de l'autre côté du barreau brut parfaitement placés les aun par rapport aux autres. Ces trous radiaux seront goupillés dans mon second outil spécial : l'excentrique de tournage.
Ce sera donc un montage mixte avec cet excentrique dans le mandrin et la pointe dans la contre-poupée qui sera plantée dans un trou axial différent pour chaque maneton.
Re: Projet V6 à air comprimé - top départ
le vilo en alu ? les bielles baguées bronze alors.
je vois comment tu vas t'y prendre pour le vilo, sauf que les perçages radiaux goupillés dans d'autres perçages radiaux, c'est pas le truc le plus facile à faire...il faudra un guide de perçage vraiment au top.
mais je suis sûr que tu vas réussir une belle construction, comme les précédentes.
je vois comment tu vas t'y prendre pour le vilo, sauf que les perçages radiaux goupillés dans d'autres perçages radiaux, c'est pas le truc le plus facile à faire...il faudra un guide de perçage vraiment au top.
mais je suis sûr que tu vas réussir une belle construction, comme les précédentes.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Projet V6 à air comprimé - top départ
Bonjour,
Mise à jour de ce projet de moteur V6.
J'ai enfin fini la pièce la plus complexe : le vilebrequin monobloc.
On peut dire qu'il ne s'est pas laissé faire, mais enfin, il existe.
Vais pas me laisser emm*@#der par un bout d'alu, quand même...
Non mais c'est qui le chef ?
Voici les photos du vilebrequin, à chaque étape de sa fabrication. Ordre chronologique, donc.
La vidéo : https://youtu.be/9iE4kdB_vp4
Mise à jour de ce projet de moteur V6.
J'ai enfin fini la pièce la plus complexe : le vilebrequin monobloc.
On peut dire qu'il ne s'est pas laissé faire, mais enfin, il existe.
Vais pas me laisser emm*@#der par un bout d'alu, quand même...
Non mais c'est qui le chef ?
Voici les photos du vilebrequin, à chaque étape de sa fabrication. Ordre chronologique, donc.
La vidéo : https://youtu.be/9iE4kdB_vp4
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