Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

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JCB 57
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Zéphyrin a écrit :
ven. 5 août 2022 10:21
le réservoir d'huile a explosé sous la pression ou a été cassé par les dilatations différentes entre verre et laiton ?
autrement dit à cause de la qualité du verre impropre ou d'un montage mal conçu ?
Pour moi c'est un ensemble.
Dilatation entre verre et laiton, serrage de l’ensemble (trop important)...
J’ai utilisé un tube en pirex sur lequel le fond à été supprimé . A ce niveau les caractéristiques du tube ont évolués le rendant certainement plus fragile.
Je vais essayer en laissant le fond du tube intact, la vidange du graisseur se fera par le bouchon de remplissage.
A suivre.

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berola
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par berola »

Pour qu'un verre , (de niveau ou de graisseur ) ne casse pas , il faut qu'il n'ait aucun contact avec ses supports métalliques .
Il faut qu'il ne soit en contact qu'avec les joints d'étanchéité .
Le silicone est un excellent matériau a joints car il résiste très bien a la chaleur et accepte d'importantes contraintes et surtout déformations.
Le serrage soit être léger , a la main suffit largement pour résister aux pressions habituelles.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

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Malevthi
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par Malevthi »

Le groupe est fort bien réalisé, du beau travail ! :bravo
La longue cheminée en cuivre risque de porter le centre de gravité assez haut pour le bateau. Je verrai plutôt un tube en métal fin et léger. Une feuille cuivre, laiton, acier étamé en 4 ou 5/10 roulée brasé serait plus prudent, du moins pour la navigation.
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JCB 57
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Malevthi a écrit :
ven. 5 août 2022 12:29
La longue cheminée en cuivre risque de porter le centre de gravité assez haut pour le bateau
Bonjour à tous.
Je suis d'accord avec toi mais j'ai voulu respecter le plan.
Si cela génère un déséquilibre j'en couperai un bout.
plan.jpg
cheminée.jpg
J'ai remplacé mon tube en verre sur mon déshuileur en laissant le fond et en rajoutant une pastille en silicone .
ce dernier a parfaitement résisté lors de mon dernier essai.
tube graisseur.jpg
Maintenant mon régulateur fonctionne très bien, il suffisait de le monter dans le bon sens :aie: et d'enlever 0,5 mm à l'épaisseur du piston.
Je suis surpris par la quantité d'eau qu'il y avait dans le dégraisseur (150ml pour +/- 10mn de fonctionnement)
C'est normal ?

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rhavrane
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-Claude,
Bravo pour ces modifications TOP
Pour ce qui est du "déshuileur', à titre personnel je le vide à chaque fois que la machine démarre en début de navigation car une machine froide condense sa vapeur au démarrage.
Bien entendu, plus la machine a une grosse cylindrée, plus tu trouves de l'eau au démarrage, rien de plus normal.
Tu verras, ensuite, toute une navigation génère moins de condensats.

Pour ce qui est de la cheminée, rien que sa cheminée originale la faisait se dandiner comiquement :
https://www.youtube.com/watch?v=Dsr55D5aJmU

regarde par quoi je l'ai remplacée ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=lVvd3cOipFM
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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JCB 57
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Bonsoir Raphaël,
Ta coque est relativement très étroite pour une cheminée aussi haute.
Elle mesure combien sur ton Aggrip ?

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rhavrane
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-Claude,
Sur mon Aggrip, elle mesure 0,22 m, le bateau faisant lui 1,30 m.
Raphaël
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Malevthi
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Je pense que tu peux conserver la cheminée suivant le plan, il faut juste la fabriquer en matériau très léger.
La cannette est une bonne option, il faut choisir la boisson pour que le métal soit plutôt en acier qu'en alu, donc "soudable" à l'étain. Il y a aussi les boites de biscuits, les tubes pour balles de tennis, les aérosols ...
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JCB 57
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

La longue cheminée en cuivre risque de porter le centre de gravité assez haut pour le bateau. Je verrai plutôt un tube en métal fin et léger. Une feuille cuivre, laiton, acier étamé en 4 ou 5/10 roulée brasé serait plus prudent, du moins pour la navigation.
[/quote]

Aujourd'hui j’ai réalisé les premiers essais et effectivement le bateau à tendance à giter dangereusement.
Il va falloir que je coupe un morceau de la cheminée mais cela risque de gâcher l’esthétique de l’ensemble et j’ai peur que cela ne suffise pas.
Pour info, cette cheminée est en cuivre 0,5 roulé.
Je n’ai pas rajouté de leste car je me trouve juste au niveau de la ligne de floraison conformément au plan.

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