Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Bonsoir,
La semaine prochaine je compte attaquer la fabrication de mon bicylindre vertical de 12cm3 pour mon remorqueur AGGRIP et à cette occasion j’aurai besoin de quelques conseils de votre part.
En ce qui concerne les matériaux à utiliser (bronze et laiton) que me conseillez-vous par rapport aux tableaux ci-dessous ( 1er laiton, 2 eme bronze) ?
Pour ce qui est du brasage de la boite à vapeur sur le cylindre puis-je utiliser la brasure argent utilisée en plomberie ?
Merci d’avance pour votre aide.
Laiton.PNG
Bronze.PNG

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

En ce qui concerne le brasage j'ai le choix entre entre 3 sortes de metal d'apport argent de chez cookson-clal.
faible, moyen, fort.
J'ai également du métal d'apport à base d'argent utilisés en sanitaire (castolin)
Lequel me conseillez vous pour ce type de soudure ?

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par paterson »

salutous,
Laiton ou bronze vont bien tous les 2; ils se brasent facilement avec une torche (1000 à 1100°C). Ta brasure convient parfaitement. Celle que j'ai contient 5% d'Ag. C'est mieux à 20 ou 40 %(que j'ai aussi) mais c'est plus cher. Pour éviter du "collage" , il faut amener BEAUCOUP de chaleur, la brasure s'étale mieux et évite "les patés". La brasure argent n'est pas plus difficile que la brasure étain, il n'y a que la température qui change.
Une grosse torche propane fait l'affaire pour les grosses pièces; en fait, il faut aussi un poste Oxy-Acétylène, mais le budget en prend un coup. . . . . . .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par berola »

Bonsoir
Attention a la brasure a l'argent faite avec un oxy acétylène
Si le dard est réglé un peu trop dur on apporte trop d'oxygène préjudiciable a la brasure .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Dans ma compréhension, hors préoccupations financières, plus la brasure contient d'argent, moins la température de fusion est élevée, ce qui m'arrange notamment quand je brase mes tuyaux de 2 ou 3 mm de diamètre.
J'ai entendu dire par ailleurs que l'alliage de Cu/Pro pouvait être utilisé "par sécurité" car son point de fusion est très élevé donc pas de risque ensuite de débrasage en cas de chauffe à sec.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par berola »

Bonsoir
Sachant que la brasure argent est miscible avec la bronze/phosphore/argent j'utilise d'abord de la brasure argent qui rentre par capillarité et en augmentant un peu la chauffe , je "beurre" les pièces avec la bz/ph/ag pour une résistance maximale car elle est plus solide que celle a l'argent
et surtout moins chère ! Ceci c'est pour l'accrochage sur les pièces en acier ou en inox , sinon pour les cuivreux c'est direct la bz/ph/ag .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par Zéphyrin »

JCB 57 la brasure à utiliser c'est la brasure Castolin 40% Ag, laisse les brasures Cookson (1er ou 2ème titre) pour les bijoutiers.
la pénétration est parfaite.
la brasure des constructions laiton mécanosoudées avec de la brasure phosphore bronze même avec 5%Ag oblige à chauffer plus fort, avec le risque de faire fondre les laiton en partie.

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Merci à tous pour vos précieuses informations.
Maintenant il n'y a plus qu'à...

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Pour faire des économies de gaz et faciliter le brasage, il faut faire un coin abrité de briques réfractaires dans lequel on place les pièces à braser.
Penser aussi au parfait décapage avant "tartinage" de flux. Il vaut mieux chauffer fort et vite que trop faiblement longtemps.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Bonsoir,
Encore une petite question, quel type de bronze vous prenez pour réaliser les boites à vapeur ?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par Zéphyrin »

un problème du mecano-brasé c'est le recuit du laiton, qui te laisse avec des pièces "molles" où les outils s'engagent très facilement, et les perçages sont vite de travers.
et le bronze avec du P est vraiment bien trop dur à usiner pour de l'outillage amateur.
avec du UE9 ou UE12, ça doit le faire.
Quand je vois la liste complète des nuances de laiton ou de bronze, ça me laisse rêveur...la plupart sont introuvables au détail !

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par berola »

le bronze avec du P est vraiment bien trop dur à usiner pour de l'outillage amateur.

???? :roll:
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Zéphyrin a écrit :
mar. 12 janv. 2021 10:37
un problème du mecano-brasé c'est le recuit du laiton, qui te laisse avec des pièces "molles" où les outils s'engagent très facilement, et les perçages sont vite de travers.
et le bronze avec du P est vraiment bien trop dur à usiner pour de l'outillage amateur.
avec du UE9 ou UE12, ça doit le faire.
Quand je vois la liste complète des nuances de laiton ou de bronze, ça me laisse rêveur...la plupart sont introuvables au détail !
Merci Zéphyrin,

J'ai commandé ce matin le morceau en UE12.
Effectivement ils ont un choix important de matériaux et en plus ils vendent aux particuliers quelque soit la quantité.
Le patron Mr DUBOIS est sympa, je suis contant d'avoir trouvé cette adresse http://www.euro-metal.fr/ à coté de chez moi (pour info, il livre sur l'ensemble de la France)

A bientôt
J.C

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par gegedej »

Bonsoir,
Je ne suis probablement pas doué :nul: , mais je ne vois pas très bien comment commander à partir du site dont tu donnes le lien
Gérard

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Bonsoir,
Il faut leur passer un coup un fil pour établir un devis sur le matériel que tu souhaites. Si OK ils te donneront les modalités d’expédition.
Dans mon cas, comme ils ne sont pas loin de chez moi je me déplace.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités