Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

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gegedej
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

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Bonjour,
:MERCI: pour ta réponse.
Bonne journée
Gérard

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JCB 57
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-jointes les photos de la réalisation de mes 1ères pièces de mon 1er moteur à vapeur.
Pour rappel il s’agit d’un moteur bicylindre vertical VAN DEN BUSSCHE de 6 cc porté à 12 cc.
Pour continuer cette fabrication pourriez-vous SVP me conseiller sur certains choix ?

Pour ce moteur il existe 2 plans dont un modifié par Francis DUFOUR. Sur ce dernier il conseille pour assurer l’étanchéité (piston/cylindre) de mettre un joint VITON en guise de segment. Sur le second 3 fines gorges circulaires ont été usinées. Quelle est la solution la plus adaptée à votre avis ? (alésage moteur 16,25) ?

Je possède du tube cuivre de 2 diamètres (4 et 5 mm ext). Puis-je pour cette cylindrée (12 cm3) utiliser le Ø4 pour l’admission et le Ø5 pour l’échappement ? Ou bien dois-je mettre du 5mm en adm et du 6 en échappement ?

En ce qui concerne les joints d’étanchéité du moteur (culasse, boite à vapeur) puis-je utiliser du Téflon en 0,1 mm ? Sinon quoi mettre d’autre comme joints d’étanchéité ?
J’ai vu que certains sur le forum utilisaient du papier buvard imbibé d’huile.
D’avance merci pour votre aide.
Piston..PNG
Fichiers joints
Assemblage.jpg
bati moteur.jpg
pièces.jpg

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berola
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

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Bonsoir
Pour ce genre de moteur le joint Viton fait l'affaire
En admission/échappement de gros tuyaux sont favorables
Comme joint plat le buvard imprégné d"huile ou de pâte Hermétic diluée dans de l'acétone va bien mieux que du téflon de 0,1 .
En effet en joint plat soumis a la chaleur le PTFE a tendance a fluer et faire des fuites ( j'en ai fait l'expérience)
@+
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JCB 57
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Merci Berola,
Donc ce sera du 5 pour l’admission et du 6 mm pour l’échappement.
Je suppose que la logique veut que de la chaudière au moteur le diamètre ( 5 mm) soit identique ?

J'utiliserai le 4mm pour le gaz.

Le joint viton ne risque pas de provoquer une résistance plus importante au glissement du piston dans le cylindre ?

OK pour le papier buvard.

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Zéphyrin
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par Zéphyrin »

belles pièces, déjà bien avancé ton moteur...

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Malevthi
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par Malevthi »

Beau travail ! pour un début c'est un usinage soigné :bravo
Pour les pistons il y a aussi les coupelles téflon. Voir ici : http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/piston/index.html
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JCB 57
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Merci pour vos compliments, pour le moment je n'ai pas beaucoup de soucis de réalisation, il faut dire que le forum m’aide beaucoup.

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berola
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

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Malevthi a écrit :
jeu. 11 févr. 2021 22:07
Beau travail ! pour un début c'est un usinage soigné :bravo
Pour les pistons il y a aussi les coupelles téflon. Voir ici : http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/piston/index.html
Pour les petits moteurs la solution des coupelles téflon est probablement la meilleure .
Ce système appelé "joint américain " tolère des ajustements un peu approximatifs , peut encaisser des pressions élevées
et surtout avec le téflon qui a un coef de frottement très faible , permet de se priver de lubrification .
Tous les petits compresseurs électriques automobiles utilisent ce principe , les pompes a vélo également qui peuvent facilement monter en pression.
Les anciennes pompes a main de puits sont aussi sur ce principe avec du cuir en place du téflon.
Dans les compresseurs auto le piston n'est même pas articulé sur sa bielle et oscille dans le cylindre .
La première fois ou j'ai démonté de genre de matériel , j'ai été assez surpris de voir ça !! Mais ça marche !
Sur les moteurs vapeur c'est l'idéal .
@+
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Malevthi
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par Malevthi »

berola a écrit :
jeu. 11 févr. 2021 22:57
Dans les compresseurs auto le piston n'est même pas articulé sur sa bielle et oscille dans le cylindre
Je suis bien tenté d'essayer ça, pour voir ... TOP
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berola
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par berola »

Je serai aussi bien curieux de voir comment ça se comporte dans un moteur a vapeur .
D'après ce que j'ai constaté le piston a beaucoup de jeu dans le cylindre de façon a pouvoir prendre une certaine inclinaison
et c'est le joint a lèvre qui est plaqué sur le cylindre par la pression. Il faut que le joint soit bien souple et que sa lèvre soit assez importante.
Avec du téflon de 1/10 on devrait pouvoir y arriver . Il y a des essais à faire.....
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scyllias91
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par scyllias91 »

Le piston est sphérique ?

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berola
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par berola »

scyllias91 a écrit :
ven. 12 févr. 2021 18:03
Le piston est sphérique ?
Pas vraiment ..... Je n'en ai pas un de démonté pour en faire une photo .
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JCB 57
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Bonsoir à tous,
Je continue d’avancer dans la réalisation de mon moteur pour mon remorqueur.
Petit rappel : il s’agit d’un moteur van Den Bussche certaines pièces proviennent également du plan modifié par Francis DUFOUR.
A la base ce moteur est un 6cc, comme il me fallait un 12cc, sur les conseils de Zéphyrin j’ai multiplié toutes les cotes par 1,3 y compris les cotes des excentriques.
Pour réaliser mes pièces sur mon tour à trois mors il me fallait une cale de 2x1,3 = 2,6mm je suis donc parti comme un brave pour réaliser mes 4 excentriques.
Mais cet après-midi j’ai retrouvé une formule sur un des posts du forum qui disait : Pour un 3 mors Excentricité divisé par 3 et multiplié par 2 .
Ce qui fait donc 2,6 : 3 x 2 = 1,73mm.
Mes questions sont les suivantes :
1) Le coefficient de 1,3 doit-il être appliqué aux excentriques.
2) La formule ci-dessous est toujours valable (1,73mm cela me parait faible)

Merci pour votre aide.
moteur.jpg
Excentrique.jpg

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Zéphyrin
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par Zéphyrin »

le coef en question s'applique à toutes les dimensions, y compris la course des excentriques.
le calcul ne peut être qu'approximatif, il fait intervenir l'épaisseur des mors à leur pointe, donc une variable suivant chaque mandrin, et ne peut pas tenir compte de leur usure.
donc c'est simplement un point de départ pour une excentration précise, déterminée au comparateur en ajoutant des cales d'épaisseur, ne n'est vraiment pas sorcier.
la course des excentriques est un point important dans la distribution de vapeur, il ne faut pas mégoter, si l’excentration est de 2, c'est 2.00 ou plutôt 2.05, à cause des nombreuses sources de jeu et de perte de précision dans la distribution Stephenson.
Il y a des moteurs qui tournent mieux que d'autres...une distribution précise est une des raisons.

PS: fait un repère de la position max (ou mini) sur l'excentrique après les réglages au comparateur, un trait d'outil par ex, c'est très pratique au montage, comme les positions des points morts H ou B, pas si facile de les trouver précisément "après"!
Modifié en dernier par Zéphyrin le mar. 23 mars 2021 17:20, modifié 1 fois.

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JCB 57
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Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Merci Zéphyrin pour tes conseils.
Je viens de faire une cale de 1,73 mm, je ferai des essais demain matin.

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