V-twin à air comprimé

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berola
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par berola »

Je ne sais pas si les 4T Microcosm consomment vraiment très peu , mais je leur fait souvent le plein . :lol: :lol:
A régime de rotation identique je ne vois pas comment le mode d'allumage va changer la consommation.
Pour une cinquantaine d'Euros on trouve des système d'allumage complets avec bougie , aimant de déclenchement , inter magnétique etc ...
J'envisage dans le futur équiper d'un tel allumage un moteur Wankel de Graupner commandé par trois aimants à 120° sur le même plateau.

Pour usiner un bon piston /cylindre sans utiliser de segmentation il faut vraiment "titiller" le micron avec un état de surface poly glacé.
Perso je n'en suis pas vraiment capable , même avec des pastilles carbures avec rayon de pointe de 0,1 une vitesse élevée et une avance minimale j'arrive péniblement à toucher un a deux centièmes .
Le segment fonte oblige à le fendre et en mettre deux à fente opposée.
Maintenant " ça ne fait pas vraiment "mécanique" !" je ne vois pas en quoi un segment torique ne fait pas mécanique.!!
Peut être parce que ça sort de l'usage courant pratiqué depuis 200 ans . Les joints Vitons n'existaient pas à cette époque .
L'adaptation de techniques et matériaux modernes dans un usage ancien est me semble il une évolution positive de la technique qu'il convient de ne pas ignorer. Ce en quoi le monde du Soleil levant est devenu spécialiste avec le succès que l'on constate.
@+
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Zéphyrin
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Zéphyrin »

Un mélange idéal méthanol/air pour glow est de 1/6.5, alors que pour l'essence cette proportion idéale est de 1/15, et 1/17 pour le butane, voila pourquoi il faut un mini pointeau pour un moteur essence.
De plus mes moteurs 4T, comme ceux de Jin je suppose, tournent au mieux 3 fois moins vite qu'un moteur de modélisme rc, qui tourne généralement à plus de 15000 rpm, ce qui fait pas mal de carburant en moins.
Bien sûr qu'avec des pastilles carbures tu ne peux pas obtenir l'étanchéité idoine du piston fonte, moi non plus! je précisais bien par rodage...ça prend 5 min.
Pour le reste je suis 100% de ton avis, les joints toriques ont un bel avenir comme segments, je suis moins sûr de l'avenir du moteur thermique lui-même ! ce n'est pas du passéisme, c'est simplement que je préfère faire autrement, mes machines à vapeur non plus n'ont pas de joint toriques, du moins pas aux pistons.

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Hagar
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Hagar »

Viton ou fonte, peu importe le segment, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Intéressants, ces chiffres !
Pour mon mono, l'alésage sera d'un peu plus de 24. J'ai prévu une course de 28, pour avoir un moteur qui préfère rester tranquille, à glouglouter dans les bas régimes.
Il y aura un segment de moteur Saito et je vais acheter un petit outil de rôdage avec trois pierres, pour la chemise. Pas de finition miroir, donc.

Et je me tâte pour tenter un socle, voire un bâti, en fonderie d'aluminium. Mais c'est juste une idée. On verra.

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minimotoriste
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour "Hagar" et tout le monde
Hagar a écrit :
ven. 3 déc. 2021 19:19
Viton ou fonte, peu importe le segment, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Ou pas de segments du tout :roll: ,je pense qu un torique dans ce type de moteur est surtout fait pour corriger les défauts d usinage , sur les quelques moteurs que j ai réalisés je n ai jamais mis de segment ,comme dit François 2 ou 3 petites rainures en V fonctionent tres bien d autant plus que ces moteurs n ont pas de lubrification et fonctionnent au mélange ,la plus grande difficulté est l alesage du cylindre pour m affranchir de cela j utilise le tube en acier rodé
(chez Bengs il y a plusieurs dimentions en petites longueurs)
Bonne journée .@+++.Heny .

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berola
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par berola »

Bonjour
je pense qu'un torique dans ce type de moteur est surtout fait pour corriger les défauts d usinage
même les moteurs RC modernes qui sont puissants et qui tournent vite sont équipés de segments.
Il sont quand même usinés en CN avec une grande précision , précision que ne peut atteindre l'amateur ....même bon !
On peut accepter l'absence de segmentation lorsque le taux de compression est assez bas .
Après ça se complique.
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