V-twin à air comprimé

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par berola »

Je verrai bien une version Hit & Miss de ce joli moteur !
Il n'y aurai pas de bien grosses modifications a faire
juste y ajouter a l'admission un "mélangeur" air /essence , pas un vrai carburateur .
Pour 60 € on trouve en chine de petits systèmes d'allumage complets simple ou doubles cylindres avec bougies et capteurs fournis.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Hagar
Messages : 85
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 16:02
Localisation : Près de Caen

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Hagar »

Mon objectif serait de me faire mon petit moteur à essence 4 temps. Rien n'est plus magique que la chanson d'un bon ralenti bien régulier.
Mais j'ai des progrès à faire.
Mon prochain moteur sera un monocylindre à essence inspiré des Deutz MAH. Refroidissement par "bassine" d'eau stagnante et lub par barbotage : au plus simple.
Mon graal serait un V8 de 30ou 40cc, mais j'en suis encore loin.
berola a écrit :
ven. 12 nov. 2021 09:59
Pour 60 € on trouve en chine de petits systèmes d'allumage complets simple ou doubles cylindres avec bougies et capteurs fournis.
Si tu as un lien... ;-)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par berola »

Voilà

http://www.microcosm-engine.com/product ... sp_order=1
https://www.ebay.fr/sch/i.html_dmd=2&ic ... gn=9&rt=nc

je n'ai pas retrouvé l'allumage a deux cylindres mais ça existe pour l'avoir vu .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Hagar
Messages : 85
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 16:02
Localisation : Près de Caen

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Hagar »

Bon à savoir pour la suite. ;-)

Merci Berola. TOP

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par berola »

Rien n'est plus magique que la chanson d'un bon ralenti bien régulier.

Sur un moteur a 4T Eachine je suis arrivé en le réglant bien finement à obtenir un ralenti très très bas
quasiment une explosion par seconde soit une rotation de 120 à 150 tr/mn
Très spectaculaire !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Papy pop-pop »

Bonjour
Sur un moteur marin 12 cylindres deux temps j'ai connu à vide au banc d'essai un ralenti très stable à 17tr/mn. (Quant à la cylindrée... Alésage 840mm et course environ 3m.) Là, on voyait le moteur tourner.
Je n'entame pas une compétition. C'est juste une info.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par berola »

Intéressante observation !
Contrairement a un moteur 2T ou 4T un moteur vapeur a une plus grande facilité a tourner très lentement.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Zéphyrin »

très joli travail, conception et réalisation bravo! beau résultat !
pour la taille de la roue dentée sur la vidéo, le parcours de la fraise (développante de cercle ?) est défini par le logiciel ou tu le rentres toi-même, ou par le dessin ?

Avatar du membre
Hagar
Messages : 85
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 16:02
Localisation : Près de Caen

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Hagar »

Merci.

Un mix des deux. Ma CAO me fait une roue dentée sur les paramètres que je lui donne (module, nombre de dents et angle de pression 20°).
Mais le fichier généré par cet automate est foireux. Pas moyen de l'utiliser. Ne me demande pas pourquoi. :?

Alors je reprends les dimensions d'une dent de la roue générée, je simplifie la développante de cercle en un simple arc dont je mesure le rayon et les coordonnées du centre, puis je dessine ma roue dentée avec ces valeurs pour enfin avoir une pièce utilisable dans les assemblages.
Et j'ajoute un dégagement en fond de dent du rayon de la fraise : 0,4mm.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Zéphyrin »

j'ai bien aimé voir la fraise découper le profil de l'engrenage...
L'arc de cercle est une bonne approximation, les arcs sont si petits !
j'ai une méthode de dessin qui peut te faciliter la tâche, même si c’était prévu pour découper l'outil de forme !
https://ti1ca.com/6i2lwqr1-engrenages-t ... F.pdf.html

Avatar du membre
Hagar
Messages : 85
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 16:02
Localisation : Près de Caen

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Hagar »

Tu vas apercevoir ça dans la vidéo ci-dessous. ;-)

On fait l'admission et la commande d'échappement.
Bref, on finit le moteur, à l'exception de la ligne d'échappement, que l'on traitera plus tard.

La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=rSmCaQ5N_JY

C'est une longue vidéo. Enfilez votre robe de chambre et mettez-vous dans un fauteuil, comme un vrai aventurier. :mrgreen:

J'ai pas fait beaucoup de photos, par contre :

Image

Image
Modifié en dernier par Hagar le jeu. 18 nov. 2021 14:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par berola »

Très beau travail !!

le lien de la vidéo ne fonctionne pas
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Hagar
Messages : 85
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 16:02
Localisation : Près de Caen

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Hagar »

Ah ! OK.
J'édite mon message. Ca doit marcher, maintenant.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Malevthi »

Ça marche, je regarderai quand j'aurai ma robe de chambre :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par berola »

On est juste un peu frustré de ne pas le voir tourner a la fin de la vidéo .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités