V-twin à air comprimé

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Hagar
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Hagar »

Je lui colle une ligne d'échappement digne et chaste et j'appuie sur le bouton vert. ;-)

Ce sera l'épisode N°8 : la ligne d'échappement + VROUM. jump

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Hagar
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Hagar »

Fin du projet V-twin !
J'espère qu'il vous aura plu.
Et surtout qu'il vous aura donné des idées. TOP

La vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=2zPAXx9 ... terCoulede

Les photos :

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Modifié en dernier par Hagar le mer. 1 déc. 2021 19:14, modifié 1 fois.

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berola
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par berola »

Très joli moteur !
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gegedej
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par gegedej »

Bonjour,
+1, c'est une TRES belle réalisation; chez moi le lien pour la vidéo ne fonctionne pas

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minimotoriste
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour "Hagar" et tout le monde
TOP :bravo le son du moteur très réaliste et sans la fumée (tu peux le faire tourner dans le salon :clin: )
gegedej a écrit :
mer. 1 déc. 2021 17:05
chez moi le lien pour la vidéo ne fonctionne pas
il est la : https://www.youtube.com/watch?v=2zPAXx9QzjM
Bonne fin d après-midi .@+++.Henry.

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Hagar
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Hagar »

Merci.

Je viens de mettre à jour le lien de mon message précédent. Maintenant, le lien fonctionne.

Oui, avec le mini-compresseur, on peut l'emmener presque partout.
Ce n'est pas le vrai bruit du V-twin de tatoué mais ça me plait comme ça.

Il va falloir me pencher sur l'art de réaliser un moteur à essence, maintenant.

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berola
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par berola »

Si je peux me permettre une toute petite remarque sur ce magnifique moteur .
Les belles lignes d'échappement en laiton bien travaillé sont bien plus jolies que les tubulures d'admission en silicone , même armées avec des ressorts. Cela gâche un peu , même si cela reste une très belle réalisation.
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Zéphyrin
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Zéphyrin »

très belle réalisation, beau succès de bout en bout!
et vidéos soignées, bravo.

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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
belle réalisation soignée :bravo avec une vidéo au top TOP

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carmillon
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par carmillon »

Bonjour,

Superbe réalisation. TOP :bravo
Hagar a écrit :
mer. 1 déc. 2021 19:23
Il va falloir me pencher sur l'art de réaliser un moteur à essence, maintenant.
Et pourquoi pas celui-là ?
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le V-Twin Hoglet
Cet Ecossais en a commencé la réalisation :
https://youtu.be/lIR_Q2mf_58

Je dois même avoir les plans issus de la revue model engine builder mais je crois qu’ils sont disponibles sur leur site modelenginebuilder.com
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
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Hagar
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Hagar »

Ce sera plutôt un mono-cylindre.
Il aura d'autant plus de chances de démarrer qu'il sera simple.

Surtout que je compte bien le concevoir. Je ferai sans doute pas mal d'erreurs avant de tout comprendre.
Je vais m'inspirer du Deutz MAH. J'aime bien ce moteur agricole à l'ancienne.

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berola
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par berola »

Je pense qu'il faut s'inspirer des principes utilisés par Microcosm pour ses moteurs .
Il utilise des joints en Viton comme segments , C'est facile à monter et ça résiste vraiment très bien .
Je n'y croyais pas vraiment mais je dois dire qu'a l'usage c'est vraiment une excellente solution.
Le plus étonnant c'est qu'il usine deux gorges dans le piston , mais il n'y a qu'un seul joint de monté !
J'ai donc rajouté le deuxième et le moteur a une très bonne compression qui le fait démarrer au quart de tour.
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Hagar »

C'est une solution.

En effet, la segmentation d'un moteur 4 temps "maison" est un défi qui n'en a pas l'air.
Je me suis renseigné, le segment viton fait le boulot pour un moteur de salon, sans charge et sans jamais monter en température. Parfait pour nos projets.

J'ai commencé une pré-étude de mon projet Deutz MAH. Elle est en stand-by depuis un an au profit de ce petit V-twin à air, plus facile à fabriquer.
Il va falloir que je reprenne le projet.

J'ai même acheté un segment de moteur japonais, un Saito. A moi de faire le piston et la chemise.
J'ai aussi récupéré des vieux carburateurs de moteurs 2 temps d'autos RC qui traînaient dans mes tiroirs.
Le 3D est commencé, mais il est au début.
Le projet se construit petit à petit.

Ton Microcosm, c'est lequel ?
Le M16 ?

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berola
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par berola »

En alésage 22 j'ai les M91 M92 ET8 pas du tout capricieux ils démarrent facilement même après avoir passé une nuit dehors au gel.
En alésage 13 j'ai les M14 M16 M17 M19 qui sont un peu plus capricieux .
Pour la segmentation , si le piston /cylindre ainsi que les gorges de segments sont bien précis la solution du joint Viton est excellente.
J'ai fait tourner des moteurs réservoir après réservoir sans soucis de perte de compression.
Je pense qu'il faudrait que le moteur soit brûlant pour que ça commence à poser problème auquel cas il conviendrai d'équiper la deuxième gorge d'un Viton vert qui résistent a plus de 200° . On trouve ces joints facilement sur Aliexpress.
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Zéphyrin
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Re: V-twin à air comprimé

Message non lu par Zéphyrin »

"des vieux carburateurs de 2 temps nitro", en général les passages sont bien trop grand pour un 4 temps essence qui consomme très peu, (à moins que tu envisages un 4T glow !). Il faudra aussi un allumage.
Les segments viton ont beaucoup de supporters, rien à redire, mais perso, pour un constructeur, je ne suis pas fan, ç'est juste que ça ne fait pas vraiment "mécanique" !
Pour un alésage au dessous de 14 disons, aucun segment n'est nécessaire pour un bon ajusteur comme toi, tu obtiens une bonne compression avec un cylindre en acier et un piston fonte avec un bon rodage, comme sur les 2T autoallumage 2.5cc d'autrefois, et éventuellement des fines rainures en V.

Et pour un alésage autour de 20, je mets 2 segments fonte, c'est facile à faire: c'est juste des cotes faciles à mesurer et à respecter, alors qu'en pratique trouver la bonne dimension de la rainure pour un joint torique, on est vite dans le domaine de la bidouille : bonne étanchéité et minimum de freinage, beaucoup de rainures à tester, ca va te prendre plus de temps...

PS : Belle collection de moteurs Berola !

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