tiroir cylindrique

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Malevthi
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Le site francejoint.fr est une bonne source d'informations.
Les recommandation de conception et de montage: https://www.francejoint.fr/joints-toriq ... /beca-010/
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

pascal krg
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

effectivement il y a pas mal d'info sur les joints et leurs spécificités :)

Je me fournis chez Co-Joint ici en Belgique pour mes moteurs fixes je vais leurs demander si ils on des pochettes de joints torique

Bon dimanche à tous ;-)

pascal krg
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

j'ai fait un essai pour les brides, en laiton et en inox, je trouve qu'en inox c'est pas mal non plus, entre les deux mon coeur balance :lol:
Si non pour les brides en inox j'ai fait aussi un usinage conique pour le raccord tuyau.
A voir aussi, je me demande si je vais faire 5 ou 6 trous pour la fixation.

Je suis toujours sur le nettoyage du volant, j'espère quand-même le faire tourner avant la fin de l'année ce moteur .... :roll:
P1030713 (2).JPG
P1030714 (2).JPG
Bonne fin de semaine à tous ;-)

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rhavrane
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Pascal,
Attention, le mélange métaux ferreux (acier) / non ferreux (cuivre, laiton) est susceptible de générer un effet électrolytique qui crée vite des problèmes d'encrassement notamment
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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pascal krg
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par pascal krg »

merci pour l'info TOP

Je comptai faire un brasage à l'argent mais je ne savais pas que ces deux métaux risquaient de créer un problème d'encrassement

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rhavrane
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Pascal
Pas forcément encrassement mais en règle général, la cohabitation de ces différents types de métaux crée une sorte de réaction chimique qui corrode / oxyde les métaux (je ne suis pas chimiste, je ne connais pas les termes exacts) et cette corrosion / réaction chimique crée du dépôt parfois blanchâtre qui lui peut en plus conduire à encrassement.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=iXN0w-s_tz8 :nul:
Raphaël
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Malevthi
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par Malevthi »

Non Raphaël, l'effet d'électrolyse se passe entre cuivre et aluminium.
L'inox et le cuivre cohabitent bien.
Je ne mets que 4 vis sur mes brides ça suffit et c'est déjà long à monter/démonter.
Jolies brides Pascal et maousse volant !
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pascal krg
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par pascal krg »

Salut Malevthi ,

merci ;-)
Oui le volant fait 300mm, c'est quand-même grand, je ferait un essai si sa marche pas je met un plus petit genre 200 ou 250 mm
surtout que j'ai bien envie de le faire passer dans le support et non à l'extérieur, sa fait une longue découpe

J'ai pas osé répondre à Raphaël mais il me semblait déjà avoir vu cette corrosion blanchâtre quelque part. Ça reste quand-même un bon conseil :)

Bonne fin de week-end

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Malevthi
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par Malevthi »

On voit souvent une corrosion blanche autour des soudures due au décapant mal nettoyé.
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pascal krg
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par pascal krg »

Bonjour les amis,

j'avance encore sur le moteur à vapeur, réalisation de graisseurs à mèche, support du moteur etc

Par contre il ne tourne qu'à partir de 5 bars, le volant pour les essais fait 300 de diamètre pour 3,5kg, je me demande si c'est
pas un peu lourd, pourtant l'inertie devrai aider à tourner plus facilement, à voir, peut être d'autres réglages à faire

Bonne fin de week-end ;-)


Pascal.

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berola
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par berola »

Par contre il ne tourne qu'à partir de 5 bars

Je pense qu'il doit y avoir un "léger" problème dans la mécanique !
Un moteur comme ça doit commencer a bouger avec quelques centaines de grammes.
@+
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par pascal krg »

Salut berola,

oui je me suis posé l même question, pourtant aucun jeu nul part, aucun frottement, conduite d'admission de 2,3mm ce qui me parait très bien
pour un piston de diamètre 25mm et une course de 65mm, j'ai une différence de 0,04mm piston chemise

Je vais revoir si j'ai bien calé mon excentrique, il suffi de trouver le bon réglage pour qu'il fonctionne parfaitement je suppose .

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berola
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par berola »

Ce ne doit être qu'un problème de calage incorrect.
En principe ce genre de moteur ne devrai pas avoir d'avance à l'admission.
IL faut vérifier que le tiroir commence a découvrir sa lumière au point mort d'un coté ou de l'autre .
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pascal krg
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par pascal krg »

Salut berola,

j'ai fini par trouver le problème, et pas sans avoir cherché longtemps :lol:

un très léger jeu entre ma tige de distribution et mon tiroir laissai passer 60% de l'air envoyé vers l'échappement au lieu de donner 100% dans le cylindre...

Du coup il démarre vers 0,9 bars, mais reste lent, je dirait 300 tr min à 3 bars et 500 tr min vers 5 bars

encore du boulot à faire dessus et peut-être sera t'il fini en janvier :)

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berola
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par berola »

On avance !
Il faut travailler sur la distribution , c'est le tiroir qui détermine l'entrée de la vapeur au bon moment
les sections de passage de vapeur ,les cotes du tiroir et des lumières , le diagramme d'ouverture des lumières ...Etc ...
C'est le coeur du problème.
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