Bonjour Thierry,
Certes cet essai n'a pas été fait mais je sais que j'agis à peine sur le levier, trop fort parfois ce qui explique à un moment le manque de ralenti. Je le ferai quand le moteur sera dans sa robe définitive en essayant la commande crantée ... Là, si ça fonctionnait ce serait le pied ! En fait tout dépend beaucoup du moteur qui, bien conçu, doit être tenté de démarrer souvent seul.
Quant à la souplesse, pas de secret sinon des pistons à coupelles de téflon ... vieux débat mais on ne les voit pas ...
Bonjour Georges,
C'est une idée que je n'ai pas expérimentée. Je crois savoir que ça cogite fort de ce côté du côté de Grenoble avec notre ami Francis.
-- Ven 31 Jan 2014 20:08 --
Bonjour,
L’essai précédent concernait un monocylindre double effet qui ne pose aucun problème pour un démarrage en sens inverse (probablement grâce au calage différent obtenu avec l’épaisseur du piston).
Pour le simple effet, le problème est de revenir au bon endroit pour que le démarrage puisse se faire dans un sens ou l’autre!
Un petit test vite fait avec des aimants : 1 d’abord mais ce n’est pas suffisant (mais je n'avais pas choisi le plus puissant) puis 2 et cette fois aucun dérapage sur la centaine voire plus d’essais dont voici les derniers (2 aimants calés à 180° et à 90° de la tige de piston). 4 aimants n’apportent rien de plus. Essais dans un sens ou dans l’autre. Blocage nécessaire des aimants sur le volant.
L’arrêt se fait devant des équerres en ferraille mais il faudra être plus pointu pour régler l’entrefer. Pas de ralentissement sensible du moteur.
Un peu de lenteur pour la vidéo car il me faut couper le compresseur entre chaque impulsion.
Il me reste à construire un oscillant plus sophistiqué pour tenter le système d’inversion … Ici le Simplex fait ce qu’il peut, mais l’arbre est trop court , il n’y a pas de roulements et chaque action sur la roue dentée risque de faire varier la position des aimants …
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=i1hQhKw3mUY[/video]