Je découvre le pyréolophore. Faut se remettre dans le contexte de l'époque. Génial. Mais la mécanique (leviers, contrepoids, clapets, cames, poulies...) condamne quand même l'application industrielle.
Dans le genre machine thermique pour propulser par pompage d'eau il y a plus proche du moteur pop-pop que le pyréophore: c'est la pompe Humphrey. Il s'agit d'un véritable moteur à combustion interne mais avec un piston liquide (comme celui du moteur pop-pop).
Il y avait un schéma très bien fait sur Internet mais je ne le retrouve pas. Si vous tapez « pompe Humphrey » ou « Humphrey pump » dans un moteur de recheche ça vous donnera quand même une idée. Parmi les moins mauvais, voir
http://translate.google.fr/translate?hl ... eypump.htm
Un ami néerlandais a travaillé sur une pompe Humphrey pour la passer de l'essence au gaz naturel. Lors des essais la pompe, a explosé et l'affaire s'est arrêtée là. Les autres pompes ont été abandonnées les unes après les autres en raison de leur faible rendement. Il reste (dans les musées) seulement 2 pompes Humphrey dans le monde dont une seule en état de marche.
Ces pompes étaient destinées à l'irrigation (faible HMT) mais on peut facilement transposer ça à la propulsion par hydrojet pulsé...comme le moteur pop-pop.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.