Usinage "aux butées"
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Usinage "aux butées"
Salutous,
Aujourd'hui, j'ai passé qques heures à fabriquer des viroles pour mes chaudières. Je vous livre mes élucubrations:
Tout d'abord, les dimensions que j'ai choisies, sont un peu différentes de celles que Bernard Rétif préconise dans son fascicule. Je vous expliquerai pourquoi à la fin. J'ai fabriqué les 2 types les plus couramment utilisées: M8X75 et M6X75.
La longueur totale est 12mm, répartie en 2x 6mm. Le barreau de laiton Ø 13mm est décolleté à Ø 10mm pour M8 et celui de Ø12mm est décolleté à 9mm pour M6. J'ai choisi une vitesse de broche à 650 tr/mn, compatible avec toutes les opérations d'usinage.
Il fallait que ce soit rapide car répétitif; j'ai donc décidé de travailler "aux butées". Les usineurs connaissent le principe; pour les autres, et surtout les « bleus », place aux photos
Mise en place de " la butée sortie de barre " ; elle est ensuite enlevée avant mise en route, sinon gare à votre nez.
Les 2 outils seront positionnés de telle sorte que les 2 arrêtes face à face soient espacées de 6 mm, ce qui correspond à la tête extérieure de la virole.
La profondeur de perçage du barreau correspond environ à 2 ébauches usinées.
Le chariotage du petit Ø de l'ébauche est fait jusqu’à la « butée du trainard » càd 6mm.
La profondeur de passe, càd le petit Ø de la virole, est réglée par « la butée arrière »
Le tronçonnage de la virole commence, trainard en « butée » (à gauche) et bloqué (serrage à droite)
Ne pas oublier de faire tourner la broche A L’ENVERS. Reculer lentement le chariot transversal.
L’ébauche de la virole a été correctement tronçonnée.
Positionner la « butée de sortie » de barre et recommencer les opérations précédentes.
Après cette 2ème ébauche, il sera nécessaire de faire un perçage pour 2 autres ébauches de viroles.
Après le nombre voulu, nous allons passer maintenant à la reprise des ébauches, càd le taraudage et la finition.
L’entrée de l’ébauche sera chanfreinée manuellement au foret. L’outil à 45° va servir à faire un petit chanfrein de 1x1mm sur la tête de la virole (cette opération peut être faite avant ou après le taraudage). Sa dimension est conditionné par « la butée arrière ».
Le taraudage est effectué avec le taraud adéquat. Pour cette opération, j’ai une technique « bien à moi » que je signale mais ne recommande pas. Chacun se motivera. Je fais tourner la pièce et avance la poupée, libre sur le banc, pour que le taraud s’engage dans la pièce. Lorsque le taraud a pénétré des ¾, j’arrête le tour et repars en arrière. Il va s’en dire que pendant cette opération, il ne faut pas rêver à la voisine. Pour ma part, pas de risques, elle est moche !
Voici le résultat des tvx : 25 viroles M8 et 12 viroles M6. Il faut environ 4mn (temps cumulé des 2 opérations) pour faire une virole.
La suite verra la fabrication identique de quelques viroles de remplissage M12x100
Pourquoi j’ai choisi les dimensions des viroles à 6 + 6mm ?
La longueur 6mm pénétrant dans la chaudière est simplement faite pour assurer une bonne reprise en mandrin lors du retournement pour le taraudage.
La longueur extérieure de 6mm permet de mettre une isolation confortable de 4 ou 5mm autour de la chaudière.
S’il y a des points obscurs, vous savez où me trouver. C’est plus facile à faire qu’à écrire…..
Aujourd'hui, j'ai passé qques heures à fabriquer des viroles pour mes chaudières. Je vous livre mes élucubrations:
Tout d'abord, les dimensions que j'ai choisies, sont un peu différentes de celles que Bernard Rétif préconise dans son fascicule. Je vous expliquerai pourquoi à la fin. J'ai fabriqué les 2 types les plus couramment utilisées: M8X75 et M6X75.
La longueur totale est 12mm, répartie en 2x 6mm. Le barreau de laiton Ø 13mm est décolleté à Ø 10mm pour M8 et celui de Ø12mm est décolleté à 9mm pour M6. J'ai choisi une vitesse de broche à 650 tr/mn, compatible avec toutes les opérations d'usinage.
Il fallait que ce soit rapide car répétitif; j'ai donc décidé de travailler "aux butées". Les usineurs connaissent le principe; pour les autres, et surtout les « bleus », place aux photos
Mise en place de " la butée sortie de barre " ; elle est ensuite enlevée avant mise en route, sinon gare à votre nez.
Les 2 outils seront positionnés de telle sorte que les 2 arrêtes face à face soient espacées de 6 mm, ce qui correspond à la tête extérieure de la virole.
La profondeur de perçage du barreau correspond environ à 2 ébauches usinées.
Le chariotage du petit Ø de l'ébauche est fait jusqu’à la « butée du trainard » càd 6mm.
La profondeur de passe, càd le petit Ø de la virole, est réglée par « la butée arrière »
Le tronçonnage de la virole commence, trainard en « butée » (à gauche) et bloqué (serrage à droite)
Ne pas oublier de faire tourner la broche A L’ENVERS. Reculer lentement le chariot transversal.
L’ébauche de la virole a été correctement tronçonnée.
Positionner la « butée de sortie » de barre et recommencer les opérations précédentes.
Après cette 2ème ébauche, il sera nécessaire de faire un perçage pour 2 autres ébauches de viroles.
Après le nombre voulu, nous allons passer maintenant à la reprise des ébauches, càd le taraudage et la finition.
L’entrée de l’ébauche sera chanfreinée manuellement au foret. L’outil à 45° va servir à faire un petit chanfrein de 1x1mm sur la tête de la virole (cette opération peut être faite avant ou après le taraudage). Sa dimension est conditionné par « la butée arrière ».
Le taraudage est effectué avec le taraud adéquat. Pour cette opération, j’ai une technique « bien à moi » que je signale mais ne recommande pas. Chacun se motivera. Je fais tourner la pièce et avance la poupée, libre sur le banc, pour que le taraud s’engage dans la pièce. Lorsque le taraud a pénétré des ¾, j’arrête le tour et repars en arrière. Il va s’en dire que pendant cette opération, il ne faut pas rêver à la voisine. Pour ma part, pas de risques, elle est moche !
Voici le résultat des tvx : 25 viroles M8 et 12 viroles M6. Il faut environ 4mn (temps cumulé des 2 opérations) pour faire une virole.
La suite verra la fabrication identique de quelques viroles de remplissage M12x100
Pourquoi j’ai choisi les dimensions des viroles à 6 + 6mm ?
La longueur 6mm pénétrant dans la chaudière est simplement faite pour assurer une bonne reprise en mandrin lors du retournement pour le taraudage.
La longueur extérieure de 6mm permet de mettre une isolation confortable de 4 ou 5mm autour de la chaudière.
S’il y a des points obscurs, vous savez où me trouver. C’est plus facile à faire qu’à écrire…..
Modifié en dernier par paterson le sam. 21 mars 2015 10:02, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5005
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Usinage "aux butées"
Merci Roger pour ce tuto bien documenté et bien écrit
Je vois que les origines industrielles ont laissé leur empreinte. Comme ça tu as une bonne provision et tu n'y reviendras pas d'un moment. C'est du temps libre pour passer à autre chose sans te soucier de ces petits accessoires pourtant indispensables ...
Je vois que les origines industrielles ont laissé leur empreinte. Comme ça tu as une bonne provision et tu n'y reviendras pas d'un moment. C'est du temps libre pour passer à autre chose sans te soucier de ces petits accessoires pourtant indispensables ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Usinage "aux butées"
Bien l'bonjour ;
J'AIME bien se Forum ou les plus doués explique leur " combines "sans rein nous cacher*
Le coup des butées
Tien, pour l'épaisseur extérieur de viroles, ça me rappel une conversation
* ( même la boîte de maquereaux pour la réserve d'huile de coupe )
J'AIME bien se Forum ou les plus doués explique leur " combines "sans rein nous cacher*
Le coup des butées
Tien, pour l'épaisseur extérieur de viroles, ça me rappel une conversation
* ( même la boîte de maquereaux pour la réserve d'huile de coupe )
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Usinage "aux butées"
c'est ce que je fais sur le tour du boulot car il peut tourner lentement 11tr/mm mais sur le mien je tourne le mandrin a la main ,j'espere que ta voisine ne va pas sur bloooopaterson a écrit :Je fais tourner la pièce et avance la poupée, libre sur le banc, pour que le taraud s’engage dans la pièce. Lorsque le taraud a pénétré des ¾, j’arrête le tour et repars en arrière. Il va s’en dire que pendant cette opération, il ne faut pas rêver à la voisine. Pour ma part, pas de risques, elle est moche !
Re: Usinage "aux butées"
j'ajouterai,Malevthi a écrit :Merci Roger pour ce tuto bien documenté et bien écrit
PS: j'espère que tu prenais tes poses syndicales??
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Usinage "aux butées"
Bonjour Roger et les autres,
pour ma part avec l'unimat 3 et ses mandrins 3 ou 4 mors sur le petit diamêtre pas question de tarauder le grand diamêtre et encore c'est limite je vais me fabriquer des pinces comme tu me l'as indiqué .
avec des temps pareils tu aurais eu du bonnus sur ta fiche de travail ...
bonne journée à tous.
pour ma part avec l'unimat 3 et ses mandrins 3 ou 4 mors sur le petit diamêtre pas question de tarauder le grand diamêtre et encore c'est limite je vais me fabriquer des pinces comme tu me l'as indiqué .
avec des temps pareils tu aurais eu du bonnus sur ta fiche de travail ...
bonne journée à tous.
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;
- scyllias91
- Messages : 939
- Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
- Localisation : bagnolet
Re: Usinage "aux butées"
Hello
Merci Roger pour ces astuces d'atelier , il est vrai que je n'éprouve pas un grand intérêt à usiner ces petites alors si je peut gagner du temps c'est parfait.
Reste plus qu' à prendre le temps de faire quelques modifs sur le tour.
Scyllias
Merci Roger pour ces astuces d'atelier , il est vrai que je n'éprouve pas un grand intérêt à usiner ces petites alors si je peut gagner du temps c'est parfait.
Reste plus qu' à prendre le temps de faire quelques modifs sur le tour.
Scyllias
Modifié en dernier par scyllias91 le lun. 23 mars 2015 17:49, modifié 1 fois.
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Usinage "aux butées"
. . . . . et 15 de plus (M6X75) avant le repas. C'est bon pour aujourd'hui.
Merci pour vos appréciations. On me l'a appris il y a qques (bcp) années; je transmets.
Merci pour vos appréciations. On me l'a appris il y a qques (bcp) années; je transmets.
Modifié en dernier par paterson le dim. 22 mars 2015 19:16, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Usinage "aux butées"
Bonjours
toutes mes excuses mais je n'arrive pas à voir comment la butée est fixée sur le mandrin
Michel
toutes mes excuses mais je n'arrive pas à voir comment la butée est fixée sur le mandrin
Michel
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Usinage "aux butées"
Bjr Michel,
le support possède un aimant puissant que j'ai incorporé et collé au socle. Il se plaque sur le mandrin entre les mors.
Mais comme je suis qques fois limité par sa course, je vais en faire un autre, plus long et un peu différent.
le support possède un aimant puissant que j'ai incorporé et collé au socle. Il se plaque sur le mandrin entre les mors.
Mais comme je suis qques fois limité par sa course, je vais en faire un autre, plus long et un peu différent.
Modifié en dernier par paterson le dim. 22 mars 2015 19:17, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- geo habilis
- Messages : 232
- Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
- Localisation : Ille et Vilaine
Re: Usinage "aux butées"
Bonjour Roger, bonjour à tous
Georges
Et les bleus te remercient.paterson a écrit : On me l'a appris il y a qques (bcp) années; je transmets.
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.
Re: Usinage "aux butées"
Travail en série, bravo Roger, 25 + 12 + 15 viroles à 4 min la virole, dans les 3h 30 de viroles !!!
faut être un jeunot...
Ta butée aimantée, super ça évite de bouger et dérègler la contre-pointe.
En fait maintenant je fais les viroles en finissant les restes de barres laiton ou bronze par la méthode "2 par 2 tête-bêche" : perçage et filetage traversant, tournage 1, retourner la pièce, tournage 2 et séparation. Au dessous de 15 mm de long le tronçonnage devient délicat, il vaut mieux être en pinces plutôt qu'en mandrin. Bien sûr, suivant les restes, mes viroles ne sont pas aussi "standard"...
faut être un jeunot...
Ta butée aimantée, super ça évite de bouger et dérègler la contre-pointe.
En fait maintenant je fais les viroles en finissant les restes de barres laiton ou bronze par la méthode "2 par 2 tête-bêche" : perçage et filetage traversant, tournage 1, retourner la pièce, tournage 2 et séparation. Au dessous de 15 mm de long le tronçonnage devient délicat, il vaut mieux être en pinces plutôt qu'en mandrin. Bien sûr, suivant les restes, mes viroles ne sont pas aussi "standard"...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Usinage "aux butées"
Salut François,
Jusqu'à maintenant, je faisais comme toi avec les chutes. Puis j'ai "vu la lumière"
En fait les 4 mn, c'est un " peu " théorique, mais je l'ai vérifié avec qques pièces. La réalité, c'est plutôt 5/6mn.
Jusqu'à maintenant, je faisais comme toi avec les chutes. Puis j'ai "vu la lumière"
En fait les 4 mn, c'est un " peu " théorique, mais je l'ai vérifié avec qques pièces. La réalité, c'est plutôt 5/6mn.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Usinage "aux butées"
Bien l'bonjour ;
Ha haa ! je le savais qu'il fréquentait des " Marseillais "
Ha haa ! je le savais qu'il fréquentait des " Marseillais "
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Usinage "aux butées"
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités