Stirling - Montage
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Stirling - Montage
Bonjour à tous / toutes,
Je suis un néophyte complet sur le sujet, néanmoins je me renseigne sur le net, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur. Votre site est malgré tout un super support, pour celui qui veut s'instruire sur les différents moteurs, dont les Stirling.
Mon papa avait acheté il y a fort fort longtemps un moteur Stirling à monter.
il me l'a donné, car il connait l'interet que mes propres enfants auraient à le monter, puis le faire fonctionner.
Pour vous situer, j'ai presque 50 balais, et mes "p'tits' gars ont 18et 20 ans...
Bon, j'ai déballé les pièces du carton, tout semble etre là, mais pas de plans.. Et p'pa ne retrouve plus les plans...
Ayant quand meme quelques notions de mecanique, et par élimination, j'ai regardé ce que ca pourrait donner...
Alors j'ai fait quelques photos des pieces au début, et du montage que ca pourrait donner..
Je n'ai pas mis de vis (montage à blanc sans vis), alors bien sur, tout cela n'est pas connecté, mais si quelqu'un peut m'aider et me confirmer que mon montage tient la route, ce serait sympa !
Je posterai des images du montage, et du résultat si ça marche (Y'a pas de raison que ca marche pas..)
C'est du beau matos, donc ca doit marcher !
Merci pour vos conseils !
J'ai vu dans la liste des membres des photos assez similaire, peut etre que Gege89 pourra trouver une solution à mes questions / interrogations.
Ronan
Je suis un néophyte complet sur le sujet, néanmoins je me renseigne sur le net, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur. Votre site est malgré tout un super support, pour celui qui veut s'instruire sur les différents moteurs, dont les Stirling.
Mon papa avait acheté il y a fort fort longtemps un moteur Stirling à monter.
il me l'a donné, car il connait l'interet que mes propres enfants auraient à le monter, puis le faire fonctionner.
Pour vous situer, j'ai presque 50 balais, et mes "p'tits' gars ont 18et 20 ans...
Bon, j'ai déballé les pièces du carton, tout semble etre là, mais pas de plans.. Et p'pa ne retrouve plus les plans...
Ayant quand meme quelques notions de mecanique, et par élimination, j'ai regardé ce que ca pourrait donner...
Alors j'ai fait quelques photos des pieces au début, et du montage que ca pourrait donner..
Je n'ai pas mis de vis (montage à blanc sans vis), alors bien sur, tout cela n'est pas connecté, mais si quelqu'un peut m'aider et me confirmer que mon montage tient la route, ce serait sympa !
Je posterai des images du montage, et du résultat si ça marche (Y'a pas de raison que ca marche pas..)
C'est du beau matos, donc ca doit marcher !
Merci pour vos conseils !
J'ai vu dans la liste des membres des photos assez similaire, peut etre que Gege89 pourra trouver une solution à mes questions / interrogations.
Ronan
Re: Stirling - Montage
les 2 tubes en verre vont ensemble c'est la partie chaude,le plus petit s'appelle "le piston déplaceur ",il faudra mettre un bruleur a alcool dessous.
le piston en alu va bien dans le tube laiton,c'est le piston de puissance ,partie froide .
on ne peut pas se tromper
il n'a jamais été assemblé ?
il doit tourner sans frottement et points dur.
j'attend la suite
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Re: Stirling - Montage
Super, merci pour la confirmation !!!
Non, il n'a jamais été assemblé.
Maintenant que mes "p'tits' gars sont en vacances, on va pouvoir faire ca ensemble. Cool.
Promis, je poste le déroulement des opérations. Le piston semble un peu raide dans la chambre laiton, faut il que je le rode un peu (avec du miror, par exemple ?) ?
J'ai hate de voir ce que ça donne...
Non, il n'a jamais été assemblé.
Maintenant que mes "p'tits' gars sont en vacances, on va pouvoir faire ca ensemble. Cool.
Promis, je poste le déroulement des opérations. Le piston semble un peu raide dans la chambre laiton, faut il que je le rode un peu (avec du miror, par exemple ?) ?
J'ai hate de voir ce que ça donne...
Re: Stirling - Montage
oui bonne idéeStirlingRLG a écrit :Le piston semble un peu raide dans la chambre laiton, faut il que je le rode un peu (avec du miror, par exemple ?) ?
important_dans le sens de rotation choisi ,le piston déplaceur doit avoir 90° d'avance sur le piston moteur
dégraisse les roulements.
il y a içi un spécialiste es stirling (minimotoriste) qui pourra te conseiller aussi
- minimotoriste
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Re: Stirling - Montage
Bonsoir Ronan
sur notre forum
Il a l air de très belle facture ce moteur ,je ne vais pas en rajouter une couche sur les très bons conseils de Gégé
Sur la dernière photo le contre palier ne doit pas se trouver a l extérieur mais avant le plateau manivelle (qui doit se trouver en porte a faux) afin d autoriser la révolution complète de la bielle ,je pense que tu vas pouvoir déterminer les bons emplacements avec les perçages de la platine de base
Bonne suite et bonne soirée a tous .@+++.Henry. (le spécialiste es Stirling )
sur notre forum
Il a l air de très belle facture ce moteur ,je ne vais pas en rajouter une couche sur les très bons conseils de Gégé
Sur la dernière photo le contre palier ne doit pas se trouver a l extérieur mais avant le plateau manivelle (qui doit se trouver en porte a faux) afin d autoriser la révolution complète de la bielle ,je pense que tu vas pouvoir déterminer les bons emplacements avec les perçages de la platine de base
Bonne suite et bonne soirée a tous .@+++.Henry. (le spécialiste es Stirling )
- berola
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Re: Stirling - Montage
Bonsoir
Je connais bien ce moteur ! avec des copains on en a fabriqué en série
Il tourne parfaitement bien .En expo je le fais tourner des journées entière sur une table .
J'avais même fait une partie chaude en inox au lieu du pyrex .
Chauffé au chalumeau il prenait une vitesse folle au point que je tenais le socle dans l'étau .
On peut le faire tourner dans les deux sens en décalant le maneton par rapport a la fourchette.
Il faut surtout que la rotation soit extrêmement libre , sans aucun point dur et que l'étanchéité du piston moteur soit la meilleure possible , lubrifié au WD40 uniquement .
@+
Je connais bien ce moteur ! avec des copains on en a fabriqué en série
Il tourne parfaitement bien .En expo je le fais tourner des journées entière sur une table .
J'avais même fait une partie chaude en inox au lieu du pyrex .
Chauffé au chalumeau il prenait une vitesse folle au point que je tenais le socle dans l'étau .
On peut le faire tourner dans les deux sens en décalant le maneton par rapport a la fourchette.
Il faut surtout que la rotation soit extrêmement libre , sans aucun point dur et que l'étanchéité du piston moteur soit la meilleure possible , lubrifié au WD40 uniquement .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- minimotoriste
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Re: Stirling - Montage
C est super tu vas pouvoir passer les plans à Ronan vu qu' apparemment il a toutes les pièces mais pas de plansberola a écrit :Je connais bien ce moteur ! avec des copains on en a fabriqué en série
Bonne après-midi .@+++.Henry.
-
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Re: Stirling - Montage
Salut à tous,
Merci pour vos infos, c'est cool !
Effectivement, si vous avez des plans, avec plaisir.
A défaut, 2 - 3 photos de l'ensemble monté , ça me permettra d'etre sûr du sens de montage.
Merci d'avance.
PS pour Berola : je vois que dans ta signature, il est écrit CAV430. Mon papa avait acheté ce moteur a un gars de la CAV, mais il ne se rappelle plus à qui il a acheté ça, et ne retrouve plus les plans. J'ai cherché dans le paquet d'escarbille (le mensuel de la CAV, sauf erreur de ma part) qu'il m'a donné, mais je ne trouve rien sur ce moteur. Peut etre a t il acheté ça a ton collègue, si vous en avez fait en série ?
Bonne soirée à tous.
Ronan
Merci pour vos infos, c'est cool !
Effectivement, si vous avez des plans, avec plaisir.
A défaut, 2 - 3 photos de l'ensemble monté , ça me permettra d'etre sûr du sens de montage.
Merci d'avance.
PS pour Berola : je vois que dans ta signature, il est écrit CAV430. Mon papa avait acheté ce moteur a un gars de la CAV, mais il ne se rappelle plus à qui il a acheté ça, et ne retrouve plus les plans. J'ai cherché dans le paquet d'escarbille (le mensuel de la CAV, sauf erreur de ma part) qu'il m'a donné, mais je ne trouve rien sur ce moteur. Peut etre a t il acheté ça a ton collègue, si vous en avez fait en série ?
Bonne soirée à tous.
Ronan
- berola
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Re: Stirling - Montage
Bonsoir
Effectivement c'est un moteur dessiné par quelqu'un que je connais , Rudy Mémin .
Les plans sont dans un petit fascicule qui s'appelle "4 moteurs Stirling" vendu pas bien cher a la CAV . En allant sur le site CAV "vap shop" il y a l'adresse ou tu peux te le procurer . Je viens de chercher dans mon big bazard documentation et je ne l'ai pas trouvé ! il y est ,c'est sûr ! mais enfoui je ne sais ou….
Il avait fait l'objet d'un article dans l'Escarbille mais dans quel numéro ?????
Le montage est hyper simple .Il n'y a même pas besoin de plan puisqu'il est fabriqué . Le volant et le maneton moteur sont a l'extérieur des colonnes , la fourchette est à l'intérieur . Il est impératif de le monter sur roulements collés a la Loctite dans les colonnes en faisant tourner a la main l'ensemble pendant les premières minutes de prise de la Loctite pour n'avoir aucune contrainte sur les roulements et une rotation très libre .
@+
Effectivement c'est un moteur dessiné par quelqu'un que je connais , Rudy Mémin .
Les plans sont dans un petit fascicule qui s'appelle "4 moteurs Stirling" vendu pas bien cher a la CAV . En allant sur le site CAV "vap shop" il y a l'adresse ou tu peux te le procurer . Je viens de chercher dans mon big bazard documentation et je ne l'ai pas trouvé ! il y est ,c'est sûr ! mais enfoui je ne sais ou….
Il avait fait l'objet d'un article dans l'Escarbille mais dans quel numéro ?????
Le montage est hyper simple .Il n'y a même pas besoin de plan puisqu'il est fabriqué . Le volant et le maneton moteur sont a l'extérieur des colonnes , la fourchette est à l'intérieur . Il est impératif de le monter sur roulements collés a la Loctite dans les colonnes en faisant tourner a la main l'ensemble pendant les premières minutes de prise de la Loctite pour n'avoir aucune contrainte sur les roulements et une rotation très libre .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Stirling - Montage
Bonsoir,
Après un petit peu de temps de montage (tranquillement, pour prendre le temps de discuter avec fiston pour le principe du moteur), on a failli caler sur un problème.
En fait, le cylindre du piston moteur était monté du mauvais coté, et du coup le piston ne pouvait pas avoir sa course complète. Bravo fiston pour la reflexion..
On a tourné le cylindre de 180 degrés, tourné l'ensemble, et cela semble bon.
L'ensemble tourne, mais c'est encore dur à la main, donc il va falloir que je rode le tout.
En mettant la perceuse sans fil, petite vitesse, à la place du volant d'inertie, c'est une bonne solution, ça ?
J'ai nettoyé la chemise du cylindre au mirror, on a ensuite badigeonné les "articulations" de WD40.
Je vous joins des photos du montage final, dites moi si on ne s'est pas trompé, svp.
A la main, c'est encore un peu dur.
Alors avec le mini chalumeau, rien... pas de rotation. Trop dur, je comprends !
Après un petit peu de temps de montage (tranquillement, pour prendre le temps de discuter avec fiston pour le principe du moteur), on a failli caler sur un problème.
En fait, le cylindre du piston moteur était monté du mauvais coté, et du coup le piston ne pouvait pas avoir sa course complète. Bravo fiston pour la reflexion..
On a tourné le cylindre de 180 degrés, tourné l'ensemble, et cela semble bon.
L'ensemble tourne, mais c'est encore dur à la main, donc il va falloir que je rode le tout.
En mettant la perceuse sans fil, petite vitesse, à la place du volant d'inertie, c'est une bonne solution, ça ?
J'ai nettoyé la chemise du cylindre au mirror, on a ensuite badigeonné les "articulations" de WD40.
Je vous joins des photos du montage final, dites moi si on ne s'est pas trompé, svp.
A la main, c'est encore un peu dur.
Alors avec le mini chalumeau, rien... pas de rotation. Trop dur, je comprends !
- minimotoriste
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Re: Stirling - Montage
Bonjour Ronan et tout le monde
Je vois que ca avance
Je ne sais pas expliquer pourquoi ,mais je verrai bien l attelage(en U) du déplaceur tourner de 180°
Bonne journée .@+++.Henry.
Je vois que ca avance
L ensemble axe-vilebrequin et paliers (sans les pistons attelés ) doit tourner TRES librementStirlingRLG a écrit : mais c'est encore dur à la main,
Je ne sais pas expliquer pourquoi ,mais je verrai bien l attelage(en U) du déplaceur tourner de 180°
Bonne journée .@+++.Henry.
- berola
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Re: Stirling - Montage
Bonjour
Lors de la mise en chauffe la rotation n'est pas immédiate
les miens il faut une bonne minute avant qu'ils ne se décident a bouger et une fois parti c'est bon pour des heures .
Et lorsqu'on coupe la chauffe ils tournent encore au moins une bonne minute sur les calories résiduelles.
@+
Lors de la mise en chauffe la rotation n'est pas immédiate
les miens il faut une bonne minute avant qu'ils ne se décident a bouger et une fois parti c'est bon pour des heures .
Et lorsqu'on coupe la chauffe ils tournent encore au moins une bonne minute sur les calories résiduelles.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
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Re: Stirling - Montage
Bonjour,
En voici un de ma conception, avec une simple bougie IK...EA.
Il commence à dater mais fonctionne toujours sur la durée d'une bougie environ 3 heures.
https://www.youtube.com/watch?v=hPAyFqVxtqk
Laurent.
En voici un de ma conception, avec une simple bougie IK...EA.
Il commence à dater mais fonctionne toujours sur la durée d'une bougie environ 3 heures.
https://www.youtube.com/watch?v=hPAyFqVxtqk
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
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