Ventilateur Stirling "Moriya"
Ventilateur Stirling "Moriya"
Bonjour à tous,
Le confinement m'a permis d'avancer sur mes ventilateurs Stirling (plan Senft en pouces) commencés il y a plusieurs années.
Pour les pros du forum ce ne sera qu'un Stirling gamma de plus, mais c'était pour moi un gros challenge. La mise aux dimensions de la matière avant usinage est déjà laborieuse...
N'étant pas sûr d'usiner correctement les pièces du premier coup, beaucoup ont été réalisées en double ou triple voire quadruple pour 2 moteurs. Toutes sont finalement aux cotes et interchangeables et je n'aurais plus grand chose à faire pour réaliser le 3ème !
J'ai usiné 4 pistons, avec et sans gorges et un en graphite. Le graphite se travaille comme du beurre, mais il faut compter trois jours pour nettoyer, une horreur !... A vue de nez, je ne constate pas de différences notables dans le fonctionnement suivant les différents pistons. A voir plus tard avec un compte-tours.
Ces 2 moteurs sont partis à la première chauffe avec un brûleur à alcool minuscule, c'est toujours une grande satisfaction.
La compression importante m'a surpris.
Les moteurs tournent même sans volant avec simplement le moyeu porte-pales de 25mm.
Ci-joint quelques photos de l'ensemble des pièces de ces moteurs avec vidéos d'essai avant réalisation des pieds :
https://photos.app.goo.gl/NSSSsEdEc77VpPgb9
(pas réussi à intégrer les vidéos dans le message)
Autres photos et vidéos de la réalisation de ces moteurs ici :
https://goo.gl/photos/MU47dgecE4HT4tTK6
Une paire de pieds finie hier, brasés et nettoyés, autre paire à terminer, une galère... ce n'est pas de la mécanique et je n'ai ni presse ni rouleuse.
Avec 4 pieds c'est bien sûr bancal et je n'ai pas encore réussi à les mettre à niveau.
L'ensemble pales et porte-pales reste à faire en m'inspirant de réalisations de ce moteur vues sur internet.
A suivre... quand j'aurai terminé les pales et les finitions : pieds, peinture ? visserie
Le confinement m'a permis d'avancer sur mes ventilateurs Stirling (plan Senft en pouces) commencés il y a plusieurs années.
Pour les pros du forum ce ne sera qu'un Stirling gamma de plus, mais c'était pour moi un gros challenge. La mise aux dimensions de la matière avant usinage est déjà laborieuse...
N'étant pas sûr d'usiner correctement les pièces du premier coup, beaucoup ont été réalisées en double ou triple voire quadruple pour 2 moteurs. Toutes sont finalement aux cotes et interchangeables et je n'aurais plus grand chose à faire pour réaliser le 3ème !
J'ai usiné 4 pistons, avec et sans gorges et un en graphite. Le graphite se travaille comme du beurre, mais il faut compter trois jours pour nettoyer, une horreur !... A vue de nez, je ne constate pas de différences notables dans le fonctionnement suivant les différents pistons. A voir plus tard avec un compte-tours.
Ces 2 moteurs sont partis à la première chauffe avec un brûleur à alcool minuscule, c'est toujours une grande satisfaction.
La compression importante m'a surpris.
Les moteurs tournent même sans volant avec simplement le moyeu porte-pales de 25mm.
Ci-joint quelques photos de l'ensemble des pièces de ces moteurs avec vidéos d'essai avant réalisation des pieds :
https://photos.app.goo.gl/NSSSsEdEc77VpPgb9
(pas réussi à intégrer les vidéos dans le message)
Autres photos et vidéos de la réalisation de ces moteurs ici :
https://goo.gl/photos/MU47dgecE4HT4tTK6
Une paire de pieds finie hier, brasés et nettoyés, autre paire à terminer, une galère... ce n'est pas de la mécanique et je n'ai ni presse ni rouleuse.
Avec 4 pieds c'est bien sûr bancal et je n'ai pas encore réussi à les mettre à niveau.
L'ensemble pales et porte-pales reste à faire en m'inspirant de réalisations de ce moteur vues sur internet.
A suivre... quand j'aurai terminé les pales et les finitions : pieds, peinture ? visserie
Re: Ventilateur Stirling "Moriya"
Bravo, effectivement, le soin à l'usinage est maximum, très impressionnant !
la compression est signe de l'excellente étanchéité, (les volumes des parties chaudes et froides ne sont pas identiques, et la masse d'air ne change pas) et le fonctionnement est au top, et sans doute la puissance aussi !
Bravo aussi pour les photos dans l'album, très claires et instructives.
je pense que tu devrais visser un morceau de cornière sur ta scie pour faire les découpes horizontalement, il va y avoir de la casse si la pièce est mal serrée...
PS
laisse tomber les pieds (au moins pour un moteur), et installe une variante avec une pompe à eau ou un générateur électrique par ex, je suis sûr que la puissance de tes moteurs le permet!
la compression est signe de l'excellente étanchéité, (les volumes des parties chaudes et froides ne sont pas identiques, et la masse d'air ne change pas) et le fonctionnement est au top, et sans doute la puissance aussi !
Bravo aussi pour les photos dans l'album, très claires et instructives.
je pense que tu devrais visser un morceau de cornière sur ta scie pour faire les découpes horizontalement, il va y avoir de la casse si la pièce est mal serrée...
PS
laisse tomber les pieds (au moins pour un moteur), et installe une variante avec une pompe à eau ou un générateur électrique par ex, je suis sûr que la puissance de tes moteurs le permet!
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Ventilateur Stirling "Moriya"
Et un autre constructeur de talent ! Tout est beau, bien fait et parfaitement fonctionnel. (Il reste a cache la peinture de la canette ...)
Le confinement a du bon
Le confinement a du bon
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Ventilateur Stirling "Moriya"
Je vois sur les vidéos que tu utilises une vis de réglage mystérieuse...
en regardant sur le plan, tu as transformé une vis qui bouche l'extrémité d'un canal percé en réglage de fuite d'air ?
Il pourrait être facile au contraire d'utiliser ce passage pour pressuriser le moteur, le gain des performances attendue par l'augmentation de la masse d'air "active" pourrait être spectaculaire avec un usinage à ce niveau !
en regardant sur le plan, tu as transformé une vis qui bouche l'extrémité d'un canal percé en réglage de fuite d'air ?
Il pourrait être facile au contraire d'utiliser ce passage pour pressuriser le moteur, le gain des performances attendue par l'augmentation de la masse d'air "active" pourrait être spectaculaire avec un usinage à ce niveau !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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- minimotoriste
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Re: Ventilateur Stirling "Moriya"
Bonjour tout le monde
Vaste sujet ,je n y suis encore jamais arrivé et pourtant j y travaille (enfin façon de parler ) j ai même un ami qui a déposé un brevet dans ce sens et qui n a pas encore réussit a le modéliser correctement
Bonne journée .@+++.Henry.
Elle m a intriguée a moi aussi mais je pensais que c était simplement une vanne qui freine le passage d air ,mais "styming" va nous apporter la réponse
Vaste sujet ,je n y suis encore jamais arrivé et pourtant j y travaille (enfin façon de parler ) j ai même un ami qui a déposé un brevet dans ce sens et qui n a pas encore réussit a le modéliser correctement
Bonne journée .@+++.Henry.
Re: Ventilateur Stirling "Moriya"
Bonjour et merci de vos observations,
mais cette vis, prévue dans le plan, ne sert qu'à boucher le trou percé dans la base pour le passage d'air entre déplaceur et moteur.
Sur le Moriya j'ai fait une vis avec un pas très fin 1/4"-32 (ME ou UNEF) :
1) pour avoir un perçage et un conduit d'air le plus large possible (sans savoir si quelques dixièmes peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement),
2) cela permet de dépressuriser le moteur et de réduire sa vitesse dans les démos familiales ; je mets une vis ajustable sur tous mes Stirling (Cf. photo)
3) cela me permet aussi d'injecter un peu de pétrole pour lubrifier le moteur et éviter la rouille et le grippage des pistons aciers (ça m'est arrivé!).
Ce moteur montre aussi qu'il n'y a aucun inconvénient à ce que le conduit de liaison entre moteur et déplaceur se trouve au milieu du cylindre déplaceur et non pas à la partie supérieure du déplaceur. Cela permet d'avoir un moteur plus compact.
Si ce sujet a déjà été débattu dans le forum merci de m'indiquer la référence, je n'ai pas trouvé.
Bien vu ! J'aimerai bien avoir ton rythme de construction, on peut rêver... mais j'ai fait tout de même d'autres choses entre temps : outillages et restaurations diverses d'accessoires de machines à vapeur mini-outils). J'espère trouver un peu de temps pour publier des photos de ces accessoires qui étaient souvent en ruine, mais dont je n'ai pas pris d'images pendant le travail.
C'est vrai que j'ai pensé à un autre support que ces pieds en cornières qui ne sont pas dans le style du moteur. Ce que j'ai vu comme variantes sur internet ne m'emballe pas non plus et le rond de diamètre 6, comme proposé par le plan redessiné par J. De Waal ne m'a pas semblé plus simple à réaliser sans rouleuse (gégé89 en a réalisé un sur ce plan que j'ai vu tourner à Looze). A voir...
J'aimerai bien aussi pouvoir pressuriser les Stirling par un système simple...
mais cette vis, prévue dans le plan, ne sert qu'à boucher le trou percé dans la base pour le passage d'air entre déplaceur et moteur.
Sur le Moriya j'ai fait une vis avec un pas très fin 1/4"-32 (ME ou UNEF) :
1) pour avoir un perçage et un conduit d'air le plus large possible (sans savoir si quelques dixièmes peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement),
2) cela permet de dépressuriser le moteur et de réduire sa vitesse dans les démos familiales ; je mets une vis ajustable sur tous mes Stirling (Cf. photo)
3) cela me permet aussi d'injecter un peu de pétrole pour lubrifier le moteur et éviter la rouille et le grippage des pistons aciers (ça m'est arrivé!).
Ce moteur montre aussi qu'il n'y a aucun inconvénient à ce que le conduit de liaison entre moteur et déplaceur se trouve au milieu du cylindre déplaceur et non pas à la partie supérieure du déplaceur. Cela permet d'avoir un moteur plus compact.
Si ce sujet a déjà été débattu dans le forum merci de m'indiquer la référence, je n'ai pas trouvé.
Re: Ventilateur Stirling "Moriya"
Tous tes moteurs sur cette photo ont effectivement ta vis de réglage, je ne connaissait pas ce système.
Mais je ne vois pas pourquoi il faut dépressuriser les moteurs, la pression interne n'est pas délétère, et j'ai tellement de mal à garder mes moteurs bien étanches !!!
je vois sur le plan de J Senft de ce ventilateur que la tige de déplaceur est allongée vers l'intérieur, c'est bien vu car c'est effectivement par là que les fuites d'air surviennent.
Mais je ne vois pas pourquoi il faut dépressuriser les moteurs, la pression interne n'est pas délétère, et j'ai tellement de mal à garder mes moteurs bien étanches !!!
je vois sur le plan de J Senft de ce ventilateur que la tige de déplaceur est allongée vers l'intérieur, c'est bien vu car c'est effectivement par là que les fuites d'air surviennent.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Ventilateur Stirling "Moriya"
[/quote]
J'ai fait divers essais (photos) pour enjoliver les jambes du moteur avec des pieds (façon fonderie du Rider-Ericsson), mais c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose et pas si simple vu la forme des jambes à leur base, d'autant que j'ai réussi depuis à l'équilibrer sur ses 4 jambes.
Je laisse tomber pour l'instant pour passer aux pales que je tente de redessiner sur ordi ; je m'initie ces jours à la DAO (avec LibreCad) que je n'ai encore jamais pratiquée.
C'est juste pour en réduire la vitesse de rotation quand je trouve que les moteurs s'emballent. Cette vis, surtout avec un pas fin, permet d'ajuster plus ou moins la vitesse du moteur en fonctionnement sans que le moteur cale. C'est une erreur d'usinage sur mon 1er Stirling qui m'a conduit à adopter ce principe sur tous les autres, sachant qu'il y a déjà une vis d'étanchéité prévue sur les plans de moteurs où le conduit entre les cylindres est percé sur la base du moteur (comme sur le plan Moriya).
Cela fait aussi un moteur plus compact, la bielle descend au ras du couvercle du moteur, mais le couvercle du déplaceur (voir plan et photos de l'album) est beaucoup plus compliqué à usiner et plus lourd qu'un simple couvercle.
J'ai fait divers essais (photos) pour enjoliver les jambes du moteur avec des pieds (façon fonderie du Rider-Ericsson), mais c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose et pas si simple vu la forme des jambes à leur base, d'autant que j'ai réussi depuis à l'équilibrer sur ses 4 jambes.
Je laisse tomber pour l'instant pour passer aux pales que je tente de redessiner sur ordi ; je m'initie ces jours à la DAO (avec LibreCad) que je n'ai encore jamais pratiquée.
Re: Ventilateur Stirling "Moriya"
Je pense que tu as prévu un filetage dans ce pied pour régler l'assiette...
dans l'ensemble, mes moteurs ont tendance à avancer tout seul avec les vibrations !
dans l'ensemble, mes moteurs ont tendance à avancer tout seul avec les vibrations !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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