moteur 5 temps
moteur 5 temps
un nouveau projet avec ce moteur que j'ai decouvert sur youtube ,le piston central récupere la pression des gaz brulés des cylindres externe .
je vais utilisé des pistons de recup en Ø 33 et 45 .
le vilebrequin en éléments vissés avec une course de 38 .
https://www.youtube.com/watch?v=lLmJl85RPQ8
- minimotoriste
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Re: moteur 5 temps
Salut Gege de l'Yonne
C'est la un gros défi que tu veux réaliser. Pour info ce type de moteur a fait l'objet de recherches poussées par la sté DANIELSON à Magny-court (dans la Nievre) pour le compte de Peugeot. Il y a beaucoup de doc interessante avec l'ennoncé 5T-SWG. Les résultats etaient valables mais à l'epoque le diesel avait encore la cote.
Il y avait cependant des problèmes avec une distribution complexe et des pertes importantes dans les tubulures intermediaires.
Bon courage, Jacques
C'est la un gros défi que tu veux réaliser. Pour info ce type de moteur a fait l'objet de recherches poussées par la sté DANIELSON à Magny-court (dans la Nievre) pour le compte de Peugeot. Il y a beaucoup de doc interessante avec l'ennoncé 5T-SWG. Les résultats etaient valables mais à l'epoque le diesel avait encore la cote.
Il y avait cependant des problèmes avec une distribution complexe et des pertes importantes dans les tubulures intermediaires.
Bon courage, Jacques
Re: moteur 5 temps
Pour compléter:
Ce moteur ne pétarade pas vu que la pression à l'échappement est sensiblement la pression atmosphérique ...
Il existe d'autres solutions; La plus ancienne est le moteur Atkinson dont les deux courses sont différentes. Egalement le moteur des Toyota hybride où une partie des gaz aspirés est renvoyée à l'échappement avant l'allumage; Ces deux solutions font des moteurs lourds.
Autre solution utilisée sur certains moteur d'avion ou de camions, le turbo attaque l'arbre moteur directement au lieu du compresseur.
J'ai vu également un brevet qui utilise 2 pistons opposés dont la vitesse est double pour le 2éme. Cela pourrait être repris avec deux vilebrequins tournant des vitesses x2 et commandant un seul piston par l'intermédiaire d'un étrier mais je ne connait pas d'exemple ; dans ce cas les volumes déplacés par chaque piston s'ajoutent dans le 1er tour et se retranchent dans le 2éme. On est alors dans une configuration proche du moteur Lenoir mais avec une période où le volume est sensiblement constant ce qui permet une meilleure combustion.
Ce moteur ne pétarade pas vu que la pression à l'échappement est sensiblement la pression atmosphérique ...
Il existe d'autres solutions; La plus ancienne est le moteur Atkinson dont les deux courses sont différentes. Egalement le moteur des Toyota hybride où une partie des gaz aspirés est renvoyée à l'échappement avant l'allumage; Ces deux solutions font des moteurs lourds.
Autre solution utilisée sur certains moteur d'avion ou de camions, le turbo attaque l'arbre moteur directement au lieu du compresseur.
J'ai vu également un brevet qui utilise 2 pistons opposés dont la vitesse est double pour le 2éme. Cela pourrait être repris avec deux vilebrequins tournant des vitesses x2 et commandant un seul piston par l'intermédiaire d'un étrier mais je ne connait pas d'exemple ; dans ce cas les volumes déplacés par chaque piston s'ajoutent dans le 1er tour et se retranchent dans le 2éme. On est alors dans une configuration proche du moteur Lenoir mais avec une période où le volume est sensiblement constant ce qui permet une meilleure combustion.
- vaperigord
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Re: moteur 5 temps
voila un bien gros projet,tu n'a pas choisi la facilité je pense que tu dois être le seul modéliste a tenter une telle construction.on va suivre avec intérêt
- maximus
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Re: moteur 5 temps
Bonjour,
Voila qui mérite d'être suivi avec attention, tu sort carrément des sentiers battus
Voila qui mérite d'être suivi avec attention, tu sort carrément des sentiers battus
- minimotoriste
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Re: moteur 5 temps
, Super, j'aimerais bien voir le diagramme de ce moteur.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
Re: moteur 5 temps
pour l'instant je ne vois pas ou est la difficulté
réalisation des cylindres et chemises HP (Ø 33 int)
Re: moteur 5 temps
Pour satisfaire Papeete:
Re: moteur 5 temps
suite des éléments avec le carter ,les pignons de distribution et le vilebrequin .
l'arbre a cames qui commande les soupapes d'echappement du cylindre central tourne a la meme vitesse que le vilebrequin.
Re: moteur 5 temps
les travaux avançent un peu plus le cylindre central avec sa chemise ,les soupapes et guides,les culasses.
- vilbrequin
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Re: moteur 5 temps
Sacrè boulot gégé, cela va être supert
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