petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par Zéphyrin »

Après plus d’un an de confinement, notre club de train vapeur EVC45 a pu dénicher un local pour héberger 2 réseaux et faire rouler des trains, et là, au lieu de profiter de l’aubaine, ma petite 030T en gauge 1 refuse de démarrer…
bonne pression, souffleur ok, mais les roues, très libres, ne tournent pas en ouvrant le régulateur…
pas de blocage, rien, mais aucun effet de la pression, ni même sous pression d’air de retour à l’atelier.

C’est une machine à cylindre unique et distribution « slip eccentric », avec 2 mèches alcool dans un foyer intérieur et des tubes de fumées qui assurent la chauffe, le plus simple qu’on puisse faire pour une petite loco.

un démontage s’impose …
Tout se dévisse bien, malgré les dépôts charbonneux ( ?) dans la boite à fumée !
IMG_0004.JPG
IMG_0003.JPG
IMG_0006.JPG
IMG_0023.JPG
IMG_0022.JPG
IMG_0019.JPG
Le tiroir n’était plus plaqué sur la glace, mais suspendu en l’air, coincé par la rouille ! La vapeur sort par l’échappement sans traverser le cylindre…La partie interne de la tige de tiroir est complètement bouffée par la rouille, totalement invisible de l’extérieur : sûrement pas en inox ! Je me suis trompé lors de l’usinage, une tige neuve en inox s’impose…très facile à faire, heureusement.
IMG_0026.JPG
IMG_0025.JPG

Mais avec cette boite à tiroir sans couvercle, il faut un repérage précis de la position du tiroir de l’extérieur, pour le centrage de la distribution.
Remontage et alignement du moteur dans le châssis, entre les séances de peinture des volets !
Bien sûr, des garnitures neuves en téflon aux presse-étoupe.
Nettoyage général, loco, chaudière et des tuyaux, quelques retouches de peinture.
J’en profite, pour remonter le toit en « couvercle », avec 2 petites vis pour faire une charnière, bien plus pratique pour ne plus poser et perdre le toit le long de la voie…
La voila prête pour les tests !
Un premier essai sur banc à rouleaux, tout marche « normalement », sauf le mano en plastique qui est cuit, il a quand même tenu 5 ans…
Puis de retour sur les rails, la loco a retrouvé son tonus d’avant, tourne à fond et tire ses wagons sans problème, et comme avant encore un peu trop vite, difficile à calmer…

https://youtu.be/XyggbBzM4wI

En rab, j’ai retrouvé et installé des sabots de frein, usinés depuis très longtemps mais jamais montés, car non fonctionnels...
IMG_0001 (2).JPG

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par Nounours67 »

Beau boulot !
TOP
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par Malevthi »

La voila en pleine santé retrouvée ! Ah que ça fait du bien de pouvoir retrouver le contact d'autres modélistes !
Pour les mêmes raisons qui ont bloqué la loco, je m'inquiète pour une pompe à eau où je ne suis pas sûr d'avoir mis un piston inox. On verra à la remise en route ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par Mr-Phil »

Son tonus est bien là :bravo
Merci pour le petit reportage TOP

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par Zéphyrin »

Bien d'accord Thierry, j'ai toujours ce doute sur la qualité du métal, car j'utilise très majoritairement du recyclé !
De ce fait il est hautement probable que d'autres pièces sur d'autres machines ne sont pas en inox, et pourtant c'est le premier reel incident !
je pense que la corrosion est survenue très récemment, un peu d'eau est restée trappée dans le tiroir pendant plus d'un an, malgré les vidanges et huilages post-chauffe, un effet galvanique ?
La partie de la tige qui est à l'extérieur n'est pas rouillée, ni même la partie qui est dans la rainure du tiroir !

on peu rouler sur ce réseau (un oval de 6 x 12 m approx) c'est bien plus petit qu'au club, mais bien plus grand qu'à la maison !
on reste limité à 6 personnes max pour encore qq semaines, mais comme c'est ouvert tout le temps, on n'est rarement plus de 3, et même à 3, le "présentiel" est vraiment un soulagement, à nos ages, on est déjà tous vaccinés !

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par jacky241 »

bonjour,
redonner vie à une machine est une belle satisfaction.
bravo Zéphyrin
info
à propos d'inox j'ai trouvé ce matin chez gifi (écologie oblige) des pailles en inox 4 tubes de diamètre 4.8 int 5.8 ext longueur environ 20 cm pour moins de cinq euros.
çà peu être très utile pour les petits bricoleurs comme nous.
cordialement

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par Papy pop-pop »

jacky241 a écrit :
sam. 5 juin 2021 23:12
... pailles en inox 4 tubes de diamètre 4.8 int 5.8 ext longueur environ 20 cm pour moins de cinq euros.
çà peu être très utile pour les petits bricoleurs comme nous.
Sûr! Pour mes prochains moteurs pop-pop...
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par berola »

Bonjour
Attention ces pailles sont souvent en inox ferritique qui se comporte pas trop bien a la flamme contrairement à l'inox austénitique (304 ou le 316 ). Vérifier avec un petit aimant qui ne doit pas coller.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par jacky241 »

bonjour,
j'ai vérifié, l'aimant n'a aucun effet sur ces pailles en inox
cordialement

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par berola »

Parfait ! ce n'est pas toujours le cas
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par paterson »

jacky241 a écrit :
sam. 5 juin 2021 23:12
......................
çà peu être très utile pour les petits bricoleurs comme nous.
cordialement
salutous,
pourquoi petits bricoleurs ???? :nul:
petits par la taille peut-être, mais GRANDS par le talent TOP
mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par berola »

Bonjour
Il n'y a pas de grands et de petits bricoleurs
Il y a des bons et des mauvais bricoleurs ......... qui parfois se croient bons ! :nul:
Car heureusement les bons bricoleurs font des choses magnifiques sans se prendre la grosse tête TOP
C'était ma minute philosophique ! jesors
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par paterson »

Malheureusement j'ai pu constater, lors d'expo, que certains n'apprécient pas notre travail. J'ai entendu ce genre de commentaires:
oui bof ! il y en a plein les boutiques. Et là 2 solutions pour moi: j'explique que ce sont des fab perso et argumentant, ou bien je laisse tomber car ce pingouin est un "étalon de la connerie", et ça finirait en baston car je suis un latin à sang chaud (désolé modérateur, mais tu me connais) hi,hi,hi !!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Roger, tu te trompes, on ne dit pas chaud latin mais chaud lapin jesors
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: petite révision sur ma 030T en gauge 1.

Message non lu par paterson »

Aussi !! enfin j'étais; snif !!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités