loco en 7 1/4
- berola
Re: loco en 7 1/4
Actuellement je construit les soupapes en inox et je monte des billes en téflon .
Ca fonctionne très bien car le téflon ne s'entartre pas , est plus léger et de dureté de surface plus faible que l'inox .
Par contre il ne faut pas que le siège comporte un angle vif qui marque le téflon , il faut passer un léger coup de fraise pour casser l'angle.
Ca fonctionne très bien car le téflon ne s'entartre pas , est plus léger et de dureté de surface plus faible que l'inox .
Par contre il ne faut pas que le siège comporte un angle vif qui marque le téflon , il faut passer un léger coup de fraise pour casser l'angle.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Bonjour à tous .
intéressant comme idée mais la bille en téflon ne prend t elle pas la forme du siège et le plat du piston poussoir ? .
De plus, la vapeur est assez abrasive au niveau laminage , je me pose la question de la fiabilité dans le temps .
A bientôt …
Christian
intéressant comme idée mais la bille en téflon ne prend t elle pas la forme du siège et le plat du piston poussoir ? .
De plus, la vapeur est assez abrasive au niveau laminage , je me pose la question de la fiabilité dans le temps .
A bientôt …
Christian
- berola
Bonjour
Il faut casser l'angle du siège pour une meilleure longévité .
J'usine le poussoir avec une fraise de mouliste ronde au bout au diamètre approximatif de la bille .
Le centrage de l'ensemble est meilleur qu'avec un poussoir plat .
Lorsque la bille est fatiguée .....je la change .
Il y a aussi des billes en céramique , je n'ai pas essayé a ce jour , mais ca doit faire aussi .
@+
Il faut casser l'angle du siège pour une meilleure longévité .
J'usine le poussoir avec une fraise de mouliste ronde au bout au diamètre approximatif de la bille .
Le centrage de l'ensemble est meilleur qu'avec un poussoir plat .
Lorsque la bille est fatiguée .....je la change .
Il y a aussi des billes en céramique , je n'ai pas essayé a ce jour , mais ca doit faire aussi .
@+
CAV 430
Bonjour à tous .
j' ai repris le diamètre 9 mm de la soupape que j' ai ratée au niveau de l'alésage du puits pour faire des essais a avec une bille de 10 mm et le résultat n' est pas bon l'hystérésis est de 5 bar . donc conclusion , le rapport du diamètre du siège de 7 mm et la bille de 9 mm est
important , par contre la profondeur du puits ne change pas grand chose .
A bientôt …
Christian
j' ai repris le diamètre 9 mm de la soupape que j' ai ratée au niveau de l'alésage du puits pour faire des essais a avec une bille de 10 mm et le résultat n' est pas bon l'hystérésis est de 5 bar . donc conclusion , le rapport du diamètre du siège de 7 mm et la bille de 9 mm est
important , par contre la profondeur du puits ne change pas grand chose .
A bientôt …
Christian
- Malevthi
- Administrateur du site
Pour bien comprendre ce qui cause l'hystérésis, c'est qu'il y 2 phases à l'ouverture de la soupape. Quand la bille est appuyée sur son siège, elle subit une pression statique proportionnelle à sa section face à la vapeur : surface du trou sous la bille. Une fois qu'elle se soulève, c'est un flux de vapeur dynamique qui la maintien en l'air. Pour qu'elle retombe vite, il faut que la vapeur puisse s'échapper facilement autour de la bille en perdant de sa force de soulèvement.
Dans l'idéal, la bille poussée par la vapeur devrait s'écarter du flux plutôt que rester en face. Mais là il faut trouver l'astuce ...
Bonnes recherches !
Dans l'idéal, la bille poussée par la vapeur devrait s'écarter du flux plutôt que rester en face. Mais là il faut trouver l'astuce ...
Bonnes recherches !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- rhavrane
Bonjour,
Pour un de mes vapeurs de vitesse, Fabrice ANTON Bretagne m'a fabriqué une soupape qui a hystérésis de 1,5 bar sur 8 bar : https://youtu.be/Ygq_4Xf1ABA
Peut-être lui demander un avis / conseil ?
Pour un de mes vapeurs de vitesse, Fabrice ANTON Bretagne m'a fabriqué une soupape qui a hystérésis de 1,5 bar sur 8 bar : https://youtu.be/Ygq_4Xf1ABA
Peut-être lui demander un avis / conseil ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
- berola
Les soupapes dont l'échappement est vertical autour du guide ont souvent un hystérésis important .
Je préfère la série de six petits trous situés juste au dessus du siège de la bille .
L'échappement est bien meilleur même si les jets horizontaux tout azimut de la vapeur sont moins jolis que verticalement .
Je préfère la série de six petits trous situés juste au dessus du siège de la bille .
L'échappement est bien meilleur même si les jets horizontaux tout azimut de la vapeur sont moins jolis que verticalement .
CAV 430
Bonjour à tous .
je pense, mais je me trompe peut être, que, les soupapes à faible hystérésis ont des billes de 3 à 5 mm de diamètre, mais si je me réfère au petit livre vendu par la c.a.v,. il me faut dans mon cas, une bille de 9 mm qui est en rapport à la surface de la grille.
On verra bien aux essais en vapeur …
A bientôt …
Christian
je pense, mais je me trompe peut être, que, les soupapes à faible hystérésis ont des billes de 3 à 5 mm de diamètre, mais si je me réfère au petit livre vendu par la c.a.v,. il me faut dans mon cas, une bille de 9 mm qui est en rapport à la surface de la grille.
On verra bien aux essais en vapeur …
A bientôt …
Christian
- berola
Bonsoir
Je pense que pour des chaudières de locos en 7 , des billes de 3 à 5 mm sont trop petites .
Le plus courant sont les billes de 8 mm qui vont très bien .
Le puits de bille fait 9 mm et taraudé a M10 fin , le perçage est de 6 mm .
Je tire l'ensemble dans de l'hexagonal de 12 ou 14 .
Le petit livre de la CAV a été fait par un membre suivant ses principes personnels .
Il ne faut pas trop se focaliser sur l'hystérésis des soupapes .
@+
Je pense que pour des chaudières de locos en 7 , des billes de 3 à 5 mm sont trop petites .
Le plus courant sont les billes de 8 mm qui vont très bien .
Le puits de bille fait 9 mm et taraudé a M10 fin , le perçage est de 6 mm .
Je tire l'ensemble dans de l'hexagonal de 12 ou 14 .
Le petit livre de la CAV a été fait par un membre suivant ses principes personnels .
Il ne faut pas trop se focaliser sur l'hystérésis des soupapes .
@+
CAV 430