chaudiere à charbon

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5008
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Jacky, tu nous mets l'eau à la bouche !
La sonorité du moteur est un délice, on a hâte de le voir entraîner l'hélice dans l'eau et propulser cette superbe chaloupe sous son panache de fumée. Dommage qu'on ne puisse aussi sentir l'odeur du charbon :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

je crains de vous décevoir pour le panache de fumée car dans tous mes tests j'ai constaté que lorsque le tirage est optimum la fumée est pratiquement invisible .
je n'ai d'ailleurs pas vraiment d'explication sur cette constatation si ce n'est que le flux de l'échappement devient lisse sans les saccades caractéristiques à bas régime entrainant le panache de fumée sur les locos .
par contre l'odeur du charbon est persistante même dans la voiture !
cordialement
jacky

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 339
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Mr-Phil »

jacky241 a écrit :dans un premier temps j'essaie de faire simple.
:shock: Nous n'avons pas la même conception de la simplicité :roll:
Grandiose, superbe, magnifique, tout mes respects.

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par vilbrequin »

Superbe ensemble TOP . Profusion de vapeur à gogo c'est top . Dommage pour la fumée , sa tourne comme une horloge .

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3206
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Zéphyrin »

lorsque le tirage est optimum la fumée est pratiquement invisible
bravo, c'est vraiment comme sur les vraies machines ou locos, c'est la température plus élevée des fumées, moins de condensation et dispertion plus rapide je suppose qui fait qu'on ne voit plus les fumées.
c'est le genre de post qui donnent vraiment envie d'essayer...

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par paterson »

Puisqu'on parle de fumée, sur la loc 141 R où je sévis, la fumée doit être couleur "gris souris" en sortie de cheminée, càd gris clair, presque invisible TOP . Cela se règle à l'atomiseur, et ça dénote une bonne combustion du fioul.
Dans la journée, pas de pb; mais la nuit, il faut éclairer avec une puissante torche les fumées pour "voir" :o .
Et dans ce cas, c'est un peu au pifomètre :nul:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

Bonjour à tous,
Aujourd’hui pour la première fois après 19mois de travail ma chaloupe a pu naviguer en totale autonomie.
Cette journée était avant tout destinée à vérifier de nombreux points en situation réelle.
Tous mes essais précédents ne pouvaient traduire réellement les réactions dans l’eau et je me sens maintenant vraiment soulagé.
la grosse incertitude concernait l’hélice et sa commande et c’est pour moi la grosse satisfaction, la propulsion est très satisfaisante et réaliste pour une chaloupe, le passage MAV MAR produit un freinage assez efficace et le servo de commande semble largement suffisant.
Le gouvernail me donne aussi satisfaction puisque je peux tourner sur un diamètre inférieur à 6m.
L’introduction d’une vanne de purge sur le circuit t d’alimentation en eau par la pompe automatique permet l’amorçage sans problème.
J’avais estimé qu’une buse d’échappement de 1.8mm devrait convenir mais le régime moteur en charge plein pas MAV chute un peu plus que mon estimation, le tirage est donc moins violent et je vais réduire pour passer à 1.6mm.
J’aurai souhaité poussé plus loin le test d’autonomie mais je n’ai pas pu éviter de passer la radio commande au propriétaire qui a eu la gentillesse de m’accueillir pour utiliser sa piscine.
Il ne s ‘appelle pas Raphael mais le sifflet lui plaisait bien ! Et après 15 minutes de fonctionnement une brusque baisse de régime moteur, j’ai repris les commandes pour essayer de sauver la situation mais trop tard, le feu était éteint malgré un volume de charbon encore conséquent.
Une constatation intéressante concernant les réservoirs d’appoints en PVC , pas d’échauffement anormal et pas de fuite.
Le cendrier ne montre pas de signe d’échauffement préocupant.
Cette première navigation démontre que la conduite en souplesse et à l’économie avec de bons réglages peut raisonnablement envisager l’objectif que je me suis fixé de 30 minutes minimum sans ravitaillement.
Je vais donc me remettre au travail pour préparer un prochain test et améliorer ce premier résultat.
Cordialement
jacky

-- Mer 7 Mai 2014 22:03 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

petite vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=GPDw-Oo ... D7FABkdq4A" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement
jacky

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Georges Villette »

Alors là chapeau Jacky !!! TOP TOP TOP
Que dire de plus ??? :aie:
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par ludique »

Une belle première sur ce forum: une chaloupe à vapeur chauffée au charbon... TOP
Mais ou s'arrêtera t'on...? :bravo
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Pif »

Bonjour à Vous ;

Hé bien que de chemin parcouru depuis que j'avais vue ton ensemble vapeur à Sillingy !
Bravo Jacky :bravo
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
c'est vrai Pif qu'il y a déjà un an et je n'avais pas encore commencé la chaloupe.
j'ai beaucoup travaillé sur les réglages en faisant des essais avec les moyens du bord mais je savais que je ne pourrai avoir de véritables certitudes qu'après une mise à l'eau.
cette journée à été très riche en informations et je constate que certains points ne correspondent pas tout à fait à mes prévisions, je vais maintenant pouvoir ajuster avec des donnée précises.
cordialement
jacky

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par paterson »

jacky241 a écrit : bonjour à tous,
..........ne correspondent pas tout à fait à mes prévisions.........
cordialement
jacky
salut jacky,
c'est comme à la météo mdr ;-)
en tout cas :bravo :bravo j'attends la suite des essais avec impatience
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par vilbrequin »

Voila une aventure qui s'annonce bien , très belle ensemble . Bravo Jacky :bravo :bravo :bravo

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5008
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Raphaël, prends exemple sur Jacky! Sa baignoire de test est à la hauteur de la qualité de son travail :lol:
Même si certains points sont en dessous des prévisions, Jacky peut se féliciter d'une grande réussite. Les transformations de la coques inquiétantes au départ, ont finalement donné une magnifique chaloupe. La mécanique remplit sa mission parfaitement. Il reste à être raisonnable sur le sifflet en ne mettant pas un merle aux commandes ;-) et être attentif à l'entretien de la combustion, mais là, je n'ai pas d'inquiétude sur la rigueur de travail de Jacky TOP
Félicitations ! Il faut lui trouver de l'espace pour lui laisser se dégourdir les pales jump
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2220
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par rhavrane »

Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités