Bonjour à tous,
Aujourd’hui pour la première fois après 19mois de travail ma chaloupe a pu naviguer en totale autonomie.
Cette journée était avant tout destinée à vérifier de nombreux points en situation réelle.
Tous mes essais précédents ne pouvaient traduire réellement les réactions dans l’eau et je me sens maintenant vraiment soulagé.
la grosse incertitude concernait l’hélice et sa commande et c’est pour moi la grosse satisfaction, la propulsion est très satisfaisante et réaliste pour une chaloupe, le passage MAV MAR produit un freinage assez efficace et le servo de commande semble largement suffisant.
Le gouvernail me donne aussi satisfaction puisque je peux tourner sur un diamètre inférieur à 6m.
L’introduction d’une vanne de purge sur le circuit t d’alimentation en eau par la pompe automatique permet l’amorçage sans problème.
J’avais estimé qu’une buse d’échappement de 1.8mm devrait convenir mais le régime moteur en charge plein pas MAV chute un peu plus que mon estimation, le tirage est donc moins violent et je vais réduire pour passer à 1.6mm.
J’aurai souhaité poussé plus loin le test d’autonomie mais je n’ai pas pu éviter de passer la radio commande au propriétaire qui a eu la gentillesse de m’accueillir pour utiliser sa piscine.
Il ne s ‘appelle pas Raphael mais le sifflet lui plaisait bien ! Et après 15 minutes de fonctionnement une brusque baisse de régime moteur, j’ai repris les commandes pour essayer de sauver la situation mais trop tard, le feu était éteint malgré un volume de charbon encore conséquent.
Une constatation intéressante concernant les réservoirs d’appoints en PVC , pas d’échauffement anormal et pas de fuite.
Le cendrier ne montre pas de signe d’échauffement préocupant.
Cette première navigation démontre que la conduite en souplesse et à l’économie avec de bons réglages peut raisonnablement envisager l’objectif que je me suis fixé de 30 minutes minimum sans ravitaillement.
Je vais donc me remettre au travail pour préparer un prochain test et améliorer ce premier résultat.
Cordialement
jacky
-- Mer 7 Mai 2014 22:03 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
petite vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=GPDw-Oo ... D7FABkdq4A" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement
jacky