Re: Stirling Voß

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
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ZAPJACK
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Re: Stirling Voß

Message non lupar ZAPJACK » lun. 31 mai 2010 20:55

Est ce que les trous dans le piston ne serait pas les passages de la zone chaude vers la zone froide?
Peut tu m'envoyer les photos, je vais cogiter dessus :biere:
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Titou16
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Re: Stirling Voß

Message non lupar Titou16 » jeu. 3 juin 2010 18:45

Merci pour les plans. Je comprends mieux.

C'est en fait un stirling alpha.

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Titou16
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Re: Stirling Voß

Message non lupar Titou16 » jeu. 3 juin 2010 20:42

Titou16 a écrit :Merci pour les plans. Je comprends mieux.

C'est en fait un stirling alpha.


Petit rectificatif c'est un gamma.

Ce qui déroute un peu c'est que la pression ne s'exerce pas sur le haut du piston moteur comme dans les moteurs classiques mais par en dessous. Ça permet une construction compacte et c'est un moteur facile à faire. Et il est facile d'en faire un multicylindres. Mais l'inconvénient c'est que la course du déplaceur est la même que celle du piston. C'est un problème car il est préférable d'avoir un cylindre déplaceur de petit diamètre et qui a une course plus importante que le piston moteur afin d'avoir un rapport surface d'échange/volume des gaz à chauffer plus favorable.

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ZAPJACK
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Re: Stirling Voß

Message non lupar ZAPJACK » jeu. 3 juin 2010 21:03

ludique a écrit :Du fait de la mise à l'air libre, on ne peut plus parler de moteur Stirling, ces derniers étant en cycle fermé...

Désolé mon cher Watson, le Stirling est a cycle ouvert!
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Titou16
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Re: Stirling Voß

Message non lupar Titou16 » jeu. 3 juin 2010 22:02

Le moteur stirling est à cycle fermé. Et c'est le cas de celui ci. La pression agit sous le piston. Il est donc primordial que le dessus du piston puisse chasser l'air au dessus de lui. Sinon il y aurait compression et il n'aurait aucune chance de tourner.

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Titou16
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Re: Stirling Voß

Message non lupar Titou16 » jeu. 3 juin 2010 22:24

ludique a écrit :Alors, je ne vois pas l'interêt d'y avoir mis une culasse... :hein:

L'extrêmité du cylindre aurait pu restée ouverte... :roll:


C'est vrai. Elle ne sert à rien si ce n'est à proteger le piston

Je suis en train de modéliser ce moteur sur SW. Personnellement si je le fabrique je le ferai pas tel quel, j'y apporterai des modifs.
Modifié en dernier par Titou16 le jeu. 3 juin 2010 22:25, modifié 1 fois.

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Re: Stirling Voß

Message non lupar Papeete » ven. 4 juin 2010 22:34

Bonjour,
N'ayant encore jamais réalisé de moteur Stirling, je suis interressé par les plans, pour une réalisation future.
Envoi par MP si j'ai bien compris !!!
Merci.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

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Re: Stirling Voß

Message non lupar Titou16 » ven. 4 juin 2010 22:36

Voilà j'ai modélisé rapidement la bête (y a pas tout mais l'essentiel). En effet les fentes de passage de bielles sont pas assez grandes, t'avais raison. Il y a interférence. Si je devais réaliser ce moteur (ce qui se fera peut être quand j'aurai un peu plus de temps pour moi), je ferais des pistons mieux guidés c à d plus hauts. Les ailettes plus fines et plus nombreuses. Le volant serait plus grand et pourvu de pales pour les refroidir avec peut être des guides en tôle pour canaliser le flux d'air. Je pense que je ferais les deux bielles dans le même plan pour réduire le volume mort. Et enfin une bague en laiton au lieu des metafram comme déjà dit plus haut. Si j'ai le temps je modéliserai ce que je viens de dire.

http://img227.imageshack.us/i/stirlingvoss.jpg/

PS : Bégé, j'ai pas réussi à mettre l'image sur le post. Tu peux t'en occuper? Merci d'avance.

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Re: Stirling Voß

Message non lupar Titou16 » ven. 4 juin 2010 23:19

Merci...

Jolie interprétation de ce moteur sur la vidéo. Le pied est original.

J'aime pas reproduire à l'identique ce qui existe déjà. Je cherche toujours d'autres pistes pour essayer d'améliorer. Y a des trucs qui me plaisent pas sur ce moteur c'est pour ça que je le ferai pas tel quel. Ceci dit ce petit moteur est plein de bonnes idées.

En fait quand je dis mettre les deux bielles dans le même plan je pense à un système comme dans les moteurs d'avion en étoile. Y a une bielle maîtresse sur laquelle sont articulées toutes les autres. Donc un truc comme ça. Les deux bielles balayant le même volume ça économise celui balayé par la deuxième bielle et c'est autant de volume mort en moins.
Modifié en dernier par Titou16 le ven. 4 juin 2010 23:22, modifié 1 fois.

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Re: Stirling Voß

Message non lupar JCJ » lun. 7 juin 2010 08:11

Page 2 "Titou 16" à écrit :
"L'étanchéité que tu as faite est suffisante pour un moteur qui marche à pression atmosphérique par contre pour un moteur pressurisé non."

Qu'est-ce exactement qu'un moteur préssurisé ?
- Ensemble du moteur placé dans une enceinte sous pression ou seulement l'intérieur du cylindre en surpression par rapport à la pression athmosphérique ?

Merci.

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Re: Stirling Voß

Message non lupar Titou16 » lun. 7 juin 2010 13:14

JCJ a écrit :Page 2 "Titou 16" à écrit :
"L'étanchéité que tu as faite est suffisante pour un moteur qui marche à pression atmosphérique par contre pour un moteur pressurisé non."

Qu'est-ce exactement qu'un moteur préssurisé ?
- Ensemble du moteur placé dans une enceinte sous pression ou seulement l'intérieur du cylindre en surpression par rapport à la pression athmosphérique ?

Merci.


Dans un moteur non pressurisé (tels que nos petits moteur), à l'arrêt, en l'absence de chauffe, le gaz de travail est à la pression atmosphérique. Ce gaz en l'occurrence c'est de l'air car il serait inutile de faire un moteur non pressurisé avec un autre gaz.

Dans un moteur pressurise, à l'arrêt et en l'absence de chauffe, le moteur est déjà "gonflé" à une certaine pression. Laquelle dépend de ce que peuvent supporter les joints statiques et dynamiques (encore que la limite est toujours donnée par les joints dynamiques s'il y en a). Pour que ça fonctionne il faut que, à froid, la pression du gaz de travail (celui qui va chauffer et refroidir durant le cycle) qui agit sur une face du piston moteur soit égale à la pression du gaz qui agit sur l'autre face du piston. L'avantage supplémentaire de ce type de moteur est qu'on peut utiliser autre chose que de l'air. Il y a des gaz aux propriétés plus intéressantes. L'avantage, le gain de puissance. L'inconvénient majeur, la complexité technique pour qu'il n'y ait pas de fuites.

Tu trouveras sur le net des sites qui expliquent les particularités et avantages de ce type de moteur.
Modifié en dernier par Titou16 le lun. 7 juin 2010 13:14, modifié 1 fois.

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Re: Stirling Voß

Message non lupar JCJ » lun. 7 juin 2010 15:02

Merci, c'est donc tout l'ensemble du moteur qui est en surpression et pas seulement l'intérieur du cylindre.


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