DN15 STEAM

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: DN15 STEAM

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Zéphyrin : " tu peux te faire une pince de reprise en perçant et alésant au tour un bout de laiton au dia de la tige de piston, en marquant la position avec un coup de lime devant le mors n°1, tu fends ce rond en longueur, et en le reprenant en mandrin à la même position que pour le perçage, mais avec la tige de piston, tu as de grandes chance d'être concentrique
J'avais vu cette combine sur un forum et elle marche bien, mon ensemble tige et piston (3 pièces ) sont bien concentrique.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5002
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: DN15 STEAM

Message non lu par Malevthi »

Jungo1 a écrit :Mais où arrivez-vous à vous procurer des feuilles de téflon en 0.25 mm?
En Angleterre (internet), sur la boutique ebay :
http://stores.ebay.fr/tymsealsandgasketsltd/

Merci pour ces astuces Zéphyrin, je peux toujours essayer dans l'une de ces voies TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: DN15 STEAM

Message non lu par paterson »

ou chez L'OCTANT TOP http://www.octantenligne.com/downloads/teflon2014.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

je viens de commander de l'acier carré étiré à froid 2x2mm et 3x3mm pour clavettes: service irréprochable !! :bravo
bien sûr, la qualité a un coup ;-)

Au sujet du DN15, j'ai aussi des fonderies achetées du temps de VAPORAMA. Mes fonderies sont de très bonne qualité TOP
Je vais suivre avec intérêt ce sujet.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: DN15 STEAM

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Comme d'habitude de très belles pièces assortie de conseils avisés le Top.
Bravo le Boss TOP

Scyllias

Jungo1
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 14:42
Localisation : 06

Re: DN15 STEAM

Message non lu par Jungo1 »

Re
Merci du tuyau
jungo1

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: DN15 STEAM

Message non lu par jacques987 »

Bonjour à tous,

Le début de ta réalisation est superbe Thierry. Tes plaques me font rêver !

Je ne peux bien entendu qu'approuver le choix des coupelles qui présentent bien des avantages comme l'adaptation à des tubes pas bien ronds ou celle à un alignement imparfait du cylindre et du bouchon.

S'il est facile de les réaliser sans plis, il est moins évident de ne pas les croquer au montage. J'avais élaboré une procédure un peu longuette …

En voici une nouvelle qui part de cette observation : après un moment de fonctionnement à la vapeur, les coupelles se se remontent comme n'importe quel piston.

Conclusion : il faut les préformer comme si elles avaient déjà fait de l'usage :
. en les trempant dans l'eau bouillante
. en les chauffant, système que je privilégie désormais car plus rapide.

Une fois les coupelles obtenues, on les place comme au futur montage dans le tube qui a servi à leur découpe (derrière on aperçoit le guide de la tige filetée) et … il n'y a plus qu'à chauffer par l'arrière : lampe à souder réglée comme pour une soudure à l'étain et maintien de la flamme à une dizaine de cm du tube pendant 5 à 7 secondes.

Image

On laisse refroidir dans le tube, on sort le montage et il n'y a plus qu'à récupérer des coupelles qui entreront facilement dans le cylindre. Petit problème ? Ne pas forcer, un nouveau coup de chauffe …

Image

Il y a longtemps que je n'en ai plus en 0.2 et le 0.25 convient très bien. On en trouve chez L'OCTANT.

Attention cependant à ne pas brûler les coupelles car le téflon dégagera un gaz toxique particulièrement dangereux.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5002
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: DN15 STEAM

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Merci pour les commentaires et les conseils.
Je vais refaire les pistons en deux parties pour y intégrer les coupelles. TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: DN15 STEAM

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
J'ai oublié de parler de l'autre solution qui permet d'éviter le blocage dû à un alignement imparfait du bouchon : le piston flottant. Solution plus "mécanique" mais moins performante à mon avis.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5002
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: DN15 STEAM

Message non lu par Malevthi »

Usinage de la lumière de boîte à vapeur:
Image
Image
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: DN15 STEAM

Message non lu par paterson »

salutous,

Une question m'interpelle sur ton montage: je ne vois pas (plus) les cales sous la pièce ???????? :o
La pièce doit être bien plaquée en la "frappant" sur les cales pendant le serrage. Si tu peux les enlever, c'est que la pièce n'a pas été bien positionnée sur ces cales.
Je pense qu'il faut les laisser en place après le serrage de l'étau, c'est un maintien supplémentaire pour la pièce pendant l'usinage. TOP
C'est juste mon avis, .... et je le partage. ;-)

PS: j'ai des cales appairées en tôle bleue trempée/rectifiée d'ép 3mm au pas de 5mm sur la hauteur. J'en ai de plus larges pour des tvx spécifiques.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5002
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: DN15 STEAM

Message non lu par Malevthi »

Tu as raison Roger et c'est bien observé.
J'ai mis une cale sous la pièce au départ. En serrant l'étau, la cale est devenue flottante. Ne voulant pas taper sur la pièce et n'ayant pas besoin d'une grande précision, je l'ai retirée. Deuxième raison, c'était une cale étalon et l'usinage se terminant par un trou traversant, je ne voulais pas abimer la cale :)
C'est un inconvénient du serrage en étau, les mors ont tendance à s'ouvrir légèrement vers le haut ...
Quand la profondeur de l'usinage ou les efforts sont importants, je mets une cale (et je tape à la masse sur la pièce qui comprend qui est le maitre de l'atelier mdr ).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: DN15 STEAM

Message non lu par paterson »

OK, mais je pense qu'il faut éviter les cale-étalons pour ce travail. Ce sont des instruments de grande précision.
Pour ton étau, j'ai vu qu'il était à serrage "symétrique", la vis ayant un pas à gauche et un à droite. Cela peut influer sur une très légère ouverture des mors. Il y a tjs un réglage prévu pour compenser ce défaut.
J'ai un étau à vis poussante à mi hauteur du mors mobile. Chaque fois que je peux, je serre ma pièce en face l'axe de la vis pour être sur de ne pas influer sur l'ouverture des mors.

Merci du partage. Bonne continuation dans tes tvx.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5002
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: DN15 STEAM

Message non lu par Malevthi »

Je dois préciser que la cale étalon est une récup de rebus. Ce n'est plus qu'une cale hongre :D
J'ai quelques regret d'avoir pris cet étau symétrique, il faut que je regarde si je trouve ce réglage dont tu parles.

Filetage (M2) de la tige de piston:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=0srq64l ... e=youtu.be[/video]
Image
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2361
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: DN15 STEAM

Message non lu par gégé89 »

bonsoir
faut pas se louper en filetant une tige epaulée avec le moteur :o
je tournerais le mandrin à la main

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: DN15 STEAM

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonsoir ;

Chef ! Et moi qui me fais c...r à faire mes filetage au tour avec la vis mère et nettoyé mes pièces avec un pinceau ... pas un bon exemple le Chef mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité