DN15 STEAM
Re: DN15 STEAM
Bien l'bonjour;
Zéphyrin : " tu peux te faire une pince de reprise en perçant et alésant au tour un bout de laiton au dia de la tige de piston, en marquant la position avec un coup de lime devant le mors n°1, tu fends ce rond en longueur, et en le reprenant en mandrin à la même position que pour le perçage, mais avec la tige de piston, tu as de grandes chance d'être concentrique
J'avais vu cette combine sur un forum et elle marche bien, mon ensemble tige et piston (3 pièces ) sont bien concentrique.
Zéphyrin : " tu peux te faire une pince de reprise en perçant et alésant au tour un bout de laiton au dia de la tige de piston, en marquant la position avec un coup de lime devant le mors n°1, tu fends ce rond en longueur, et en le reprenant en mandrin à la même position que pour le perçage, mais avec la tige de piston, tu as de grandes chance d'être concentrique
J'avais vu cette combine sur un forum et elle marche bien, mon ensemble tige et piston (3 pièces ) sont bien concentrique.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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- Malevthi
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Re: DN15 STEAM
En Angleterre (internet), sur la boutique ebay :Jungo1 a écrit :Mais où arrivez-vous à vous procurer des feuilles de téflon en 0.25 mm?
http://stores.ebay.fr/tymsealsandgasketsltd/
Merci pour ces astuces Zéphyrin, je peux toujours essayer dans l'une de ces voies
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- paterson
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Re: DN15 STEAM
ou chez L'OCTANT http://www.octantenligne.com/downloads/teflon2014.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
je viens de commander de l'acier carré étiré à froid 2x2mm et 3x3mm pour clavettes: service irréprochable !!
bien sûr, la qualité a un coup
Au sujet du DN15, j'ai aussi des fonderies achetées du temps de VAPORAMA. Mes fonderies sont de très bonne qualité
Je vais suivre avec intérêt ce sujet.
je viens de commander de l'acier carré étiré à froid 2x2mm et 3x3mm pour clavettes: service irréprochable !!
bien sûr, la qualité a un coup
Au sujet du DN15, j'ai aussi des fonderies achetées du temps de VAPORAMA. Mes fonderies sont de très bonne qualité
Je vais suivre avec intérêt ce sujet.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
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- scyllias91
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Re: DN15 STEAM
Hello,
Comme d'habitude de très belles pièces assortie de conseils avisés le Top.
Bravo le Boss
Scyllias
Comme d'habitude de très belles pièces assortie de conseils avisés le Top.
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- jacques987
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Re: DN15 STEAM
Bonjour à tous,
Le début de ta réalisation est superbe Thierry. Tes plaques me font rêver !
Je ne peux bien entendu qu'approuver le choix des coupelles qui présentent bien des avantages comme l'adaptation à des tubes pas bien ronds ou celle à un alignement imparfait du cylindre et du bouchon.
S'il est facile de les réaliser sans plis, il est moins évident de ne pas les croquer au montage. J'avais élaboré une procédure un peu longuette …
En voici une nouvelle qui part de cette observation : après un moment de fonctionnement à la vapeur, les coupelles se se remontent comme n'importe quel piston.
Conclusion : il faut les préformer comme si elles avaient déjà fait de l'usage :
. en les trempant dans l'eau bouillante
. en les chauffant, système que je privilégie désormais car plus rapide.
Une fois les coupelles obtenues, on les place comme au futur montage dans le tube qui a servi à leur découpe (derrière on aperçoit le guide de la tige filetée) et … il n'y a plus qu'à chauffer par l'arrière : lampe à souder réglée comme pour une soudure à l'étain et maintien de la flamme à une dizaine de cm du tube pendant 5 à 7 secondes.
On laisse refroidir dans le tube, on sort le montage et il n'y a plus qu'à récupérer des coupelles qui entreront facilement dans le cylindre. Petit problème ? Ne pas forcer, un nouveau coup de chauffe …
Il y a longtemps que je n'en ai plus en 0.2 et le 0.25 convient très bien. On en trouve chez L'OCTANT.
Attention cependant à ne pas brûler les coupelles car le téflon dégagera un gaz toxique particulièrement dangereux.
Le début de ta réalisation est superbe Thierry. Tes plaques me font rêver !
Je ne peux bien entendu qu'approuver le choix des coupelles qui présentent bien des avantages comme l'adaptation à des tubes pas bien ronds ou celle à un alignement imparfait du cylindre et du bouchon.
S'il est facile de les réaliser sans plis, il est moins évident de ne pas les croquer au montage. J'avais élaboré une procédure un peu longuette …
En voici une nouvelle qui part de cette observation : après un moment de fonctionnement à la vapeur, les coupelles se se remontent comme n'importe quel piston.
Conclusion : il faut les préformer comme si elles avaient déjà fait de l'usage :
. en les trempant dans l'eau bouillante
. en les chauffant, système que je privilégie désormais car plus rapide.
Une fois les coupelles obtenues, on les place comme au futur montage dans le tube qui a servi à leur découpe (derrière on aperçoit le guide de la tige filetée) et … il n'y a plus qu'à chauffer par l'arrière : lampe à souder réglée comme pour une soudure à l'étain et maintien de la flamme à une dizaine de cm du tube pendant 5 à 7 secondes.
On laisse refroidir dans le tube, on sort le montage et il n'y a plus qu'à récupérer des coupelles qui entreront facilement dans le cylindre. Petit problème ? Ne pas forcer, un nouveau coup de chauffe …
Il y a longtemps que je n'en ai plus en 0.2 et le 0.25 convient très bien. On en trouve chez L'OCTANT.
Attention cependant à ne pas brûler les coupelles car le téflon dégagera un gaz toxique particulièrement dangereux.
- Malevthi
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Re: DN15 STEAM
Merci pour les commentaires et les conseils.
Je vais refaire les pistons en deux parties pour y intégrer les coupelles.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- jacques987
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Re: DN15 STEAM
Bonsoir,
J'ai oublié de parler de l'autre solution qui permet d'éviter le blocage dû à un alignement imparfait du bouchon : le piston flottant. Solution plus "mécanique" mais moins performante à mon avis.
J'ai oublié de parler de l'autre solution qui permet d'éviter le blocage dû à un alignement imparfait du bouchon : le piston flottant. Solution plus "mécanique" mais moins performante à mon avis.
- Malevthi
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Re: DN15 STEAM
Usinage de la lumière de boîte à vapeur:
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- paterson
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Re: DN15 STEAM
salutous,
Une question m'interpelle sur ton montage: je ne vois pas (plus) les cales sous la pièce ????????
La pièce doit être bien plaquée en la "frappant" sur les cales pendant le serrage. Si tu peux les enlever, c'est que la pièce n'a pas été bien positionnée sur ces cales.
Je pense qu'il faut les laisser en place après le serrage de l'étau, c'est un maintien supplémentaire pour la pièce pendant l'usinage.
C'est juste mon avis, .... et je le partage.
PS: j'ai des cales appairées en tôle bleue trempée/rectifiée d'ép 3mm au pas de 5mm sur la hauteur. J'en ai de plus larges pour des tvx spécifiques.
Une question m'interpelle sur ton montage: je ne vois pas (plus) les cales sous la pièce ????????
La pièce doit être bien plaquée en la "frappant" sur les cales pendant le serrage. Si tu peux les enlever, c'est que la pièce n'a pas été bien positionnée sur ces cales.
Je pense qu'il faut les laisser en place après le serrage de l'étau, c'est un maintien supplémentaire pour la pièce pendant l'usinage.
C'est juste mon avis, .... et je le partage.
PS: j'ai des cales appairées en tôle bleue trempée/rectifiée d'ép 3mm au pas de 5mm sur la hauteur. J'en ai de plus larges pour des tvx spécifiques.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Malevthi
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Re: DN15 STEAM
Tu as raison Roger et c'est bien observé.
J'ai mis une cale sous la pièce au départ. En serrant l'étau, la cale est devenue flottante. Ne voulant pas taper sur la pièce et n'ayant pas besoin d'une grande précision, je l'ai retirée. Deuxième raison, c'était une cale étalon et l'usinage se terminant par un trou traversant, je ne voulais pas abimer la cale
C'est un inconvénient du serrage en étau, les mors ont tendance à s'ouvrir légèrement vers le haut ...
Quand la profondeur de l'usinage ou les efforts sont importants, je mets une cale (et je tape à la masse sur la pièce qui comprend qui est le maitre de l'atelier ).
J'ai mis une cale sous la pièce au départ. En serrant l'étau, la cale est devenue flottante. Ne voulant pas taper sur la pièce et n'ayant pas besoin d'une grande précision, je l'ai retirée. Deuxième raison, c'était une cale étalon et l'usinage se terminant par un trou traversant, je ne voulais pas abimer la cale
C'est un inconvénient du serrage en étau, les mors ont tendance à s'ouvrir légèrement vers le haut ...
Quand la profondeur de l'usinage ou les efforts sont importants, je mets une cale (et je tape à la masse sur la pièce qui comprend qui est le maitre de l'atelier ).
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- paterson
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Re: DN15 STEAM
OK, mais je pense qu'il faut éviter les cale-étalons pour ce travail. Ce sont des instruments de grande précision.
Pour ton étau, j'ai vu qu'il était à serrage "symétrique", la vis ayant un pas à gauche et un à droite. Cela peut influer sur une très légère ouverture des mors. Il y a tjs un réglage prévu pour compenser ce défaut.
J'ai un étau à vis poussante à mi hauteur du mors mobile. Chaque fois que je peux, je serre ma pièce en face l'axe de la vis pour être sur de ne pas influer sur l'ouverture des mors.
Merci du partage. Bonne continuation dans tes tvx.
Pour ton étau, j'ai vu qu'il était à serrage "symétrique", la vis ayant un pas à gauche et un à droite. Cela peut influer sur une très légère ouverture des mors. Il y a tjs un réglage prévu pour compenser ce défaut.
J'ai un étau à vis poussante à mi hauteur du mors mobile. Chaque fois que je peux, je serre ma pièce en face l'axe de la vis pour être sur de ne pas influer sur l'ouverture des mors.
Merci du partage. Bonne continuation dans tes tvx.
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: DN15 STEAM
Je dois préciser que la cale étalon est une récup de rebus. Ce n'est plus qu'une cale hongre
J'ai quelques regret d'avoir pris cet étau symétrique, il faut que je regarde si je trouve ce réglage dont tu parles.
Filetage (M2) de la tige de piston:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=0srq64l ... e=youtu.be[/video]
J'ai quelques regret d'avoir pris cet étau symétrique, il faut que je regarde si je trouve ce réglage dont tu parles.
Filetage (M2) de la tige de piston:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=0srq64l ... e=youtu.be[/video]
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Re: DN15 STEAM
bonsoir
faut pas se louper en filetant une tige epaulée avec le moteur
je tournerais le mandrin à la main
faut pas se louper en filetant une tige epaulée avec le moteur
je tournerais le mandrin à la main
Re: DN15 STEAM
Bien l'bonsoir ;
Chef ! Et moi qui me fais c...r à faire mes filetage au tour avec la vis mère et nettoyé mes pièces avec un pinceau ... pas un bon exemple le Chef
Chef ! Et moi qui me fais c...r à faire mes filetage au tour avec la vis mère et nettoyé mes pièces avec un pinceau ... pas un bon exemple le Chef
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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