Bonjour à tous,
Le début de ta réalisation est superbe Thierry. Tes plaques me font rêver !
Je ne peux bien entendu qu'approuver le choix des coupelles qui présentent bien des avantages comme l'adaptation à des tubes pas bien ronds ou celle à un alignement imparfait du cylindre et du bouchon.
S'il est facile de les réaliser sans plis, il est moins évident de ne pas les croquer au montage. J'avais élaboré une procédure un peu longuette …
En voici une nouvelle qui part de cette observation : après un moment de fonctionnement à la vapeur, les coupelles se se remontent comme n'importe quel piston.
Conclusion : il faut les préformer comme si elles avaient déjà fait de l'usage :
. en les trempant dans l'eau bouillante
. en les chauffant, système que je privilégie désormais car plus rapide.
Une fois les coupelles obtenues, on les place comme au futur montage dans le tube qui a servi à leur découpe (derrière on aperçoit le guide de la tige filetée) et … il n'y a plus qu'à chauffer par l'arrière : lampe à souder réglée comme pour une soudure à l'étain et maintien de la flamme à une dizaine de cm du tube pendant 5 à 7 secondes.
On laisse refroidir dans le tube, on sort le montage et il n'y a plus qu'à récupérer des coupelles qui entreront facilement dans le cylindre. Petit problème ? Ne pas forcer, un nouveau coup de chauffe …
Il y a longtemps que je n'en ai plus en 0.2 et le 0.25 convient très bien. On en trouve chez L'OCTANT.
Attention cependant à ne pas brûler les coupelles car le téflon dégagera un gaz toxique particulièrement dangereux.