Stirling Alpha et kit opitec
Re: Stirling Alpha et kit opitec
et ben tu voit même si c'est pas un Stirling Bohm à 250€ il tourne 

mon site perso : http://blooo.fr/
Salut JP, salut à tous,
Et le voila qui tourne, c'était aussi mon 1er Stirling, faut dire que Bernard a été d'une grande aide pour sa construction
j'en ai ensuite aussi eu des déboires, en remplaçant le socle d'origine sur lequel j'ai repercé les trous à l'identique pour y fixer le support des deux pistons, et là l'énervement a commencé, il voulait plus repartir, j'ai plié deux fois la corde à piano en forçant sur la rotation du volant
Bernard est encore une fois arrivé à la rescousse ! !
Là, Il prend la poussière dans mon atelier, mais démarre sans aucun soucis à chaque fois. YES !
: pour cette réalisation
Et le voila qui tourne, c'était aussi mon 1er Stirling, faut dire que Bernard a été d'une grande aide pour sa construction

j'en ai ensuite aussi eu des déboires, en remplaçant le socle d'origine sur lequel j'ai repercé les trous à l'identique pour y fixer le support des deux pistons, et là l'énervement a commencé, il voulait plus repartir, j'ai plié deux fois la corde à piano en forçant sur la rotation du volant

Là, Il prend la poussière dans mon atelier, mais démarre sans aucun soucis à chaque fois. YES !

- JPierre62
Merci pour vos remarques .
Oui, pour débuter, c'est le striling idéal .
Il est pratiquement en Kit et pas grand chose à faire pour l'assembler .
Pas cher et on comprends le principe du Striling .
Il faut un peu de patience pour bien le régler . Mais qd il se met en route . Il tourne Bien !
la laine d'acier est noircie et brulée sur le bout , mais j'en ai encore , je pourrais la refaire !
Le verre est un peu déformé sur le bout . trop chauffé avec mon chalumeau .
On peut retrouver des verres Ou ??? Ca s'achete dans quel maison ?
je dois le redémonter , faire un plus joli socle et retailler des volants en laitons .
Je vais aussi refaire un bruleur à gaz d'alcool plus adapté et à bonne hauteur .
Oui, pour débuter, c'est le striling idéal .
Il est pratiquement en Kit et pas grand chose à faire pour l'assembler .
Pas cher et on comprends le principe du Striling .
Il faut un peu de patience pour bien le régler . Mais qd il se met en route . Il tourne Bien !
la laine d'acier est noircie et brulée sur le bout , mais j'en ai encore , je pourrais la refaire !
Le verre est un peu déformé sur le bout . trop chauffé avec mon chalumeau .
On peut retrouver des verres Ou ??? Ca s'achete dans quel maison ?
je dois le redémonter , faire un plus joli socle et retailler des volants en laitons .
Je vais aussi refaire un bruleur à gaz d'alcool plus adapté et à bonne hauteur .
alors pour ce qui concerne les tubes en verre (tubes à essais/éprouvettes) j'ai été voir chez "Pierron Education" puisque j'habite à côté, malheureusement pour moi
ils ont été racheté par une autre société et ne font plus de ventes sur place, mais le site accepte toujours les commandes, et bien entendu ça change de nom et c'est devenu "Didactik"
Sinon il y a aussi la "verrerie villeurbannaise", mais comme je ne trouvais pas ce que je voulais et un peu perdu dans les méandres de leur site j'ai cherché sur
ebay et j'ai commandé ces tubes je ne sais pas encore comment ils réagiront à la chaleur car je viens tout juste de les recevoir.
Il faut regarder la boutique du vendeur il doit avoir à peu près toutes les dimensions,
et après essai si ça convient je peux t'en céder quelques uns?
c'est quel diamètre déjà?
ils ont été racheté par une autre société et ne font plus de ventes sur place, mais le site accepte toujours les commandes, et bien entendu ça change de nom et c'est devenu "Didactik"
Sinon il y a aussi la "verrerie villeurbannaise", mais comme je ne trouvais pas ce que je voulais et un peu perdu dans les méandres de leur site j'ai cherché sur
ebay et j'ai commandé ces tubes je ne sais pas encore comment ils réagiront à la chaleur car je viens tout juste de les recevoir.
Il faut regarder la boutique du vendeur il doit avoir à peu près toutes les dimensions,
et après essai si ça convient je peux t'en céder quelques uns?
c'est quel diamètre déjà?
- JPierre62
Ok Bege
je viens de mesurer le tube
C'est bien du 20 mm extérieur , Oui , si tu veux , t'en rachete quelques-uns .
Ca sert toujours . ::bravo::
je viens de mesurer le tube
C'est bien du 20 mm extérieur , Oui , si tu veux , t'en rachete quelques-uns .
Ca sert toujours . ::bravo::
as tu regardé dans sa boutique s'il faisait en diametre 24 mm en pyrex...
moi la langue de "goethe" ......!!!!...ich versteche nicht.......
- JPierre62
Bonjour Bukbuk a écrit :as tu regardé dans sa boutique s'il faisait en diametre 24 mm en pyrex...
Ils en ont en Diam 25 ext , Mais n'en ai pas vu en 24
http://cgi.ebay.fr/39-REAGENZGLASER-REA ... 588a24df03" onclick="window.open(this.href);return false;
Traduction (allemand > français)
Pour les travaux de laboratoire (3.hydr.Kl.) ou pour l'artisanat.
Les verres sont 1mm d'épaisseur,
que les dimensions de l'éprouvette est de 25 mm,
que la dimension intérieure du tube à essai est de 23mm,
Dimensions extérieures du bord roulé qui est d'environ 25, 3 mm
Note: Beaucoup de concurrents vendre des lunettes de la note - normal wall à la normale n'est que de 0,3 mm - 0,5 mm de verre mince! Mon épaisseurs de verre sont énumérées dans la description du produit avec soin!
Modifié en dernier par JPierre62 le lun. 4 oct. 2010 14:28, modifié 2 fois.
voilà ce que j'ai acheté également chez eux,buk a écrit :as tu regardé dans sa boutique s'il faisait en diametre 24 mm en pyrex....
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT" onclick="window.open(this.href);return false;
mais petite quantité pour essayer, je te dirais

oui bien sûr Gérard, mais par définition un tube à essai est prévu pour supporter la chaleur d'un petit réchaud à alcool non?
ah bien sûr après si on attaque au chalumeau c'est sur que ça va partir en chewing-gum vite fait
ah bien sûr après si on attaque au chalumeau c'est sur que ça va partir en chewing-gum vite fait

et si ça ne va pas, les tubes de ø 20mm peuvent peut être faire des déplaceurs à mettre dans les tubes de ø 24mm 
demain j'essaye
et si ça ne va pas non plus, je fabriquerais une série de brûleurs

demain j'essaye

et si ça ne va pas non plus, je fabriquerais une série de brûleurs

alors voilà, deux essais en un :
1 - le déplaceur en tube de ø 20mm "classique" (non pyrex)
2 - le cylindre en tube "classique" (non pyrex)
ça fait maintenant deux fois qu'il tourne (env. 1h30) et pour l'instant ça me semble ne pas poser de problème et bien tenir le coup
c'est quand même plus joli un déplaceur en verre qu'en tube de cigare, surtout que j'arrive pas à en trouver!
bien entendu je ferais tout de même attention aux chocs thermiques, c'est certain que comme c'est pas du "Pyrex" ou équivalent, je vais pas le sortir d'une pièce froide et coller le bruleur dessus direct
et à fond
donc le prochain Stirling que je ferais j'utiliserais ce même système, tube du cylindre = ø ext. 24mm - int.22mm et déplaceur de ø ext. 20mm , donc un jeu de 1mm tout autour du déplaceur

1 - le déplaceur en tube de ø 20mm "classique" (non pyrex)
2 - le cylindre en tube "classique" (non pyrex)
ça fait maintenant deux fois qu'il tourne (env. 1h30) et pour l'instant ça me semble ne pas poser de problème et bien tenir le coup

c'est quand même plus joli un déplaceur en verre qu'en tube de cigare, surtout que j'arrive pas à en trouver!
bien entendu je ferais tout de même attention aux chocs thermiques, c'est certain que comme c'est pas du "Pyrex" ou équivalent, je vais pas le sortir d'une pièce froide et coller le bruleur dessus direct
et à fond

donc le prochain Stirling que je ferais j'utiliserais ce même système, tube du cylindre = ø ext. 24mm - int.22mm et déplaceur de ø ext. 20mm , donc un jeu de 1mm tout autour du déplaceur

ah que veux tu, la censure est là même ou on ne l'attend pas
en fait c'est parti il y a un moment déjà mais pas pour ce mot seul en particulier, mais par la façon dont il avait été employé, et à partir du moment ou un message est signalé comme chiquant pour
tout ou partie de son contenu, bien obligé de faire quelque chose, n'oublie pas qu'on a de très jeunes visiteurs ici
oh je sais bien que certains des ces jeunes en savent certainement plus que beaucoup d'entre nous, mais là n'est pas la question
que le mot en lui même qui fait quand même beaucoup plus vulgaire

en fait c'est parti il y a un moment déjà mais pas pour ce mot seul en particulier, mais par la façon dont il avait été employé, et à partir du moment ou un message est signalé comme chiquant pour
tout ou partie de son contenu, bien obligé de faire quelque chose, n'oublie pas qu'on a de très jeunes visiteurs ici

oh je sais bien que certains des ces jeunes en savent certainement plus que beaucoup d'entre nous, mais là n'est pas la question

et ben justement tu voit je préfère et de loin un de ces synonymessephenzoar a écrit :
12 synonymes.
Synonymes arrière-train, croupion, culasse, derrière, fessier, fond, fondement, Lune, pétard, popotin, postérieur, train.

Chez les pâtissiers, on ne trouve plus de "tête de nègre" car insultant, mais des meringues chocolatées..
On utilise des termes techniques auquel d'aucun ne comprennent pas grand chose plutôt que le mot exact, par exemple testicules, terme technique médical à remplacé le mot "couilles" terme générique, il n'y a plus d'aveugles, mais des mals voyants, plus de sourds, mais des mals entendants..
Ne pas parler d'érection (action d'ériger) pour une statue ou un monument..
Je ne parle pas de la publicité historique d'une préparation chocolatée, elle aussi bannie du paysage (Y'a bon..)
A force de s'auto censurer, la très riche langue française risque de rejoindre la pauvreté des langues anglo- saxonnes (pardon Atoutevapeur, mais..), de fait, on ne réinitialise plus un système, on le "reset", nous n'avons plus de clapets, de valves (terme médical), de soupapes mais uniquement des valves..
Je doute que si un jour j'avoue m'être tromper de chemin et être tomber dans un postérieur de chemin, quelqu'un me comprenne...Ou alors que je porte de fortes lunettes car étant mal voyant je les définisse comme étant des popotins de bouteilles..
Enfin, il est insultant d'appeler des gens de couleur des noirs, alors qu'ils s'ennorgueillissent d'être des black..
Il serait peut être bon de redécouvrir la richesse et la précision de notre langage, et de ne pas le brader sous prétexte de pseudo vertu..
Amicalement
Modifié en dernier par ludique le mar. 5 oct. 2010 21:26, modifié 1 fois.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)