Réalisation du THY-108 !
- stuart engine 35
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Réalisation du THY-108 !
Bonjour à tous
Depuis le moi de juin il me semble, je suis en train de construire un des avaleurs de flammes de Francis (TACTIC), Le THY-108.
Au début je voulais construire un vacuum avec valve interne pour sa simplicité (seulement pour l'usinage malheureusement). Peu de pièce, moins de frottements. J'ai demandé conseil à Bege par message privé et c'est là qu'il m'a dit de renoncer car à par son inventeur personne n'a réussis à le faire tourner. (A sa connaissance).
C'est là qu'il m'a conseillé le THY-108 de francis, il m'a montrer où télécharger le plan et puis voilà c'était parti !
Désolé je n'ai pas pris de photos de l'usinage pour la plupart des pièces (j'ai zappé... ). La qualité est mauvaise...
-le guide de tiroir ma première pièce fraisée :
-La pipe d'admission :
-Le châssis du moteur (il a été modifié par rapport au plan original, il a été usiné dans un rond d'alu alors que sur le plan c'est un carré d'acier) :
-Le Flasque et son maneton d'entraînement de tiroir :
-Les bielles (de tiroir et de piston). Mais elles ne sont pas finies il faut les filetées :
-Les deux parties de la soupape (je referais des photos plus claires) :
-Une partie du piston et son axe :
-Les supports du moteurs (+ quelques photos de l'usinage) :
Sciage du brut + fraisage des faces. Malheureusement j'ai du les fraisées de profil l'état de surface étant mauvais je les ai limés :
Bon d'accords j'ai triché mais bon je n'ai pas encore le coup de lime !
Je suis obligé de contrôler régulièrement au pieds à coulisse :
Voilà les surface une fois dressée (la laine d'acier rend service pour la finition) :
Et voilà la vue d'ensemble :
Depuis le moi de juin il me semble, je suis en train de construire un des avaleurs de flammes de Francis (TACTIC), Le THY-108.
Au début je voulais construire un vacuum avec valve interne pour sa simplicité (seulement pour l'usinage malheureusement). Peu de pièce, moins de frottements. J'ai demandé conseil à Bege par message privé et c'est là qu'il m'a dit de renoncer car à par son inventeur personne n'a réussis à le faire tourner. (A sa connaissance).
C'est là qu'il m'a conseillé le THY-108 de francis, il m'a montrer où télécharger le plan et puis voilà c'était parti !
Désolé je n'ai pas pris de photos de l'usinage pour la plupart des pièces (j'ai zappé... ). La qualité est mauvaise...
-le guide de tiroir ma première pièce fraisée :
-La pipe d'admission :
-Le châssis du moteur (il a été modifié par rapport au plan original, il a été usiné dans un rond d'alu alors que sur le plan c'est un carré d'acier) :
-Le Flasque et son maneton d'entraînement de tiroir :
-Les bielles (de tiroir et de piston). Mais elles ne sont pas finies il faut les filetées :
-Les deux parties de la soupape (je referais des photos plus claires) :
-Une partie du piston et son axe :
-Les supports du moteurs (+ quelques photos de l'usinage) :
Sciage du brut + fraisage des faces. Malheureusement j'ai du les fraisées de profil l'état de surface étant mauvais je les ai limés :
Bon d'accords j'ai triché mais bon je n'ai pas encore le coup de lime !
Je suis obligé de contrôler régulièrement au pieds à coulisse :
Voilà les surface une fois dressée (la laine d'acier rend service pour la finition) :
Et voilà la vue d'ensemble :
Modifié en dernier par stuart engine 35 le mar. 21 déc. 2010 21:36, modifié 2 fois.
Re: Réalisation du THY-108 !
et bien voilà quelque chose qui fait très plaisir à voir
juste pour info, ce moteur n'est pas une invention de Francis, mais il a fait le plan à partir de ce moteur qui a été fabriqué par James Maiwald :
(il faut rendre à césar. . . .)
et voilà deux petites vidéo de mon moteur (on voit qu'il tourne à merveille, surtout sur la deuxième) :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=DbAm8TYT ... r_embedded[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ChGjUY9n ... r_embedded[/video]
juste pour info, ce moteur n'est pas une invention de Francis, mais il a fait le plan à partir de ce moteur qui a été fabriqué par James Maiwald :
(il faut rendre à césar. . . .)
et voilà deux petites vidéo de mon moteur (on voit qu'il tourne à merveille, surtout sur la deuxième) :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=DbAm8TYT ... r_embedded[/video]
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mon site perso : http://blooo.fr/
- maximus
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Re: Réalisation du THY-108 !
: pour ces belles pièces et merci de nous faire partager, bon courage pour la suite.
- paterson
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Re: Réalisation du THY-108 !
salut stuart,
Bon, ça y est tu commences à jouer dans la cour de Grands ::bravo::
Par contre pour les photos :hein: , tu as encore qques progrès à faire
Bon, ça y est tu commences à jouer dans la cour de Grands ::bravo::
Par contre pour les photos :hein: , tu as encore qques progrès à faire
Modifié en dernier par paterson le mer. 22 déc. 2010 10:51, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- stuart engine 35
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Re: Réalisation du THY-108 !
Merci pour vos encouragements !
Bege tu me l'avais dit que c'est un Maiwald il me semble, mais je ne m'en rappelait plus.
Sinon je suis obligé de refaire le châssis car le cylindre de diamètre 50mm ne passera pas (entre axe trop court au niveau des trous de fixation du châssis).
Erreur de débutant.
Par contre il y a quelque chose qui me fait peur c'est l'usinage du vilo. Je vais avoir un mandrin 4 mors indépendants pour noël donc je me demandait si je ne pouvais pas l'usiner dans la masse.
J'imagine que l'outil "tape fort" quand on excentre le vilo au moment de l'usinage du maneton ?
Il y a autre chose ; au niveau des logements des 2 roulements de vilo, est-ce qu'il faut passer l'alésoir ou bien rentre-on les roulements directement dans le perçage ?
Bon les photo...je n'ai qu'un portable donc pas top...
Bege tu me l'avais dit que c'est un Maiwald il me semble, mais je ne m'en rappelait plus.
Sinon je suis obligé de refaire le châssis car le cylindre de diamètre 50mm ne passera pas (entre axe trop court au niveau des trous de fixation du châssis).
Erreur de débutant.
Par contre il y a quelque chose qui me fait peur c'est l'usinage du vilo. Je vais avoir un mandrin 4 mors indépendants pour noël donc je me demandait si je ne pouvais pas l'usiner dans la masse.
J'imagine que l'outil "tape fort" quand on excentre le vilo au moment de l'usinage du maneton ?
Il y a autre chose ; au niveau des logements des 2 roulements de vilo, est-ce qu'il faut passer l'alésoir ou bien rentre-on les roulements directement dans le perçage ?
Bon les photo...je n'ai qu'un portable donc pas top...
- paterson
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Re: Réalisation du THY-108 !
Pour fabriquer un vilo, il y a 2 méthodes: taillé dans la masse et mécanosoudé.
Avec ton petit tour (du reste EXCELLENT!!), je te recommande la fab mécanosoudée ou clavetée.
Un vilo taillé dans la masse nécessite une machine plus grosse; effectivement, des chocs se produisent sur l'outil et sur la broche.
Il faut souvent fabriquer qques outillages.
Si tu as des questions....
(pour les photos, c'était une boutade ; continues à usiner comme tu le fais )
Avec ton petit tour (du reste EXCELLENT!!), je te recommande la fab mécanosoudée ou clavetée.
Un vilo taillé dans la masse nécessite une machine plus grosse; effectivement, des chocs se produisent sur l'outil et sur la broche.
Il faut souvent fabriquer qques outillages.
Si tu as des questions....
(pour les photos, c'était une boutade ; continues à usiner comme tu le fais )
Modifié en dernier par paterson le mer. 22 déc. 2010 12:30, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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- stuart engine 35
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Re: Réalisation du THY-108 !
Bon alors il y a un problème : c'est quoi comme type de soudure ? Autogène ? Hétérogène ? Sache qu'à mon lycée j'ai à ma disposition la plupart des appareils de soudure courant donc pas de problème de matériel. Bon j'ai un problème comment tu fait pour percer précisément les deux flasques à l'étape 1 ? L'écart entre les deux roulements (de chaque côté du vilebrequin) est de 55mm, quel précision faut-il atteindre ?
J'imagine que pour un moteur vacuum il faut que ça tourne parfaitement vu la faible puissance.
Pour les photos j'avais bien compris la boutade mais je n'ai pas d'appareil numérique car dès que j'ai un peu sous j'achète du matos.
J'imagine que pour un moteur vacuum il faut que ça tourne parfaitement vu la faible puissance.
Pour les photos j'avais bien compris la boutade mais je n'ai pas d'appareil numérique car dès que j'ai un peu sous j'achète du matos.
- paterson
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Re: Réalisation du THY-108 !
Comme tu as une colonne de fraisage sur l'Unimat 3, tu t'en sers en fraisage; avec le chariot trans, tu fais tes perçages en coordonées X et Y.
Ne connaissant pas les dimension de tes axes, tu perces, par ex, à Ø4,8mm et tu alèses à Ø5 avec un alésoir sans démonter
Tu fais ça à chaque trou des flasques.
Au montage fig 1, tu peux coller tes axes avec la Loctite 638 blocpresse. Pour un stirling (peu d'effort sur le vilo), cela est suffisant.
Tu peux sauter l'étape fig 2.
NB: Il faut savoir que si tu brases le vilo (fig 2), il y a des contraintes thermiques qui désalignent légèrement les 2 axes fig 3 .
Il faut alors réaligner l'ensemble sur le tour, opération se faisant au comparateur; il faut "jouer" avec la flexion des flasques du vilo.
Pas facile pour un néophyte .
Ne connaissant pas les dimension de tes axes, tu perces, par ex, à Ø4,8mm et tu alèses à Ø5 avec un alésoir sans démonter
Tu fais ça à chaque trou des flasques.
Au montage fig 1, tu peux coller tes axes avec la Loctite 638 blocpresse. Pour un stirling (peu d'effort sur le vilo), cela est suffisant.
Tu peux sauter l'étape fig 2.
NB: Il faut savoir que si tu brases le vilo (fig 2), il y a des contraintes thermiques qui désalignent légèrement les 2 axes fig 3 .
Il faut alors réaligner l'ensemble sur le tour, opération se faisant au comparateur; il faut "jouer" avec la flexion des flasques du vilo.
Pas facile pour un néophyte .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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- stuart engine 35
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Re: Réalisation du THY-108 !
Et on perce les deux flasques en même temps ( l'une sur l'autre )?
Sinon à quoi sert la soudure vu qu'on colle à la Loctite ? Sur le plan il y a marqué qu'on peut sertir et que donc on peut rentrer en force le maneton et l'axe principal dans les flasques, non ? La soudure ne m'arrange pas vu qu'il faut rectifier au tour.
Pour les logements de roulements sur les paliers faut-il percer et aléser ou juste percer ?
Sinon à quoi sert la soudure vu qu'on colle à la Loctite ? Sur le plan il y a marqué qu'on peut sertir et que donc on peut rentrer en force le maneton et l'axe principal dans les flasques, non ? La soudure ne m'arrange pas vu qu'il faut rectifier au tour.
Pour les logements de roulements sur les paliers faut-il percer et aléser ou juste percer ?
Modifié en dernier par stuart engine 35 le mer. 22 déc. 2010 18:35, modifié 1 fois.
- paterson
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Re: Réalisation du THY-108 !
stuart, petit rappel de ce que j'ai écris:
Et on perce les deux flasques en même temps ( l'une sur l'autre )?
oui, c'est une solution
Pour les logements de roulements sur les paliers faut-il percer et aléser ou juste percer ?
Normalement, il faut aléser. Mais voici ce que tu peux faire:
ex d'un roulement Ø10mm >> perçage à Ø4mm; perçage à Ø9,8mm; finition à Ø10mm (foret neuf mouché)
Collage du roulement à la Loctite 601 ou 638 ou 660.
Attention: ces produits sont chers et dangeureux; ils contiennent des cyano acrylates.
D'autres idées/solutions ??????
ça remplace la soudurepaterson a écrit : ..... Au montage fig 1, tu peux [texte_clignotant]coller tes axes[/texte_clignotant] avec la Loctite 638 blocpresse.....
Et on perce les deux flasques en même temps ( l'une sur l'autre )?
oui, c'est une solution
Pour les logements de roulements sur les paliers faut-il percer et aléser ou juste percer ?
Normalement, il faut aléser. Mais voici ce que tu peux faire:
ex d'un roulement Ø10mm >> perçage à Ø4mm; perçage à Ø9,8mm; finition à Ø10mm (foret neuf mouché)
Collage du roulement à la Loctite 601 ou 638 ou 660.
Attention: ces produits sont chers et dangeureux; ils contiennent des cyano acrylates.
D'autres idées/solutions ??????
Modifié en dernier par paterson le mer. 22 déc. 2010 19:51, modifié 2 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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- stuart engine 35
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Re: Réalisation du THY-108 !
Ok pour la formule de l'alésage j'avais vu ça dans "le guide pratique de l'ajustage-montage".
Donc c'est bien diamètre du perçage = diamètre nominal x 0.98.
Excuse moi j'avais pas bien lu enfin trop vite pour le collage !
Je vais donc acheter un alésoir de diamètre 4, alésoir de diamètre 10, un forêt de diamètre 3.92 et enfin un autre de 9.8.
Par contre sans vouloir te contredire les vacuum chauffent beaucoup, et à ce que j'ai cru comprendre la Loctite et la chaleur font 2.
Je colle et je monte légèrement serré, genre flasques diamètre 4 et axe diamètre 4.01 ou bien je colle et je monte libre ?
Désolé pour les questions mais j'ai envie de construire ce moteur dans les règles de l'art (enfin j'essaie de m'en rapprocher).
Sinon le moteur avance j'ai fait le taquet de blocage de chemise, une partie du tiroir, de la glissière et j'ai eu le temps de limer les chants du nouveau châssis.
D'ailleurs pour l'aluminium, sans vouloir faire de pub j'ai acheté une lime "vallorbe" spéciale métaux tendre de 250 mm et c'est GENIALE !
Donc c'est bien diamètre du perçage = diamètre nominal x 0.98.
Excuse moi j'avais pas bien lu enfin trop vite pour le collage !
Je vais donc acheter un alésoir de diamètre 4, alésoir de diamètre 10, un forêt de diamètre 3.92 et enfin un autre de 9.8.
Par contre sans vouloir te contredire les vacuum chauffent beaucoup, et à ce que j'ai cru comprendre la Loctite et la chaleur font 2.
Je colle et je monte légèrement serré, genre flasques diamètre 4 et axe diamètre 4.01 ou bien je colle et je monte libre ?
Désolé pour les questions mais j'ai envie de construire ce moteur dans les règles de l'art (enfin j'essaie de m'en rapprocher).
Sinon le moteur avance j'ai fait le taquet de blocage de chemise, une partie du tiroir, de la glissière et j'ai eu le temps de limer les chants du nouveau châssis.
D'ailleurs pour l'aluminium, sans vouloir faire de pub j'ai acheté une lime "vallorbe" spéciale métaux tendre de 250 mm et c'est GENIALE !
Modifié en dernier par stuart engine 35 le mer. 22 déc. 2010 20:26, modifié 1 fois.
Re: Réalisation du THY-108 !
ex d'un roulement Ø10mm >> perçage à Ø4mm; perçage à Ø9,8mm; finition à Ø10mm[texte_clignotant](foret neuf mouché)[/texte_clignotant]
Juste une chtite question.....
C'est quoi un "foret mouché" ?
Juste une chtite question.....
C'est quoi un "foret mouché" ?
l'imagination c'est l'intelligence en érection. Victor Hugo
- paterson
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Re: Réalisation du THY-108 !
Bonne question !
Le laiton est une matière excellente pour nos bricoles; mais lorsqu'on fait un contre perçage par ex Ø10mm sur un Ø8mm, un foret neuf a la facheuse - et dangeureuse - habitude de "se visser" dans le laiton.
Pour éviter cela, on passe une pierre à affuter (style India) sur les 2 lèvres; le but est de casser l'angle d'attaque de ces lèvres: 2 à 3/10èmes sont suffisants.
Il faut passer cette pierre sur un plan // à l'axe du foret pour que l'angle d'attaque devienne = à 0.
C'est simple à faire mais il n'y aura plus d'engagement du foret dans la pièce. Valable aussi pour le bronze et le cuivre.
Le revers de la médaille est que ces forets ne taillent plus pour les aciers.
Pour info, j'ai une série de forets (Ø1 à Ø13mm) RESERVEE aux cuivreux; ils sont tous mouchés à partir de Ø 5mm.
Anecdote:
Je perçais sur le tour une bague au Ø25mm, le trou précédent étant de Ø15mm. J'avais oublié de moucher le foret neuf de Ø25mm.
Résultat: la bague a été arrachée des mors .......... pendant quemoi, je faisais ½ litre d'adrénaline d'un coup.
Le laiton est une matière excellente pour nos bricoles; mais lorsqu'on fait un contre perçage par ex Ø10mm sur un Ø8mm, un foret neuf a la facheuse - et dangeureuse - habitude de "se visser" dans le laiton.
Pour éviter cela, on passe une pierre à affuter (style India) sur les 2 lèvres; le but est de casser l'angle d'attaque de ces lèvres: 2 à 3/10èmes sont suffisants.
Il faut passer cette pierre sur un plan // à l'axe du foret pour que l'angle d'attaque devienne = à 0.
C'est simple à faire mais il n'y aura plus d'engagement du foret dans la pièce. Valable aussi pour le bronze et le cuivre.
Le revers de la médaille est que ces forets ne taillent plus pour les aciers.
Pour info, j'ai une série de forets (Ø1 à Ø13mm) RESERVEE aux cuivreux; ils sont tous mouchés à partir de Ø 5mm.
Anecdote:
Je perçais sur le tour une bague au Ø25mm, le trou précédent étant de Ø15mm. J'avais oublié de moucher le foret neuf de Ø25mm.
Résultat: la bague a été arrachée des mors .......... pendant quemoi, je faisais ½ litre d'adrénaline d'un coup.
Modifié en dernier par paterson le mer. 22 déc. 2010 23:04, modifié 1 fois.
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Re: Réalisation du THY-108 !
Ah voila une information quelle est utile ! ::bravo::
Merci Paterson je vais dormir moins bète ce soir.
Merci Paterson je vais dormir moins bète ce soir.
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