Réalisation du THY-108 !

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
stuart engine 35

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Merci epine43 c'est sympa ce que tu me dit, enfin ce que vous me dites tous.
T'en fait pas ZAPJACK j'ai récupérer un support de comparateur au lycée :mrgreen: auprès de mon prof (super sympa) de maintenance !
Est-ce que tu peux m'en dire plus sur la pointe centrée sur support ?

Aujourd'hui j'ai avancé dans le nouveaux châssis, j'ai dressé une des 2 faces et j'ai alésé à 35 mm au centre de la pièce. J'en ai ch*** je suis parti d'un trou de centre de 6, ça fait donc 29 mm à enlever, plus précisément 145 passes de 0.1 mm !

ludique

Message non lu par ludique »

stuart engine 35 a écrit : j'ai alésé à 35 mm au centre de la pièce. J'en ai ch*** je suis parti d'un trou de centre de 6, ça fait donc 29 mm à enlever, plus précisément 145 passes de 0.1 mm !
:lol: Ca, ça fait partit des joies de l'usinage et du modélisme...Patience et longueur de temps... :clin:

Bravo et bonne continuation..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

ki65ki

Message non lu par ki65ki »

epine43 a écrit :j'aurais bien aimé avoir un fils dans ton genre !
moi aussi, il m'aurait appris :thongue:

Michel

Message non lu par Michel »

stuart engine 35 a écrit :En fait sur un autre forum (usinages) j'ai vu un topic ou quelqu'un avait posé la question du réglage du 4 mors. Et un gars lu avais dit tu procède comme ça :

1° régler grossièrement les mors au réglet
tu serres légèrement la pièce avec les 4 mors
2°tu met un comparateur fixé ou poser sur ton chariot transversal la pointe à hauteur d'axe (au mm près) et la tige horizontal
3° tu approches ton comparateur pour le mettre en contact avec un plat de la pièce
4° tu cherche le point de "rebroussement" c'est a dire le moment ou ton aiguille arrive au point le plus petit ou si tu préfères le point ou l'aiguille s'arrête de bouger
tu règles ton comparateur à zéro si la pièce était grosse tu serais obliger de dégager le comparateur mais
comme ta pièce est petite tu la fait tourner d'un demi tour et tu fait encore le point de rebroussement et la tu mesure le défaut attention de bien relever aussi les MM sur le comparateur
si il y a un défaut tu dévisses du coté le plus prêt du centre et tu visses de l'autre coté ceci par petit déplacement, il ne faut pas essayer de vouloir tout faire en une seul fois par ce qu'il faut que la pièce soit toujours légèrement serrée
ne cherche pas tout de suite le réglage impec par ce qu'en faisant le réglage sur les deux autres faces le premier réglage va légèrement bouger
pour finir tu vérifie les 4 faces toujours en comparant les faces opposées
il faut toujours terminer en bloquant les 4 mors jamais terminer par le déblocage même léger d'un mors
on peux vers la fin s'il y a un léger défaut, uniquement bloquer le mors éloigner du centre, sans débloquer le mors opposé
pour la pièce suivante tu débloque uniquement deux mors
et pour la deuxième pièce tu recommences
évidement pour une série c'est un peu contraignant

C'est la réglage pour un pièce carrée mais c'est pareil pour les pièces cylindriques.

ça ! ça fait plaisir !
un BON ! parmis tant d'autres ?

stuart engine 35

Je posterais des photos ce soir de l'avancement du châssis, j'ai dressé l'autre face ce matin.
Il ne me reste plus qu'à tracer au trusquin les centres des 10 perçages, et percer tous les centres à 3.5 mm.
Sans oublier le polissage.

[edit automatique] Jeu 30 Déc 2010 20:41 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]

bon bah finalement je n'ai pas eu le temps de tracer, je ferais ça demain.

Mais j'ai pris en photos ma pièce :

Image
Image
Image
Modifié en dernier par stuart engine 35 le jeu. 30 déc. 2010 20:41, modifié 1 fois.

ZAPJACK

Message non lu par ZAPJACK »

stuart engine 35 a écrit :Est-ce que tu peux m'en dire plus sur la pointe centrée sur support
Pour info, cela existe en 82 versions, 18 couleurs, 7 matériaux, 23 exécutions différentes mdr
Image
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

epine43

Message non lu par epine43 »

cooool si tu fini l'année comme ça , tu vas nous mettre minable l'an prochain ! meilleurs voeux pour 2011, et si tu as besoin de queque chose, on y pensera !

ludique

Message non lu par ludique »

epine43 a écrit :cooool si tu fini l'année comme ça , tu vas nous mettre minable l'an prochain ! meilleurs voeux pour 2011, et si tu as besoin de queque chose, on y pensera !
+1 Bonne continuation et bravo..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

stuart engine 35

T'inquiète pas epine43 je sais que tu seras là si j'ai besoin :MERCI: .
Sa y est j'ai tracé et pointé les centres des trous de fixation sur la pièce, reste plus qu'à faire 10 trous.
Comment usiner la chemise ?
Est-ce que l'état de surface créer par un outil de tour va être suffisamment bon ? Ou bien est-ce qu'il faudra un honoir ?Je sais qu'un alésoir serais pas mal mais l'alésage fait quand même 25mm, j'ai peur du prix. Avec un peu de chance je vais en trouver au lycée.
Je suis pas fou, je ferais pas cette chemise sur mon petit unimat 3. Je le ferais sur un des tours du lycée, ce sont les célèbres cazeneuve HBX360.

Merci ZAPJACK mais tu sais je suis en vacances, mon cerveau est au ralentit (les 2 neurones se touchent pas toujours) donc comment tu procède avec cet outil ?
Modifié en dernier par stuart engine 35 le ven. 31 déc. 2010 18:27, modifié 3 fois.

Georges Villette

Message non lu par Georges Villette »

ki65ki a écrit :epine43 a écrit:j'aurais bien aimé avoir un fils dans ton genre !
Quand je pense que j'ai deux fils avec chacun deux mains gauches !!!!!!!!!! :siffle:
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

epine43

le honoir ne coute pas une fortune, le probleme c'est les frais de port pour un pret !
bonne année ! toptop

ZAPJACK

stuart engine 35 a écrit :comment tu procède avec cet outil ?
Tu fabrique quelque chose qui ressemble à cet outil (avec quelques chutes) la pointe coulisse dans le support et est bloquée par une vis.
Une fois construit, tu le pose sur le banc du tour, puis tu règle la pointe à l'exacte hauteur de pointe de ton tour. Tu bloque la vis et ton outil est prêt.
Tu peut t'en servir comme calibre pour régler la hauteur de pointe de tes outils. Ou bien pour toutes mesures ou réglages requérant la hauteur de pointe. c'est simple et rapide.
Pour ton THY-108, peut tu me confirmer que ton cyl est en Alu et 27.6 de diam sur 72 de long??

epine43

je reviens au travail avec le :?: honoir (pas au travail au noir !) il est facile d'en faire un, je crois, avec un rond de laiton? qui se rappelle du truc ?

stuart engine 35

Le cylindre fait bien 72 de long avec un alésage de 27.6, mais pourquoi tu me demandes ça ?
Modifié en dernier par stuart engine 35 le sam. 1 janv. 2011 13:14, modifié 1 fois.

ZAPJACK

Ben, je suggère que tu le dégrossisse à l'école sur le Cazeneuve pour finir à la maison, qu'en pense tu?

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »