Réalisation du THY-108 !

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
ZAPJACK

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par ZAPJACK »

stuart engine 35 a écrit :le stubs, est-ce qu'il s' usine avec des outils HSS ?
Oui comme dis Paterson, toutefois c'est un acier très difficile a usiner dans la mesure ou il doit être rectifié pour avoir un bon état de surface. Mais si le diamètre est Oké et que tu dois simplement mettre à longueur, alors pas de problème
:bravo: jump :banana: banana TOP
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

stuart engine 35

Message non lu par stuart engine 35 »

Je reviens avec ma glissière, on ne peut rien faire ? Sa ne va pas gêner le fonctionnement du moteur ?
Pour le Stub, sur ce moteur je n'aurais qu'à dresser donc c'est bon.

Sinon hier je me suis découper un bloc d'acier (80x31x15) pour les paliers à partir du gros qu'on voit dans la photo :
Image
Image

Après j'ai fait une séance de limage pour pouvoir mettre le bloc dans mon étau de fraiseuse sans problème. J'aime bien le travail d'ajusteur (perçage, limage ,taraudage, sciage, traçage...etc).
Modifié en dernier par stuart engine 35 le ven. 7 janv. 2011 18:53, modifié 1 fois.

piston56

Message non lu par piston56 »

Bonjour Stuart engine 35,

Pour redresser une pièce c'est très délicat, tu le faire dans ton étau.

prépare trois cales dont les angles sont arrondies, toutes les faces d'appuis très planes.

tu mesure au comparateur la torsion maximum et tu repère l'axe de torsion; trace cet axe au crayon fin sur les deux faces.
face creuse: les deux cales l'espace centré parallèlement à l'axe de torsion.
Face bombé: la cale pile au centre sur l'axe de torsion.
pour les positionnées correctement une petite goute de colle cyano
tu dispose dans l'étau avec un serrage modéré pour que cela tienne sans plus. pose un comparateur sur la face bombée.
serre doucement jusqu'à ce que tu annule la cote de torsion
desserre l'étaux doucement mesure à nouveau , l'écart de mesure serra ce que tu à gagné sur la torsion, recommence jusqu'à ce que cette torsion soit annulée.

MAIS CE N'EST PAS GAGNE D'AVANCE!!! le risque de tordre en sens inverse est présent!!!

Bon courage Stuart

stuart engine 35

Merci piston56, je suis conscient du risque et en même temps d'un côté ça me fout les boules (excusez moi) d'avoir une pièce bombée alors que tout mon usinage était de qualité grrr ...
Je ne sais pas quoi faire, je réfléchirais à ça plus tard... Je vais m'occuper de mes paliers avant tout.

Peut-être pourriez-vous me dire ce que vous feriez à ma place ?
Modifié en dernier par stuart engine 35 le ven. 7 janv. 2011 19:38, modifié 1 fois.

piston56

Je comprend, j'ai déjà ressenti ce genre de désespoir!

Mais comme je te l'ai déjà dis, de l'erreur nait l'expérience, ne te décourage jamais, s'il le faut recommence, tout ce que tu risque c'est que la seconde pièce soit meilleure que la première seulement parce que tu as l'expérience.
J'ai fait un apprentissage de serrurier forgeron dans un lycée technique, je n'ai pas choisi le métier ajusteur à cause des séances de lime!!

Maintenant j'ai une petite fraiseuse et je ne m'en prive pas.
A + Stuart

[edit automatique] Ven 7 Jan 2011 19:57 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]

encore une petite chose à propos de l'utilisation de ton étaux, il te faut des mordaches en plomb ou en aluminium pour ne pas marquer tes pièces au serrage.
Modifié en dernier par piston56 le ven. 7 janv. 2011 19:57, modifié 1 fois.

stuart engine 35

Ouais tu as raison et tu as beaucoup plus d'expérience que moi ! Je vais prendre ce risque, je sais pas quand mais après tout ce n'est pas une pièce difficile et je risque de faire certainement mieux que la première.
Pour les séances de limes je te comprends, sur usinages.com j'avais vu un post sur le travail à la lime et il paraît que vers 1968 les jeunes ajusteurs souffraient des après-midi entières la lime à la main.
Mais bon je rêverais de manier la lime comme le font les bons ajusteurs (j'ai bien dit les bons qui liment creux s'ils veulent) ! Mais ça se mérite et j'ai du chemin...

Pour les mordaches, ne t'en fais pas je les utilisent tout le temps mais la c'est un bloc d'acier brut donc je marque très peu. J'ai des mordaches en alu mais il m'en faudrait en plombs.

Le problème c'est que c'est toxique ?
Modifié en dernier par stuart engine 35 le ven. 7 janv. 2011 20:06, modifié 2 fois.

piston56

j'ai passé mon CAP en 68

[edit automatique] Ven 7 Jan 2011 20:11 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]

le plomb n'est toxique que si tu le mange ou si tu suce ton pouce (rassure moi tu ne le suce plus?) ou que tu respire les vapeurs quand il est en fusion.
Le plus simple est de fabriquer un moule en acier ouvrant en deux partie à la mesure de ton étaux, avec de la tôle de 5 mm et l'assemblage soudé , ça te servira toute ta vie de bricoleur né.
Modifié en dernier par piston56 le ven. 7 janv. 2011 20:11, modifié 1 fois.

stuart engine 35

Je ne sais pas si je suis obligé de faire un moule car pour les mordaches en alu j'avais découpé 2 rectangles d'alu, j'en ai serrer un dans l'étau et j'ai taper soigneusement dessus au marteau et j'ai pris la forme de l'étau. Même chose pour l'autre. Est-ce que pour trouver du plombs, je suis obligé d'aller dans une entreprise, ou bien je peux en trouver autre part ?

piston56

oui bien sur, tu peux aller chez un récupérateur de métaux, demander à des plombiers, lorsqu'ils font des réparations, il arrive encore qu'il démonte des anciennes canalisation, il y à encore aussi les batteries au plomb mais c'est galère à faire, dernière solution, si tu à l'occasion de passer dans les parages de la presqu'île de Rhuys prévient moi par mail je t'en donnerais.

Papeete

Message non lu par Papeete »

stuart engine 35, tu passeras moins de temps à refaire ta pièce que d'essayer de retrouver une planéité sur une déformation de surface de 0.02 mm.
Maintenant demande à ceux qui on déjà réalisé ce type de moteur les conséquences sur une telle déformation, je pense quelle est négligeable.
Bonne continuation, sans prise de tête à chaque réalisation.
Laurent. :cafe:
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

ZAPJACK

Message non lu par ZAPJACK »

stuart engine 35 a écrit :J'aime bien le travail d'ajusteur (perçage, limage ,taraudage, sciage, traçage...etc).
C'est la meilleure école!!! Marbre, bleu de méthylène, la bonne vieille bâtarde......
Bigre pour les paliers!!! çà c'est du massif. Attention, sur ce genre de moteur (aussi pour les Stirling) il faut aller à la chasse aux frottements. Chaque pièces doit pouvoir travailler sans contraintes, points durs, etc..il n'y a pas de pardon.
Veille donc bien a l'usinage des paliers, c'est très important.
::bravo:: ::bravo:: ::bravo:: ::bravo:: ::bravo::
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

stuart engine 35

Bon y a une mauvaise nouvelle c'est qu'en regardant bien la pièce elle n'a pas qu'un seul axe de torsion et n'est pas déformée pareille partout... bref difficile à dégauchir
La bonne c'est que je vais la refaire et du coup en acier comme dans le plan, elle sera plus costaude, elle s'usera moins,...etc

Pour les paliers, le vilo sera sur roulements à billes (les bon vieux paliers en bronze surmonté de graisseurs seraient plus beau mais bon) je préfère faire un moteur qui tourne (c'est mon premier vrai moteur) plutôt que de quelque chose de très esthétique et au final décoratif. Pour l'instant je n'ai pas la compétence pour monter le vilo sur bague en bronze. A la limite je pense qu'un moteur à vapeur est plus tolérant, mais là c'est un vacuum. Donc chasse aux frottements !

Robert

Message non lu par Robert »

stuart engine 35 a écrit :Bon y a une mauvaise nouvelle c'est qu'en regardant bien la pièce elle n'a pas qu'un seul axe de torsion et n'est pas déformée pareille partout... bref difficile à dégauchir
La bonne c'est que je vais la refaire et du coup en acier comme dans le plan, elle sera plus costaude, elle s'usera moins,...etc

Pour les paliers, le vilo sera sur roulements à billes (les bon vieux paliers en bronze surmonté de graisseurs seraient plus beau mais bon) je préfère faire un moteur qui tourne (c'est mon premier vrai moteur) plutôt que de quelque chose de très esthétique et au final décoratif. Pour l'instant je n'ai pas la compétence pour monter le vilo sur bague en bronze. A la limite je pense qu'un moteur à vapeur est plus tolérant, mais là c'est un vacuum. Donc chasse aux frottements !

On trouve (de plus en plus difficilement, c'est vrai ) des paliers en bronze frité de différentes formes, avec ou sans épaulement et de différents diamètres.
Ces paliers sont de la poudre de bronze mélamgée avec de l'huile ou de la graisse ( les pros pouront mieux nous expliquer ) aglomérée par pressage.
C'est très tendre et facile à usiner. De plus autolubrifiés et peu de frottements.

Mais les roulements à billes restent une valeur sûre et facile à se procurer. ( et pas chers, si achetés chez Opitec, par exemple ( vous me direz que j'y tiens à cette boîte, mais ils ont beaucoup de matos welcome :roll: ) ).

Alain

Georges Villette

Message non lu par Georges Villette »

Stuard Engine 35 , tu as tords de sous estimer les paliers bronze !!!
Dans l'automobile , il y en a de partout !
Dans l'électro ménager , idem !
Et tu as vu des graisseurs ?
Depuis les moteurs d'essuie glace , démarreur , en passant par l'alternateur , et j'en passe !!!
C'est tout du palier bronze !
Mettre un roulement , c'est très bien .
Mais un roulement étanche graissé à vie , il y a des frottements .
Et personnellement , je préfère un palier bronze pas graissé qu'un roulement à l'air !
Mais ceci n'engage que moi !
Va voir ce site : http://www.ibinsa.com/fr/sinteroil.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

stuart engine 35

Non Georges Villette, je ne sous estime pas les paliers en bronze je dit juste que je n'ai pas la compétence pour faire un vilebrequin parfait, donc au moindre décalage (même 0.01) c'est la mort avec des paliers en bronze. Vous me direz les roulements ne sont pas plus tolérant, simplement que si il y a des efforts dessus il y a aura moins de frottements qu'avec des paliers en bronze.
Moi aussi, rassure toi je préfère voir un palier à sec plutôt qu'un roulement à sec. Mais il n'y a pas de raison, pourquoi Me dis tu ça ? Je ne comprends pas...
Sinon les paliers qui sont lubrifiés à leur fabrication, se sont des paliers en bronze autolubrifiant, non ?

Les roulements seront graissés et puis le jour ou il y a un problème je les remplaceraient (c'est pas le prix que ça coûte). Pour les roulements étanche je ne pensais pas en mettre rassure toi, je savais qu'ils frottaient, de toutes façons leurs usage n'est pas justifié dans mon cas.

Sinon j'avance j'ai eu le temps de fraiser ce matin le bloc d'acier, si je peux cet après midi je trace au trusquin les contours, ainsi que les axes de l'alésage. Puis plus tard sciage, fraisage, perçage des semelles de paliers,...etc
Modifié en dernier par stuart engine 35 le sam. 8 janv. 2011 15:51, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »