Ce moteur à vocation pédagogique appartient à un lycée technique. Il présente quelques particularités originales.
Actuellement en panne, démontage pour réparation.
Il doit dater des années 1970 (?)
Le chauffage est électrique : résistance chauffante directement dans le volume chaud, 300 Watts maxi.
Vue du moteur :

Quelques caractéristiques :
- Stirling type Béta
- Diamètre du cylindre : 60 mm
- Course du piston de travail : 51 mm,
- Course du déplaceur : 40 mm,
- Chemise de refoidissement : 125 mm de hauteur.
Le cylindre en verre et sa chemise de refoidissement :

Le piston de travail et le déplaceur :

Le piston de travail n'est pas articulé sur la bielle, mais rigidement fixé à celle-ci, si bien qu'il s'incline dans son mouvement. Ultra-simple, mais le joint en caoutchouc doit se déformer pour assurer l'étanchéïte... Forme inclinée pour se "coller" au mieux avec le déplaceur.
Le piston de travail et... la panne. Le joint qui fait l'étanchéïté pour le passage de la tige du déplaceur est complètement sec et tombe en morceaux...

Le déplaceur :

C'est la pièce la plus élaborée du moteur.
- Refroidissement par eau de la base,
- L'air passe au centre à travers de la laine de cuivre qui sert de régénérateur.
- Diamètre du verre : 56,5 mm
- Hauteur au dessus du joint : 88 mm
- Diamètre régénérateur : 21 mm
L'alimentation en eau de refroidissement du déplaceur :

Un bel appareil qui j'espère va fonctionner à nouveau...
