epine43 a écrit :j'arrive pas a voir comment est fixé le cylindre sur le plateau ? j'aurai alésé le cylindre puis dressé les faces au tour, mais tout depend des fixations possibles sur les pieces !

Bonsoir..
En fait, j'ai voulu partir de la glace du cylindre comme surface de référence, je l'ai donc surfacé, et usiné les cotés..
Ayant ainsi obtenu deux surfaces de référence, J'ai pu usiner les deux extrémités du cylindre en me servant d'une équerre d'usinage, et d'une cale (on l'aperçoit sur la gauche du cylindre), la glace étant plaquée contre l'équerre, et l'un de ses cotés contre la câle..
Le bloc de cuivre en dessous ne sert que de buté pour éviter au cylindre de se déplacer verticalement..
Mes deux têtes de cylindre étant parallèles, je fais un alésage parfaitement perpendiculaire à leur surface sur la fraiseuse..(photos à venir si désiré)..
Pourquoi cette méthodologie peu orthodoxe: Un profil extérieur du bloc coulé peu régulier, et l'intérieur très peu régulier, de ce fait le câlage dans un tour devenait très aléatoire, même avec un 4 mors indépendants, en plus le cylindre est assez long (95 mm) et de ce fait le porte à faux aurait nécessité un usinage préalable qui risquait d'être très aléatoire avec mes machines et de ce fait un risque d'alésage en "oblique"..
J'ai passé deux jours à cogiter la façon dont j'allais commencer à usiner ce "machin" pour ne pas dévier...
Voilà, j'espère avoir répondu à ta curiosité..