Je parlais de la vitesse au moment ou on équilibre le truc .. Une fois équilibré, il est équilibré, et le reste quelle que soit la vitesse de rotation .. Après ça, s' il se trouve des frottements parasites , ça ne peut être effectivement stable que dans une seule conjonction de conditions... Me semble que le système fonctionnerait mieux s' il tournait sur des pointes genre rubis, comme dans les pendules .. C' est encore aujourd' hui les meilleurs paliers pour des systèmes disposant de peu d' énergie , et nécessitant une bonne rigidité ..JPierre62 a écrit :Oui, sauf qu'en fonctionnement , ces moteurs n'ont jamais la même vitesse ,homebuilder a écrit :[
Il faut trouver la "bonne " vitesse, celle qui permettra une amplitude suffisante pour que le tracé soit bon .
Ca j' ai déja fait et ça marche bien .
On les fait fonctionner avec une lueur de flamme de bougie , ou en plein soleil .
Le matin à l'aurore ils se mettent en route et tournent lentement ..... A midi , ils tournent à fond de cale ... Etc
ne serait-ce que la bille d'appuis , si elle est mal centrée dans son support ( tube pour les miens ) ou que l'appui ne soit pas impeccablement vertical ou d'équerre , en tournant , elle dévie de son centre et entraine un balourd dans l'ensemble .
Bien aussi régler l'appui de la bille en déplacant les aimants pour qu'il n'y ai pas trop de poussée sur la plaque .
Mon appui est en plaque de fibre , bien lisse , mais ceux qu'on trouve dans le commerce ont une plaque de verre pour éliminer au maxi les frottements .
Mais , pour notre dahut , ( qui à l'habitude de marcher sur les pentes sans tomber ) ca va pas lui poser longtemps de soucis !![]()
J.P
Vachement critique comme zinzin ...M' enfin, ce n' est que mon avis ...