Moteur à aimant permanent

pougue18

Moteur à aimant permanent

Message non lu par pougue18 »

Bonjour,

Comme promis j'ai bricolé vite fait une image du fonctionnement du moteur à aimant permanent (enfin de moteur il n'a que le nom), en fait c'est juste une vague idée du moteur par lui-même (c'est sa version béta :lol: ). Le moteur comme je l'ai pensé, je n'arrive pas à le dessiner.
En physique, un moteur à aimant permanent ne peux pas exister, à un moment il va trouver un point d'équilibre, alors j'ai supprimer le point d'équilibre. (enfin je crois :idea: ).

Voila, ça n'a rien avoir avec les machines vapeur sinon que ça chauffe aussi (sous le crâne)
Fichiers joints
Moteur APJ.JPG
Moteur APJ.JPG (18.89 Kio) Vu 8360 fois

Fab50

Re: Moteur à aimant permanent

Message non lu par Fab50 »

Il y a beaucoup de vidéo sur youtube de "moteur" de ce type

J'ai vu certain vidéo interessantes, les constructeurs réalisent plusieurs disques moteurs avec chacun leur point d'équilibre. Il les assemblent en décalant les points d'équilibre pour que le moteur continu à tourner.

Je reste prudent ( trucage ? ), à essayer quand même... perso j'ajouterai un volant d'inertie pour passer les points d'équilibre.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=PFGiWiXM ... re=related[/video]
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

pougue18

C'est un trucage puisqu'il n'existe pas de point de déséquilibre, et de toute façon on le voit sur la vidéo quand il change d'angle de prise de vue. Enfin c'est ce que je crois. Me reste à monter mon mobile pour voir s'il fonctionne correctement.

Fab50

Message non lu par Fab50 »

pougue18 a écrit :C'est un trucage puisqu'il n'existe pas de point de déséquilibre, et de toute façon on le voit sur la vidéo quand il change d'angle de prise de vue. Enfin c'est ce que je crois. Me reste à monter mon mobile pour voir s'il fonctionne correctement.
A oui, tu a bien vu, TRUCAGE, domage le moteur est propre
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Bégé
Site Internet

Message non lu par Bégé »

à mon avis un moteur "permanent" et sans apport d'énergie extérieure ne PEUT PAS exister, si quelqu'un arrive le faire il aura le prix Nobel de physique! TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

homebuilder

Message non lu par homebuilder »

pougue18 a écrit :Bonjour,
Comme promis j'ai bricolé vite fait une image du fonctionnement du moteur à aimant permanent
Je ne comprends pas bien .. Ce sont les aimants qui sont permanents, ou le mouvement qui est censé l' être ??

Michel

Message non lu par Michel »

homebuilder a écrit :
pougue18 a écrit :Bonjour,
Comme promis j'ai bricolé vite fait une image du fonctionnement du moteur à aimant permanent
Je ne comprends pas bien .. Ce sont les aimants qui sont permanents, ou le mouvement qui est censé l' être ??
Les deux !
en tout cas , j'ai laissé tomber !
jump

Segoub

Message non lu par Segoub »

Bonjour

Bienvenue à toi.
Il est intéressant ton dessin de principe pour le moteur à aimant. Je comprend que les pôles rouges se repousse et donne l'impulsion moteur. Pour que l'aimant mobile redescende sans manger toute l'énergie emmagasiné, tu veux installer un écran entre les deux pôles. Je ne comprend pas trop comment tu fais. les "masses" verte et bleu sont aussi des aimants ? ils actionneraient l'écran ? Pourquoi un mouvement latéral avec un ressort de l'écran ? D'ailleurs, l'écran est de quel matière ?

J'arête maintenant mes questions sinon, je vais en tartiner une page....

Segoub

ludique

Message non lu par ludique »

Bege a écrit :à mon avis un moteur "permanent" et sans apport d'énergie extérieure ne PEUT PAS exister, si quelqu'un arrive le faire il aura le prix Nobel de physique! TOP
+1
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

LaVapeur43

Message non lu par LaVapeur43 »

+2

Segoub

Re

Le moteur à aimant permanent doit exister à mon avis mais ce ne sont que des jouets. Ils prennent leurs énergie aux détriment des aimants qui se fatiguent et s'épuisent comme s'épuises des piles. L'idée de pougue18 mérite d'être creusé. Gérard, si son moteur marche un jour, tu lui offre quoi comme prix ?

A plus
Segoub

Michel

Message non lu par Michel »

Le plus simple (en théorie ! )
MOTEUR MAGNETIQUE.jpg
MOTEUR MAGNETIQUE.jpg (1.98 Kio) Vu 7276 fois
on ne l'a jamais vu tourner non plus !
je crois que les vendeurs d'aimants et de pignons vonts faire fortune !
jump

Segoub

Encore re

Je viens de faire un bout de recherche sur le net et je tombe sur un os qui me chagrine. Il est dit en conclusion de plusieurs expériences: "Tu as parfaitement mis le doigt sur le problème. Nous somme quelques-uns à avoir testé le masque en fer (plus souvent de l’acier), et oui le masque consomme plus de couple que se produisent les aimants en opposition !"
Autrement dit pour le dessin du moteur que tu donnes pougue18, c'est cuit. L'écran, comme je le nomme, consommerait plus d'énergie que les aimants peuvent en produire. Et sur le principe que tu donnes Michel, c'est pareil, faudrait plus d'énergie aux aimants pour quitter la plaque entre les deux roue qu'ils ne pouront en produire une fois en opposition. Zut!!!! c'était trop simple comme affaire...
Je continue à fouiller un peut sur le net

A plus
Segoub

pougue18

L'obturateur serait en mumétal et ferait converger les lignes de force vers lui, ce qui permet aux 2 aimants de se rapprocher, l'inertie de la roue entraînerait l'obturateur (cale verte) hors du champ des aimants qui se repousserait alors donnant une impulsion supplémentaire à la roue. La cale bleue débloquerait l'obturateur pour qu'il revienne à sa place d'origine et permettre aux aimants de se rapprocher leurs champs étant absorber par le mumétal de l'obturateur etc...
A moins qu'une simple plaque de métal suffise (avec un cache en plomb ou en cuivre faisant écran au moment voulue pour contrarier le champ magnétique de l'aimant fixe). Reste que l'important est la taille et la masse de la roue, en fait tout va dépendre de son inertie et de la force que les aimants pourront lui donner. Je suis pas matheux, il faut que je réalise le montage pour voir.

Merci de vos idées.

Trompi

Message non lu par Trompi »

Michel a écrit :Le plus simple (en théorie ! )
MOTEUR MAGNETIQUE.jpg
je crois que les vendeurs d'aimants et de pignons vonts faire fortune !
jump
On pourra dire ensuite qu'ils ont pignon sur rue jump TOP
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »