Ordinateurs...

ludique

Ordinateurs...

Message non lu par ludique »

Une petite page destinée à tous ceux qui comme moi se servent avec plus ou moins de bonheur de cet appareil..
Image
Celà nous rappelle que ce n'est pas si vieux que celà... ;-)
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

papydom
Site Internet

Re: Ordinateurs...

Message non lu par papydom »

Sympa le pps....

Mais il en manque moi j'ai débuté avec ceux là...Le ZX 81 de Sinclair, Le TO7 Thomson puis le MO5.....toute une époque qui n'est pas si loin...
je les garde précieusement, j'ai fait une démo du ZX 81 a mon petit fils il était éclaté de rire quand
il ma vu déssiner un petit bonhomme avec des carrés et des flèches jump
il est vrai qu'a côté de son PC portable avec 6 GO de mémoire et disque dur de 500 GO le ZX fait tout petit mdr
Fichiers joints
mo5.jpg
mo5.jpg (63.59 Kio) Vu 4986 fois
to7.jpg
to7.jpg (16.75 Kio) Vu 4710 fois
04-Sinclair%20ZX81.jpg
04-Sinclair%20ZX81.jpg (23.36 Kio) Vu 4986 fois
l'imagination c'est l'intelligence en érection. Victor Hugo

Bégé
Site Internet

Message non lu par Bégé »

yeaaah! j'adore ça! je retourne en arrière en 1983/1984/1985, ce foutu TO7 qui chauffait trop et bloquait! m'ouarf!
et les programmes en BASIC :
1Ø cls
2Ø print "Hello"
3Ø print "écris ton prénom"
etc. ah nostalgie quand tu nous tiens! TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

ludique

Message non lu par ludique »

J'ai personnellement écris des programmes directement en hexadécimal à l'aide d'un valise de programmation "pro-log"..
A l'époque, on cherchait à réduire au maximum la taille mémoire (une REPROM 2716 de 2Ko coutait près de 400Ffrs hors taxes, elles étaient stockées dans un coffre fort)...D'où l'utilisation massive de sous programmes...Enfin, le temps passe....
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

paterson
Site Internet

Message non lu par paterson »

salutous,
ah nostalgie, quand tu nous tiens.
Moi aussi mon 1er fut le ZX81 avec extension de mémoire, siouplé, puis le Spectrum, et enfin vint l'Atari.
A p......urée, ça nous rajeunit tout ça.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Trompi

Message non lu par Trompi »

J'ai personnellement commencé avec un Hewlet Packard qui ressemblait à une machine à écrire électrique avec un petit écran qui faisait à peu près 10x10 cm
Evidement il fallait faire des programmes en basic, un sacré boulot. Lorsqu'en suite j'ai découvert Word et Excel la vie a changé
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Indochine

Message non lu par Indochine »

Bonsoir à tous
Nostalgie quand tu nous tiens, il est ou le temps de mon premier PC , un Amstrad 1512HD20 l'équivalent de la suite office tenais sur rien deux ou trois disquettes.
Je me rappel encore la remarque de madame avec mon disque dure de 20 Mb, "tu vas stocker quoi la dessus tu as dix fois trop de place", alors que de nos jour au dessous de 4,7 Gb pas de stockage possible.

PS quelqu'un a utiliser GEM (ancêtre des environnements graphiques)?
Hervé (CAV 1765)
La théorie, c'est quand on sait et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Bégé
Site Internet

Message non lu par Bégé »

hé hé hé, le PC 1512 était le premier PC (soit disant compatible IBM) que j'avais en 86, pour ceux qui ne l'ont pas connu, voilà la bête :
1512b.jpg
1512b.jpg (75.2 Kio) Vu 4907 fois
et pour ce qui était du système d'exploitation, oui c'est comme tu dis le GEM, bien que numérotée, les disquettes étaient en couleur pour surtout ne pas se tromper!
gem.jpg
gem.jpg (62.8 Kio) Vu 4907 fois
La mémoire RAM était à souder sur la carte mère, il n'y avait pas de disque dur, et j'en avais rajouté un par la suite, un disque provenant d'un "Olivetti" et il faisait aussi 20Mo,
et en 1992 quand j'ai donné le PC à une association, le disque dur n'était même pas à moitié plein!!!
jump

mais bien avant ça, j'avais un Commodore, le PET 01 puis le CBM 8001 avec le BASIC intégré, il avait une mémoire vive de . . .1 Ko
cbm.jpg
cbm.jpg (23.9 Kio) Vu 4907 fois
au Lycée ou je travaillais il y avait un lecteur externe de disquettes qui avait une taille de 8 pouces! et une énooooooooorme capacité de stockage de 150 ko je crois

Aujourd'hui j'ai un PC que j'ai monté moi même avec un processeur 6 coeurs, un disque dur SSD et un disque externe de sauvegarde qui a une capacité de 2 To!
mon site perso : http://blooo.fr/

ki65ki

Message non lu par ki65ki »

Bege a écrit :hé hé hé, le PC 1512 était le premier PC (soit disant compatible IBM)
Je me souviens de ce modèle, racheté à mon contremaitre en 97 pour 50,00 francs.
je n'ai jamais su le faire fonctionner :aie: et maintenant que j'en parle, je me souviens aussi avoir eu un autre modèle avec des K7 audio, des jeux longs à télécharger grrr

Indochine

Message non lu par Indochine »

ki65ki a écrit :maintenant que j'en parle, je me souviens aussi avoir eu un autre modèle avec des K7 audio, des jeux longs à télécharger grrr
Bonjour
Ce ne serait pas un Amstrad 464 par hasard ??
Hervé (CAV 1765)
La théorie, c'est quand on sait et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

ki65ki

Message non lu par ki65ki »

Indochine a écrit : Bonjour Ce ne serait pas un Amstrad 464 par hasard ??
Je viens de taper le nom dans Google pour y voir les photos, Oui c'était bien ça, et dans ma recherche à l'instant j'ai aussi redécouvert la manette de jeux rouge et noir qui allait avec :) souvenir pas si lointain en fin de compte.

Kajoo78

Message non lu par Kajoo78 »

Bonjour à Tous......
Pour les nostalgiques, des photos glanées dans mes archives :

1- Carte mémoire des années 60, capacité 128 octets (présentée sur un tapis de souris d'époque).
2- Gros plan de la mème ; on peut voir les tores de ferrite, chaque tore represente une position mémoire. Pour info, une cate actuelle de 1Go coprterait 10 milliards de ces tores. Ces cartes etaient tissées à la main en Inde.
3- Un des premiers ordinateurs portable à ecran plat efficace,IBM P70 année 1990. Capacité mémoire 16 Ko, disque dur 120 Mo, ce qui etait déjà de la grosse cavalerie à cette époque (valeurs courantes: 8 ko et 20 Mo ), fonctionnait sous Windows3. Cette machine m'a servi pendant une douzaine d'année (y compris pour faire du dessin indusriel) jusqu'à ce qu'elle tombe en panne (ventilateur grillé impossible à trouver) Valeur d'époque: 120000 francs, soit environ 24000 € actuel.

-- Dim 27 Mar 2011 18:57 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Excuses: j'ai mis un zero de trop dans le prix du P70.......
Fichiers joints
figure 3
figure 3
P-70.jpg (116.63 Kio) Vu 4865 fois
figure 2
figure 2
CM-2.jpg (170.08 Kio) Vu 4865 fois
figure 1
figure 1
CM-1.jpg (144.43 Kio) Vu 4865 fois

Piston42

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Ce n'est pas tout jeune ça, je n'ai pas connu tout ça moi :D... Quoique j'ai encore le Minitel qui traîne quelque part dans le grenier mdr...
Je trouve que c'est tout de même intéressant de voir cette évolution, ces premiers ordinateurs grand public en quelque sorte, qui ont sans cesse évolué, jusqu'à nos PC d'aujourd'hui ultra performants...

A+

Trompi

Message non lu par Trompi »

HP 85.jpg
HP 85.jpg (17.63 Kio) Vu 4822 fois
J'ai retrouvé la photo du HP85 avec lequel j'ai découvert le "Basic"
Le lecteur de cassette et l'imprimante sont intégrées TOP
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »