Fan de couteaux, y en a d'autres par ici?

Bégé
Site Internet

Re: Fan de couteaux, y en a d'autres par ici?

Message non lu par Bégé »

jean-pierre a écrit :Salut à tous,
Petite histoire ;
Quand je faisais du tir dans un club, nous avions un copains plus agé que moi, qui avait dans sa vie , inventer pas mal de choses.
Entre autre, la bague d'arret ou "virolle" que l'on trouve depuis longtemps sur les "opinel".
Il avait vendu son brevet à la fameuse maison, et je me souviens, chez lui, il avait reçu en cadeau ;
Un magnifique opinel qui mesurait environ 50 cms fermé, et le double ouvert , avec manche en ivoire , gravé de remerciements
De la part de la maison Opinel. Fin de l'histoire .......
A+
jolie histoire ça TOP
jean-pierre a écrit : Je n'ai pas de collection, mais j'ai reçu en cadeau il y a quelques année, ce couteau suisse. ( 72 outils)
C'est le plus gros et le plus cher de la collection .
oh oui je confirme que c'est le plus cher de la gamme, mais je ne dirais pas le prix jump

sur la photo tu as oublié de sortir le cure dents et la pincette :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Bégé
Site Internet

Papeete a écrit :Bonjour à tous,
Moi aussi j'ai les miens,
sont très jolis j'aime beaucoup, et tu les as achetés comme ça ou c'est toi qui les a faits?

Papeete

Message non lu par Papeete »

Bonjour à tous,
Je les aient acheté chez ce Monsieur.
http://www.photo-tahiti.fr/article-17384726.html
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Bégé
Site Internet

et bien voilà encore un Artiste TOP et tu ne sais pas s'il fait de la vente en ligne? j'ai cherché mais rien trouvé :)

Papeete

Bonjour Bernard,
Je les aient acheté par sa soeur lorsque j'étais à Tahiti.
Lui c'est Ronan Pondaven.
Sur GOOGLE tu dois trouver ses coordonnés.

Bégé
Site Internet

oui j'ai trouvé ses coordonnées, mais je voulais savoir s'il vendait en ligne, j'aurais préféré faire ça en trois clic de souris, plutôt que de faire un courrier, un chèque, d'aller à la poste etc. :D

Papeete

Envoi lui un mail Bernard!!
Je pense qu'il vend en ligne mais sans de certitude!!
Nana.

Bégé
Site Internet

euh oui, tu l'as son email? :)

ludique

Message non lu par ludique »

Bonjour à tous..Je ne suis pas un fan de coutellerie, mais, je voulais vous montrer quelques pièces.
Dans le début des années 80, mon activité professionnelle m'a ammené à séjourner quelques semaines à Montézic, et, les Dimanches se montrant parfois longs, je me promenais à la découverte de la région, ce qui m'a ammené à Laguiole situé à 30 km de mon lieu de résidence. J'y ai donc fait emplète de quelques pièces dans cette boutique
calmel0001~1.jpg
calmel0001~1.jpg (46.38 Kio) Vu 8114 fois
Pouquoi cette boutique? Parce que mon hotelier m'avait signalé que Mr. Calmel était le dernier à forger encore ses lames, les autres les sous-traitant depuis longtemps aux forges de Thiers. Comme vous allez pouvoir en juger, le travail de cet homme était admirable, et d'une finition à toute épreuve.
Mon "3 pièces"
P7180054~1.jpg
P7180054~1.jpg (51.77 Kio) Vu 8114 fois
P7180055~1.jpg
P7180055~1.jpg (56.23 Kio) Vu 8114 fois
P7180058~1.jpg
P7180058~1.jpg (56.76 Kio) Vu 8114 fois
P7180051~1.jpg
P7180051~1.jpg (39.82 Kio) Vu 8114 fois
La lame est en acier carbonne, et le manche en corne de bovidé de race aubrac..
Pour les amateurs des ces couteaux, je ne puis que recommander l'excellent ouvrage de Daniel Crozes: "De corne et d'acier" paru aux éditions du Rouergue
D'autres images sur un autre post, car j'atteins le quota... ;-)
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Papeete

Bernard, à défaut de lien mail, tu peux toujours le contacter à ce N° de tel: 02.98.02.50.05.

Bégé
Site Internet

oui le téléphone je l'ai, :D

Pour ce qui de M. Calmel, on en parle souvent sur les forum de Couteaux, et sa marque se vends encore, le seul problème aujourd'hui si on veut un couteau authentique il faut payer,
malheureusement personne n'avait jamais pensé à déposer la marque "Laguiole" si bien que n'importe qui peut l'écrire sur n'importe quoi, et il s'en vends des produits dérivés avec ce nom :(

Mais il y a un moyen de savoir si on achète un couteau authentique, je veux dire fabriqué par une coutellerie Française, plutôt qu'un produit venu d'Asie, et bien en premier c'est le prix!
et souvent on vous propose sur les foires et marchés plusieurs couteaux, un grand, un petit un moyen, un pour la chasse plus un fusil et des étuis pour . . . . 30€! à fuir!!!
ou alors un soit disant "Laguiole" seul pour 9,90€, et ça c'est vraiment dommage :(

Voilà un site intéressant pour les amateurs : http://www.couteaux-jfl.com/bienvenue.htm

Segoub

Message non lu par Segoub »

Bonjour

J'aime beaucoup les couteaux, mais pour moi les couteaux, tout comme les motos, ont un coté utilitaire sinon pas la peine d'en avoir si c'est pour les laisser dans un tiroir. Enfin, c'est mon gout et opinion personnel, j'attaque personne.

J'ai utilisé et usé pas mal de couteaux jusqu’à maintenant et j'ai été en rechercher quelque un pour vous les montrer.

Un petit couteau de table qui ma été offert par mon grand père il y a maintenant bien longtemps. La lame est de bonne qualité mais c'est le manche qui a fini par lâcher.
Image
Image
Image

Le couteau de travail par excellance : un Opinel. celui ci est un n° 9, sinon je prenais des n° 12. J'aime pas les Opinels model réduit.
Celui ci a eu des modif. J'avais mis un crochet fermé au bout du manche pour l'accrocher à la ceinture, histoire de ne pas le perdre et défoncer toutes mes poches avec. le crocher a été ensuite rejoindre les n° 12 suivants. J'avais fait une échancrure à la virole pour maintenir la lame fermé. Installé un circlips à sa base parce que la virole ne bloquait plus, elle faisait le tour. J'ai fini par le mettre à la retraite because la lame devient plus assez haute avec les affûtages pour être tenu bien ouvert avec la virole.
Image
Image
Image
Image

Mon dernier couteaux de travail en date : un Nontron.
Couteau typé et de bonne qualité. Une fabrication artisanale avec le manche en buis. Il a la lame qui commence un peut à réduire avec les divers affûtages mais elle est de bonne qualité avec un fil très fin. Pareil que pour les Opinel, j'ai fait un blocage de la lame en position fermé avec sa virole. (Une fois, j'ai eu un Opinel qui c'est légèrement ouvert dans la poche... J'ai poussé un cri quand je m'étais accroupis....). A j'allais oublier le trou que j'ai fait au bout du manche pour pouvoir l'accrocher à la ceinture.
Image
Image
Image
Il y en a qui vont se désoler en voyant son état général mais pour moi, se sont des outils plus que des bêtes de collection, même si je prend de belles pièces à chaque fois.

Mon couteau de bricolage actuel : un Victorinox.
C'est le deuxième que j'ai. Le premier, le même model, a fini à perdre ces coté en plastique suite à des chutes. Son manche fait frêle mais ils ont résisté à toutes les torsions que j'ai put leurs infliger. Il est toujours à porté de main à mon bureau et souvent dans une poche du cuir quand je part en moto. dernière modif en date : changer son ressort de rappel cassé de sa pince avec celui de mon précédent.
Image
Image
Image

Couteau de repas actuel :
Le principale : une navette 12 cm Mongin.
Très belle pièce et de très bonne qualité, mon préféré entre tous. Il a plus de 17 ans et sa lame est usée. J'ai un bout de papier dans le manche pour pouvoir continuer à l'ouvrir et la lame devrait être réduite en épaisseur mais je ne me résous pas à le faire. Je vais surement lui offrir une nouvelle lame un de ces quatre. Chère à l'achat mais très solide et j'aime son esthétique.
Image
Image
Image
Image

Le secondaire : Au Nain
Bof, je l'ai pris en remplacement du Mongin mais je n'arrive pas à l'accepter dans la famille. La qualité n'est pas terrible. Le bois supporte mal les agressions et le fil de la lame tape dans le fond du manche, faut faire gaffe à chaque fois qu'on le ferme. A la maison, je prend toujours le Mongin, le Au Nain va dans ma gamelle de boulot, pas grave si je le perd.
Image
Image

Enfin le couteaux aventure : un Al Mar
C'est celui qui sert le moins en fin de compte. Il est trop gros pour un usage quotidien. Je le porte peu, que quand je me balade dans la nature ou là il est utile pour me frayer des chemins dans les ronces ou autre.
Modif : J'ai fait un trou de trois avec un foret à béton retaillé pour lui installer un ergot pour pouvoir l'ouvrir d'une main. je le porte l’étui à l'envers à la ceinture, je peux donc le sortir et l'ouvrir d'une main. J'ai aiguisé le faut fil d'origine sur le haut de la lame, mais maintenant il faut s'en méfier il est dangereux au maniement.
Image
Image
Image
Image
Image

Et enfin, j'ai eu un Laguiole et un Buck hunter 110 que j'ai donné. Les lames ne sont pas assez hautes, je n'aime pas.
J'espère vous avoir un peut distrait malgré ma longueur de post.

A plus
Segoub

Minicékoi_et_Jaquie

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

Je vais oser vous remettre une petite vidéo sur la mini collection de Marcel... fabrication maison bien sûr

http://youtu.be/78GraZIWTys
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

ludique

Message non lu par ludique »

Bonsoir Segoub...Utilitaire, oui..Quand tu auras bu le nombre de bouteilles que mon calmel à débouchées et ingurgté les kilos de saucisson et autres cochonailles qu'il a pu débiter...Tu n'auras plus faim ni soif.. mdr
Reste que ce sont de très beaux objets, toujours présents lorsque l'on en a besoin, et que je les respecte énormément..

-- Ven 8 Avr 2011 21:20 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

:MERCI: Minicékoi.. smak
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Bégé
Site Internet

oui je suis bien d'accord que les couteaux doivent servir, tous les jours c'est un plaisir pour moi de choisir l'un ou l'autre et aussi bien sûr en fonction de ce que je dois découper, steak ou saucisson :)

Tu as la de très jolis couteaux, et d'ailleurs le "Nontron" est un des prochains sur ma liste :D

Très jolis également les couteaux de Marcel TOP

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »