Bonjour a tous, je ne suis pas encore a la retraite, j'ai enfin un peu de temps pour l'historique...
1) DECOUVERTE DE CE TYPE DE MOTEUR
Je suis abonné a une revue Allemande [ Maschinen im Modellbau ] c'est là qu'il m'est apparu pour la premiere fois.
2)DESSIN ET CONCEPTION
J'ai debuté ma carriere comme tourneur sur métaux, le dessin et la conception n'ont pas posés trop de problèmes.
Avant de tracer les premiers traits,je me suis informé partout ou c'etait possible.....
ma revue, internet, youtube, les forums français et allemands........
Je suis dans la vapeur,et je voulais juste en construire un seul...pas plus.
3)REALISATION
J'ai un petit atelier avec tour et fraiseuse ect.....
pas de problèmes majeurs ( jusque là).....
Bati en Au4g, Cylindre en laiton, piston en graphite, bielle en laiton, volant acheté.
4)MISE AU POINT- REGLAGE
C'est là que ça devient gratiné....
Le moteur ayant un couple trés faible son mécanisme devra etre aussi sensible qu'un pèse lettre
donc des roulements partout ou c'est possible...
Le piston en graphite,en dehors de la poudre apparue a l'usinage et qui s'infiltre partout....
ne supporte pas la présence d'humidité dans le cylindre.....
Je l'ai donc remplacé par un autre en inox.
lubrification a l'huile moteur...marche bien.
C'est maintenant que les choses sérieuses commencent......
j'ai fabriqué une premiere came me permettant l'admission de l'air chaud pendant toute la course aller du piston......( grosse erreur..) le moteur ne marche pas

....je ne comprend pas.
Je fouille dans mes revues et suis le conseil d'un constructeur de fabriquer une came en 2 parties permettant un angle d'admission variable.
Je la fabrique et la monte, j'admet l'air chaud sur 160 degré de course au lieu des 180 précedemment....( marche toujours pas...)
Je reduis cet angle successivement a 150 puis a 140..et j'obtiens un fonctionnement aléatoire...
je ne comprend pas....
Je continue de faire des recherches pour comprendre......
Je fini par trouver..

.a) la temperature de fonctionnement de ce moteur se situe entre 80 et 100 degres et non pas a une température plus basse....
b)son angle d'admission est environ de 135 degres et non pas de 160 comme indiqué dans la revue.
Le moteur une fois conçu, a ses caractéristiques de fonctionnement propres qui ne ressemblent pas forcément a celles d'un autre.....Je l'ai appris a mes dépends.
POUR FINIR : cet angle d'admission est d'une importance CAPITALE,car le refroidissement definitif de l'air permettant au moteur de tourner ne s'opère que pendant les derniers 45 degrés ( pour le mien ) ou l'obturateur est fermé et le piston continue sa course en detendant l'air chaud, ce qui diminue son energie interne, et fait chuter sa temperature et avec elle sa pression.
Le dart de la flamme doit etre de bonne qualité de couleur bleue et non jaune....quand il penetre dans le cylindre sinon le moteur aura du mal......
En espérant que personne ne se soit endormi avant la fin.......Bon Dimanche a tous.