mississipi boat !

ULYSSE

Re: mississipi boat !

Message non lu par ULYSSE »

Bojour Michel ! :) Merci pour le croquis.Ce concept semble trés intéressant et le frémissement de ton crayon sur le papier a même soulevé une vague d'intérêt en polynésie !Ia ora na Jacques et :bravo: Michel Cordialement :cafe:
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

jacques987
Site Internet

Message non lu par jacques987 »

ia ora na,
Bon, je sèche encore ou alors on a un genre de moteur à tiroir sans tiroir , et il faut lui trouver une distribution pour alimenter nos 4 cylindres ... soit par excentrique soit par une plaque de distribution ...
Très curieux et vraiment intéressant bonnenuit
J'y reviens demain.
Cordialement.
Jacques

Michel

Message non lu par Michel »

si tu regarde bien le crobar , ce son les pistons qui font office de distributeurs !
ne pas oublier de caller les cylindres à 90° (pas comme sur le dessin ! ) autrement ça marche pas !
bonnenuit

jacques987
Site Internet

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Le mystère, pour moi, reste entier. J'ai beau regarder ton dessin, il me manque quelqe chose ... Il faut qu'à un moment donné il y ait admission et à un autre échappement pour déplacer les pistons ... Amener la vapeur puis permettre l'échappement, d'accord, mais comment ?
Le calage à 90° est normal mais dans ce cas, je pense à un oscillant à 4 cylindres simple-effet ... Mais , étant donné ta configuration, ce n'est pas cela.
Les tubes soudés au centre pourraient contenir un tiroir ...
Tes prochaines photos m'éclaireront sans doute.
Cordialement.
Jacques :oops:

Michel

http://dk3.ti1ca.com/get/83.198.222.108 ... MOTOR1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
ce crobar correspont à une versio simplifiée du moteur qui etait sur la photo du bateau (supression de la distrib centrale)
si tu veux , je vais faire un plan digne de ce nom !
à plus tard
michel
je répète :
A arrivée de vapeur
B sortie
Ce sont les pistons qui font office de distributeur
:hein:
Modifié en dernier par Michel le mar. 6 juil. 2010 07:02, modifié 1 fois.

ULYSSE

Bonjour ! :) Oui, je sèche aussi ! :mur: même en imaginant un fonctionnement fort improbable en compound 4 cylindres, il faut une admission de vapeur initiale, sinon c'est une prémonition de mouvement perpétuel ! Merci de nous en dire un peu plus... Cordialement :cafe:
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Michel

ULYSSE a écrit :Bonjour ! :) Oui, je sèche aussi ! :mur: même en imaginant un fonctionnement fort improbable en compound 4 cylindres, il faut une admission de vapeur initiale, sinon c'est une prémonition de mouvement perpétuel ! Merci de nous en dire un peu plus... Cordialement :cafe:
bon , vous avez gagné on efface tout et je vous fait quelque chose de plus compréhensible dès que j'ai 5 mn !

locovap

Message non lu par locovap »

Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir dans la discussion, car franchement d'après le croquis, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement !!! Mais peut être il y a une astuce ???
j'attends avec impatience ton nouveau dessin.
Didier

Michel

http://ti1ca.com/lgnaavb8-MISSMOTOR2-MI ... 2.jpg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ne pas oublier que ceci est une amélioration de celui qui est sur la photo !
l'astuce , ce sont les piston qui fonts les distributeurs ! ça prend énormement de place , on s'en fout ,ya de la place !
pour ceux qui sont encore comme la fosse mdr je fait une maquette en ce moment .
cela sera un peu plus évident !

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Michel,

Je crois que j'ai compris le fonctionnement de ton moteur, mais il serait intéressant de faire plusieurs croquis à différentes étapes pour vérifier que ça ne coince pas à un moment.
Sinon comment transmet-tu le mouvement des tiges de pistons (mouvement rectiligne) au vilebrequin (mouvement circulaire) ?

Thierry
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Michel

ULYSSE a écrit :Bonjour ! :) Oui, je sèche aussi ! :mur: même en imaginant un fonctionnement fort improbable en compound 4 cylindres, il faut une admission de vapeur initiale, sinon c'est une prémonition de mouvement perpétuel ! Merci de nous en dire un peu plus... Cordialement :cafe:
compound !c'est faisable !tu me donne une idée ! (les grands bricoleurs se rencontrent )
patientez qq temps que je vous prouve que c'est faisable ! jump jump

Michel

Maintenant que j'ai trouvé dans les poubelles les éléments necessaires , je vais en remettre une couche !
Après la séance photo !
Le moteur est simple
très encombrant
Mais je vous promet de le finir celui là !
J'ai un gros défaut : j' attaque dix choses à la fois , je les mets de coté , apero , boulot,sieste etc ....nouvelle idée et je repioche dans les vestiges !
je vaizophotos
mdr

ULYSSE

Surprise! :o Je ne pensais pas voir cette rubrique refaire surface ! :) Bravo Michel pour ton opiniatreté ! :bravo

Papeete

Message non lu par Papeete »

On attend la suite avec impatience jump jump
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Michel

MOTEUR MISS2.JPG
MOTEUR MISS2.JPG (182.92 Kio) Vu 9252 fois
MOTEUR MISS1.JPG
MOTEUR MISS1.JPG (195.48 Kio) Vu 9252 fois
Cela fait longtemps que je cogitait là dessus et en me promenant dans une grande surface de bricolage et admiratif face aux tubes en cuivre , l'idée m'est venue d'en faire des cylindres me machine à vapeur .Entre temps ,et quelques problemes liés à la vie courante ont fait que le projet c'est mis en hivernage !
youpi ! j'ai retrouvé du boulot et dans les chutes ,je récupère !
grace au moteur loopback, auquel j'ai modestement participé , je me suis dit pourquoi pas remettre en jeu de qui est jouable ! cela m'a redonné la peche !
Pour les sceptiques ; bien relire les crobards de l'époque !
Ce sont des pistons distributeurs !
Allez !
Les photos !
Les deux tiges au milieux sont des inverseurs provisoires et non des tiroirs de distribution ! car le moteur définitif auras 4 cylindres pour éviter le point mort .Cela sert aussi à faire moins moche en attendant ! :lol:
Demain , je me penche sur le fagot de tubes qu'il vas falloir mettre en place !
c'est fonctionnel et je vais faire un max pour l'esthétique
a plus
Michel
Ne vous en faites pas , il y auras des tuyaux et de la fumée partout !
Fichiers joints
MOTEUR MISS3.JPG
MOTEUR MISS3.JPG (169.8 Kio) Vu 9252 fois

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »