
Les établissements Cochot Frères (12-14 rue du Faubourg St Antoine à Paris), s'étaient spécialisés dès les années 1820 dans la construction de bateaux fluviaux et de machines à vapeur.
Le premier, dit "Le parisien", qui naviguait sur la Seine entre Paris et Melun dans les années 1830, avait la forme d'une pirogue d'une trentaine de mètres de long.La machine à vapeur de 30cv était à haute pression et à balancier en dessous.
Le second a été conçu dans les années 1840 pour naviguer sur le rhône, dont le courant est trés rapide et qui est sujet à des crues variables. D'où la nécessité d'un tirant d'eau faible, donc d'un allègement de la machine et de sa chaudière, et d'une machine puissante. La coque mesurait 70m de long sur 4m de large. La machine à double cylindres fixes inclinés était à basse pression, détente et condensation, et délivrait 180cv.


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Sources :
Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale 1838. 37e année. N° 403-414
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 836/24/763
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?BSPI.37/06
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?BSPI.37/07
Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale 1853. 52e année. N° 583-594
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?BSPI.52/0514
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?BSPI.52/0515
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?BSPI.52/0517
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?BSPI.52/0519