+1paterson a écrit :c'est souvent 80% de montages
Galloway..c'est parti...
Re: Galloway..c'est parti...
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ké nowell avec ton Galloway ??
LeZap

LeZap
Bonsoir à tous et salut Zap...
En fait, le Galloway et toutes mes réalisations sont en attente depuis début Mai...Pas mal de travaux à la maison, plus opération, moralité: temps d'atelier réduit à zero...
Dès que j'aurai fini de monter mes règles DRO sur la fraiseuse (je posterai pour l'occasion), je reprend le boulot, étape 2, les boites à vapeur, 2 morceaux de bronze massif à tailler dans la masse, environ 60% de la matière doit partir en copeaux, un peu du grand gachis
..Puis, maintenant que je peux rester debout, le travail devrait être plus plaisant, et de ce fait avancer plus vite..
Voilà...
En fait, le Galloway et toutes mes réalisations sont en attente depuis début Mai...Pas mal de travaux à la maison, plus opération, moralité: temps d'atelier réduit à zero...

Dès que j'aurai fini de monter mes règles DRO sur la fraiseuse (je posterai pour l'occasion), je reprend le boulot, étape 2, les boites à vapeur, 2 morceaux de bronze massif à tailler dans la masse, environ 60% de la matière doit partir en copeaux, un peu du grand gachis

Voilà...

Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- Malevthi
- Administrateur du site
A la bonne heure
On te souhaite plein de bons usinages

On te souhaite plein de bons usinages

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Bon rétablissement et bon copeaux.
A+ de te lire.
Laurent.
A+ de te lire.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
bonjour,
En commençant par la face de distribution de vapeur tu as aligné le cylindre en partant de l'extérieur du brut, il faut espérer que le noyau était bien aligné...
d'ou viennent ces belles fonderies ? je n'ai pas trouvé d'images du moteur terminé
Le risque est le même ou pire sur la fraiseuse avec la tête d'alésage ou je n'ai pas compris comment tu comptes faire l'alésage.en plus le cylindre est assez long (95 mm) et de ce fait le porte à faux aurait nécessité un usinage préalable qui risquait d'être très aléatoire avec mes machines et de ce fait un risque d'alésage en "oblique"..
En commençant par la face de distribution de vapeur tu as aligné le cylindre en partant de l'extérieur du brut, il faut espérer que le noyau était bien aligné...
d'ou viennent ces belles fonderies ? je n'ai pas trouvé d'images du moteur terminé
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Bonjour à tous..
Après un long temps d'arrêt, les travaux sur Galloway ont repris, certe lentement, mais ce coup ci, j'espère qu'ils ne seront plus interrompus..
Donc, actuellement, 6 pièces finalisées, et ce n'étaient pas les plus simples. Les cylindres, vous aviez vu, j'y ai conc ajouté les boites à vapeurs et les culasses ou couvercles hauts.
Quelques images Enfin, pour vous donner une idée des dimensions, j'ai utilisé une de ces vieilles unités de mesure tombées en désuétude..
Dans ma région, on utilise pas la "canette", mais le "canon"
Donc ces cylindres ont pour dimentions 0,39 canon de haut, couvercle inclu, et ont une capacité de 0,26 canon chacun
Si certains désirent plus de détails, je suis à leur disposition..
Après un long temps d'arrêt, les travaux sur Galloway ont repris, certe lentement, mais ce coup ci, j'espère qu'ils ne seront plus interrompus..
Donc, actuellement, 6 pièces finalisées, et ce n'étaient pas les plus simples. Les cylindres, vous aviez vu, j'y ai conc ajouté les boites à vapeurs et les culasses ou couvercles hauts.
Quelques images Enfin, pour vous donner une idée des dimensions, j'ai utilisé une de ces vieilles unités de mesure tombées en désuétude..
Dans ma région, on utilise pas la "canette", mais le "canon"

Si certains désirent plus de détails, je suis à leur disposition..

Superbe les photos.
Sauf la première. tu n'as quand même pas osé aléser avec un porte à faux de 1.5 cannette de long ??
Pour info la"cannette" est une unité normalisée S.I.

LeZap
il est important de partir, le seul but est d'arriver ! (proverbe du P
aris-Dakar ! )

Bonsoir Zap, pour ta question, si, mais tu as du te tromper dans ta table de conversion car, 0,39 canon fait sensiblement 1 canette, de ce fait on peut facilement alèser par passes d'1 chouillat si l'on peut bien serrer le mandrin (ce qui était le cas).. Dans le cas contraire, il faut se contenter de passes d'1 poil de c..l... Celà evite la pose d'une lunette..ZAPJACK a écrit :![]()
Haa bien content que tu ai repris du service
Superbe les photos.
Sauf la première. tu n'as quand même pas osé aléser avec un porte à faux de 1.5 cannette de long ??
Pour info la"cannette" est une unité normalisée S.I.![]()
LeZap
Ahhh, ces bonnes vieilles mesures..

- Malevthi
- Administrateur du site
Je suis content que tes travaux aient pu reprendre. Belle pièce, as-tu usiné par les deux bouts ou l'outil était assez long pour traverser ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Par les deux bouts, et c'est pas évident, tu as intérret à centrer pile poil..Mais, c'est faisable, j'ai mesuré au comparateur une bosse de 1/100eme au raccord des deux usinages, invisible (voir cliché 2), mais, comme pour les cylindres, j'avoue avoir eu des sueurs froides..